Lorsque l’on se lance dans le grand bain de l’entrepreneuriat, il est important d’être au fait de certaines règles et de certains documents à pouvoir présenter le cas échéant. Si nul n’est censé ignorer la loi, il y a tout de même un paquet d’informations à savoir au moment de se lancer, parfois même tout au long de la vie de l’entrepreneur. L’extrait Kbis est un document officiel qui sert aux entrepreneurs lors de nombreuses démarches.C’est un document nécessaire au moment de démarrer votre activité professionnelle, pour ouvrir un compte bancaire dédié, demander certains financements, acheter du matériel ou encore répondre à des appels d’offres. Si son rôle peut parfois paraître obscur, ce ne sera plus le cas après avoir lu cet article.
DÉMARRER SON ACTIVITÉ LÉGALEMENT
L’extrait sert d’abord à être en accord avec la loi pour démarrer sereinement votre activité. En effet, toute entreprise commerciale doit demander son immatriculation au RCS avant de commencer à démarcher ses premiers clients.
Pour cela, il vous faudra faire une demande spécifique auprès du tribunal de commerce de la ville dont dépend votre entreprise, suite à quoi vous recevrez un extrait kbis au format papier à conserver précieusement. Il matérialise l’inscription de votre compagnie et prouve qu’elle est officiellement enregistrée comme telle.
ATTESTER DE L’EXISTENCE LÉGALE D’UNE ENTREPRISE
Le kbis sert en premier lieu à attester de l’existence légale de toute entreprise, puisqu’il est un document officiel remis par le tribunal de commerce. Il est autant utile à l’entreprise qu’à ses partenaires et peut servir parfois à rassurer un client avant d’entamer une collaboration.
Toute personne peut faire la demande d’un extrait kbis à votre entreprise pour vérifier que tout est en règle et commencer à travailler en toute tranquillité. Il n’est pas rare que les organismes publics et les institutions financières vous le demandent.
Vos partenaires peuvent en faire la demande de leur côté pour vérifier que tout est en règle et s’assurer de votre existence juridique.
Si vous avez des doutes et désirez mener une étude de solvabilité, des analyses financières, une demande de bilan et de copies de comptes annuels, vous pouvez également le faire. Cela permet de s’assurer qu’un client est bien solvable et transparent dans ses transactions B2B, Business to Business, analyse sa santé financière et fait une étude de marché concernant la concurrence.
OBTENIR DES AIDES PUBLIQUES ET ACHETER DES PRODUITS OU SERVICES
Suivant votre situation, vous pouvez effectuer des demandes d’aides publiques pour financer un prêt, une subvention, bénéficier d’un accompagnement technique ou de déductions fiscales ou autres exonérations, par exemple.
Lors de l’achat de biens ou de services, certains fournisseurs ont pour habitude de le demander. Ils veulent avant s’assurer de la santé financière d’une entreprise pour être sûr que les services ou marchandises seront payés. Par ailleurs, l’extrait kbis contient également toutes les informations nécessaires à l’édition d’une facture.
PARTICIPER À UN APPEL D’OFFRES
Pour les concours d’appel d’offres, il est rare que l’extrait de kbis ne soit pas exigé. On demande souvent un dossier à monter avec un certain nombre de justificatifs dont l’extrait kbis fait bien évidemment partie.
L’existence juridique et la santé financière sont une nouvelle fois prouvées et l’organisme en question est accepté comme participant officiel de l’appel d’offre.
Comment obtenir un extrait Kbis ?
Pour obtenir l’extrait kbis de votre propre entreprise, c’est rapide, facile et gratuit. Vous avez le choix d’en faire la demande pour le recevoir par courrier ou de télécharger un extrait kbis en ligne.
Si vous choisissez cette dernière option, vous devrez créer un compte utilisateur avant de pouvoir posséder le précieux sésame au moyen de quelques clics.
Nous rappelons que le tout premier extrait kbis d’une entreprise est délivré par le greffe du tribunal de commerce après l’immatriculation au RCS. La réception s’effectue par courrier sous 10 à 15 jours.
OBTENIR L’EXTRAIT KBIS D’UNE ENTREPRISE TIERCE
Considéré comme un document public, tout le monde peut avoir accès aux extraits de kbis des entreprises, même des entreprises tierces.
La première solution est d’en faire la demande auprès du greffe du tribunal de commerce du siège de l’entreprise tierce en question. Vous pourrez ensuite le recevoir par courrier.
La seconde solution est de passer par des sites spécialisés qui proposent ce type de service. Le kbis de l’entreprise tierce est alors téléchargeable facilement depuis l’une de ces plateformes.
À la différence de l’obtention de son propre Kbis, obtenir le kbis d’une autre entreprise n’est pas une démarche gratuite. Que la demande soit faite sur un site internet spécialisé ou auprès du greffe du tribunal de commerce directement, il y aura une transaction à effectuer. Le montant de celle-ci est évalué librement par chacun des fournisseurs d’extraits kbis.
Vous l’avez compris, l’extrait kbis est un document important qui dévoile une mine d’informations sur les entreprises.