Les haches vikings et leur histoire

Tous les Vikings devaient posséder une hache et savoir s’en servir dans leurs terres forestières et enneigées. C’est pour cette raison que les haches sont devenues les armes les plus utilisées lors des conflits. Les haches en tant qu’armes de guerre ont commencé simplement comme les outils disponibles emportés lors des expéditions de raid des Vikings. Une autre raison pour laquelle les haches étaient un choix d’arme populaire est due à leur agilité et à leur taille compacte – les haches de combat massives des Vikings sont plus une exagération qu’une règle dans l’armurerie viking. Pour en savoir plus, lisez la suite !

Qu’est-ce qu’une hache viking ?

Une hache viking est un outil à main qui a de nombreux usages, tant sur le champ de bataille qu’à la maison. À l’époque, les épées étaient assez chères et seuls les guerriers riches pouvaient se les offrir. D’un autre côté, la hache était quelque chose que presque tout le monde possédait, car c’était plus un outil courant qu’une arme.

Avec le temps, la conception et la structure des haches ont changé. Les Scandinaves maîtrisaient l’art de la fabrication des haches. Au début, la tête était faite de pierre, mais elle a progressivement été remplacée par du fer et de l’acier.

Il existe plusieurs types de haches utilisées par les guerriers à l’époque des Vikings. Les haches vikings étaient généralement légères, de sorte que le guerrier pouvait facilement manipuler et lancer la hache. Le tranchant de la hache était conçu pour être tranchant comme un rasoir. Certains types de haches étaient également destinés au combat rapproché car leur tranchant était court. Parmi ces types de hache, les plus courants étaient la hache danoise et la hache barbue.

La taille des haches vikings variait et elles mesuraient généralement entre un et cinq pieds de long. La taille et l’épaisseur de la lame variaient également. Les haches danoises avaient un profil de lame mince avec un grand tranchant incurvé, ce qui en faisait un excellent outil pour couper les armures de cuir et infliger de graves blessures. D’autre part, les haches barbues étaient plus épaisses et plus lourdes, ce qui en faisait un bon choix pour les tâches difficiles telles que la coupe et le fendage du bois, mais qui leur permettait également de porter de puissants coups d’écrasement contre un ennemi.

Histoire de la hache viking

Vers les Xe-XIe siècles, la hache viking a connu une immense popularité dans les régions hors de la Scandinavie où l’influence des Vikings était assez forte à cette époque et elle était l’une des armes les plus utilisées par les anciens guerriers scandinaves. Les Norvégiens du Moyen Âge utilisaient deux types de hache : la hache longue et la hache à main. Les haches du début de l’ère viking avaient des tranchants de 3 à 6 pouces de long, tandis que plus tard, à l’époque viking, les haches utilisées sont devenues beaucoup plus grandes. Certaines haches larges, par exemple, avaient des tranchants en forme de croissant de 9 à 18 pouces de long !

Pendant les guerres, la plupart des Vikings n’avaient pas les moyens d’acheter des armes telles que des épées (l’acier était cher), alors ils emportaient la hache qu’ils utilisaient pour fendre ou couper du bois pour servir d’arme dans la bataille. C’était une arme de pauvre, puisque chaque homme viking avait une hache dans sa maison pour les tâches essentielles comme l’abattage des arbres, le traitement du bois et la construction, mais cela signifiait aussi que les Vikings étaient à l’aise avec ces armes et savaient comment les utiliser.

Même si la hache n’était pas une arme de luxe, elle était tout à fait mortelle. Les guerriers habiles pouvaient déchirer les boucliers de leurs ennemis comme du papier et les abattre facilement en combat rapproché. Cependant, les Vikings finirent par s’enrichir et optèrent pour des armes plus maniables.

Types Haches Viking

Les haches étaient de tailles et de formes variées. Examinons les types de haches les plus courants qui étaient utilisées par les Vikings et qui sont aujourd’hui populaires dans les films et les émissions de télévision les concernant.

Hache danoise

La hache danoise est l’un des premiers types de hache de combat qui a été utilisé principalement à l’époque des Vikings et au début du Moyen Âge. Les haches danoises sont également connues sous le nom de hache danoise, de hache longue anglaise et de hache à manche rabattu. Ce type de hache a une lame large et fine qui comprend également une corne prononcée à la fois à l’orteil et au talon de la mèche. Cela lui donne une grande surface de coupe.

La lame d’une hache danoise mesure généralement de 8 à 12 pouces et a un profil fin, ce qui lui permet d’effectuer des coupes profondes, à travers une armure de cuir résistant, par exemple.

