Installation de panneaux solaires chez soi : comment procéder ?

Le solaire fait partie des énergies renouvelables et n’émettant aucun gaz à effet de serre, et donc de plus en plus plébiscité pour des raisons écologiques.

Aussi, de nombreux ménages font le choix d’équiper leur habitat de panneaux solaires. Vous envisagez, vous aussi, ce projet ? Voyons comment procéder concrètement.

L’analyse du projet

Selon le volume de panneaux à installer, il vous faudra bien évaluer la faisabilité de votre projet.

Certains panneaux sont par exemple à faire poser par des professionnels. D’autres, tels que le modèle de panneau solaire 480wc est extrêmement simple à mettre en place puisque vous pouvez le placer directement dans votre jardin, simplement relié à une prise de courant.

Quoi qu’il en soit, et comme tout projet de travaux, l’installation de panneaux solaires, surtout en quantité importante, requiert de bien connaître la faisabilité du projet.
N’hésitez donc pas à vous rapprocher d’un professionnel qui saura vous conseiller, que vous souhaitiez opter pour des panneaux à placer vous-même ou à faire poser par un expert en la matière.

Notons également que malgré les idées reçues, même dans les régions moins ensoleillées, il est intéressant de placer des panneaux solaires chez soi. En effet, dès lors qu’il fait jour, le soleil émet de l’énergie que récupèrent donc vos panneaux !

crédit : licence partenaire-#LG2024

Le budget

Si l’installation de panneaux solaires permet, à long terme, de réaliser de précieuses économies sur sa facture d’énergie, cela représente généralement un investissement important. Là encore, contactez un ou des professionnels pour obtenir des devis, pour une pose par ces professionnels ou pour l’achat de panneaux à placer vous-même en toute simplicité. Vous aurez ainsi une idée concrète du budget à allouer à ce projet pour qu’il devienne rentable, et au bout de combien d’années, il le sera.

Important : si vous produisez plus d’énergie que vous n’en consommez, il vous sera possible de revendre le surplus à un fournisseur type EDF. Une raison supplémentaire qui fait de l’installation de panneaux solaires un réel investissement économique !

Par ailleurs, comme pour d’autres travaux de type isolation ou chauffage peu énergivore, l’acquisition et la pose de panneaux solaires chez vous peuvent donner lieu à des aides financières. On pensera par exemple à la prime dite à l’autoconsommation photovoltaïque ou au taux de TVA réduit (s’élevant à 10 % contre 20 % pour la plupart des produits et services).
Vous pourrez également profiter d’une exonération sur vos impôts selon certaines conditions.

L’emplacement des panneaux solaires

Plusieurs options s’offrent à vous quant à l’emplacement des futurs panneaux solaires. Celui-ci dépend de la configuration de votre habitat, de l’espace dont vous disposez et, bien sûr, des zones d’ensoleillement. Il est bien moins intéressant de placer un panneau sur une zone très souvent ombragée par un arbre…

On considère qu’il est possible d’opter pour quatre types d’emplacement pour des panneaux solaires domestiques :

  • sur le toit : il vous faudra vous assurer que votre toiture sera bien en mesure de supporter le poids des panneaux ;
  • sur un balcon : un emplacement pratique si vous disposez d’une terrasse, même en appartement, et pourrez opter pour des panneaux à installer vous-même ;
  • dans votre jardin : si votre terrain le permet, et en choisissant une zone peu ombragée ;
  • sur un mur : là encore, idéalement sur une surface ensoleillée. Cependant, ces panneaux bénéficient généralement d’une exposition moindre au soleil.

Faire installer ou installer soi-même des panneaux solaires se fait donc après étude rigoureuse du projet et permet, à terme, de bénéficier d’importantes économies sur vos factures d’énergie et de réduire votre impact environnemental au quotidien.

exaronews
exaronews
Je suis le créateur du site Exaronews.com. Je possède déjà quelques autres sites d'actualité et me passionne pour la liberté de la presse depuis que je suis en âge d'écrire sur les magazines participatifs.

Plus de cet auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Achat-revente d’entreprise : Comment transformer des PME en pépites d’or ? 

L'achat-revente d'entreprise est une stratégie d'investissement qui consiste à acquérir une entreprise, à la développer et à la revendre avec une plus-value. Cette approche...

Combien de temps dure une intervention de dératisation : tout ce que vous devez savoir

Les interventions de dératisation sont cruciales pour garantir la propreté, l'hygiène et la sécurité dans les habitations et les entreprises. La présence de rongeurs...

5 aspects à prendre en compte lors de l’achat de votre parapluie

L'achat d'un parapluie est trop souvent un achat impulsif. Parmi tous les parapluies disponibles sur le marché, la majorité d'entre eux sont fragiles, de...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.