Hache barbue

L’un des types de hache les plus utilisés à l’époque des Vikings était la hache barbue, également connue sous le nom de skeggox en vieux norrois. La partie inférieure de la mèche de la hache est appelée barbe, ainsi appelée parce qu’elle s’étend dans une courbe sous le manche de la tête de la hache. Cette barbe offrait à la hache une plus grande surface de coupe tout en maintenant le poids de la hache suffisamment bas pour être viable au combat. La barbe permettait également aux guerriers vikings d’accrocher et de tirer des armes hors de portée d’un ennemi ou de faire tomber un bouclier, permettant au manieur de hache ou à un allié de frapper l’ennemi sans protection. Les haches barbues sont encore utilisées aujourd’hui dans le travail du bois, car elles permettent à leur utilisateur de placer leur poignée en hauteur et de faire des coupes précises avec la hache.

Hache Francisca

Les haches Francisca portent le nom de leurs origines franques. Les haches franciscaines sont apparues dans les premiers siècles après J.-C. et ont fait leur chemin vers le nord, atteignant les Anglo-Saxons et les Nordiques avec le temps. Les haches franciscaines étaient des armes de petit calibre, avec des tranchants d’une longueur d’environ 4 pouces et un poids moyen de 600 grammes. Elles étaient utilisées aussi bien comme arme de jet que pour le combat rapproché.

La hache de Mammen

La hache de Mammen n’est pas un type de hache, mais un beau spécimen unique. C’est l’une des plus élégantes haches vikings jamais trouvées. La hache de Mammen – nommée d’après le village danois où elle a été trouvée – était fabriquée en fer avec une incrustation d’argent et décorée dans le “style Mammen”, qui est un mélange de motifs et de motifs chrétiens et païens. Cela montre que les haches étaient également des symboles de statut social – la hache de Mammen était clairement la propriété d’un Viking aisé et important de la région.

Répliques de hache viking et armes de reconstitution viking

Les armes vikings ont toujours intéressé les passionnés d’histoire et les collectionneurs, surtout anglophones, en raison des liens historiques que les Vikings avaient avec les Britanniques et l’Amérique du Nord. Mais avec l’apparition de l’émission télévisée à succès Vikings, l’intérêt pour les répliques de haches vikings est monté en flèche. La plus célèbre de ces haches est bien sûr celle de Ragnar Lothbrok, mais il existe de nombreuses répliques belles et fonctionnelles. Vous pouvez vous les procurer en ligne à différents endroits, et Amazon en offre également un certain nombre. Les répliques de hache viking et les armes de reconstitution historique utilisent des matériaux aussi proches que possible des originaux, c’est-à-dire pas de hache en acier d’une seule pièce (malheureusement ou non), mais plutôt du bois et du fer ou de l’acier. De telles armes sont un grand cadeau pour vous-même ou pour toute personne qui s’intéresse à l’histoire ou à la reconstitution historique, que ce soit sous forme de pièce murale ou d’objet à apporter aux événements et à utiliser réellement.

Conclusion

Cette histoire de haches vikings est absolument merveilleuse. J’espère que cet article vous a aidé à vous faire une idée de ces temps glorieux. La bonne nouvelle, c’est qu’avec la technologie moderne et les achats en ligne, vous pouvez obtenir des répliques de haches vikings de haute qualité alors qu’il aurait fallu, dans les années et décennies précédentes, se rendre chez des revendeurs spécialisés ou les commander à un forgeron pour mettre la main sur quelque chose comme ça. En tout cas, les Vikings étaient un peuple fascinant, énergique, avec un appétit de vivre, même avec toute sa laideur. Leurs outils – et leurs armes – étaient simples, mais d’une efficacité mortelle. Et ils ont changé le cours de l’histoire occidentale avec leurs expéditions, leurs raids et leurs invasions. Pas mal pour quelques fermiers et pêcheurs du froid nord de l’Europe !

Mylène Malandre
Salut les amis, je suis Mylène et je suis collaboratrice sur Exaronews depuis ses débuts. Je suis fonctionnaire d'ans l'administration fiscale mais j'ai une véritable passion pour l'écriture et les débats contemporains.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Toulouse : comment sont les toits dans cette région de France ?

Toulouse est une région particulière qui ne cesse d’attirer les touristes et les investisseurs. C’est une charmante ville avec des caractéristiques particulières. En effet,...

Pourquoi faire peindre vos ardoises afin de rénover votre toiture ?

Quand on parle de rénovation et d’entretien de toiture en ardoises, on pense souvent au nettoyage et au démoussage, on oublie souvent la peinture...

Le problème de porte claquée, qu’est-ce que c’est ?

Que la porte soit claquée par un coup de vent ou que vous l’avez claqué par accident alors que la clef est à intérieur....

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.