A quoi reconnait-on qu’on s’est fait un claquage ?

Tous ceux qui pratiquent une activité sportive savent très bien ce qu’est un claquage musculaire. La plupart du temps, on a un claquage quand on n’est pas bien échauffé ou encore quand on force trop sur un mouvement alors qu’il n’est pas réalisé correctement. Parmi les douleurs musculaires qui existent, le claquage fait partie des plus douloureuses et des plus fréquentes. D’où la nécessité de le prendre au sérieux. Dans cet article, on vous définit ce qu’est un claquage musculaire, quelles sont ses causes et comment le reconnaître.

Le claquage musculaire : qu’est-ce que c’est ?

On parle de claquage musculaire quand il y a une rupture des fibres musculaires. Généralement, il se produit au niveau de la cuisse ou du mollet. Pouvant provoquer un hématome et un saignement, le claquage musculaire peut survenir après un choc ou un effort important. On a tendance à confondre élongation, rupture musculo-tendineuse avec le claquage musculaire alors qu’ils sont totalement différents. En effet, la déchirure musculaire varie selon sa gravité. L’élongation est un genre d’étirement qui a pour conséquence une déchirure de quelques fibres musculaires. Elle ne provoque aucun saignement. La rupture musculo-tendineuse complète quant à elle est caractérisée par une déchirure des muscles du tendon. Tout comme le claquage, elle est accompagnée de saignement et d’hématome. Pour ce qui est du claquage musculaire, il peut survenir à cause d’un manque d’échauffement, d’une blessure qui a été mal soignée, d’un effort important, d’une fatigue musculaire, d’une mauvaise hydratation, d’une mauvaise alimentation ou encore d’un manque de récupération. En général, cette lésion ne touche que ceux qui pratiquent du sport. Cependant, on peut parfaitement l’éviter en faisant tout correctement. On s’échauffe avant de soulever les poids, on exécute les mouvements correctement, on n’oublie pas de s’hydrater, etc. Pour en savoir davantage sur le sujet, d’autres informations sont consultables sur top chrono.

Comment savoir qu’on a un claquage musculaire ?

claquage musculaire
Crédits : Pixabay

Tout comme les crampes, les contusions, les courbatures… le claquage musculaire peut se manifester par de nombreux symptômes. Parmi les signes de cette lésion, il y a la douleur soudaine qui peut être vive, voire brutale. Elle ressemble à un coup de poignard et est accompagnée d’un bruit de claquement musculaire. Le claquage musculaire peut aussi se manifester par une paralysie du muscle et un hématome assez important. Une fois qu’on est sûr qu’on a un claquage musculaire, le muscle touché peut devenir raide pendant quelques jours. Alors, comment fait-on pour le soigner ? Eh bien, la première chose à faire est d’arrêter tout effort physique. En aucun cas, il ne faut pas étirer ou masser le muscle. Cela risque d’aggraver la blessure. Dès l’instant où on sait qu’on a un claquage musculaire, il est conseillé de suivre la méthode GREC (Glace, Repos, Élévation et Compression). Cette dernière va permettre au muscle de se reposer. En même temps, la glace va résorber l’hématome et soulager la douleur. L’élévation est aussi primordiale pour éviter le gonflement. Certes, la méthode GREC peut s’avérer efficace, mais il faut également consulter un médecin.

geneviève
genevièvehttps://www.exaronews.com/
Bonjour à tous, je m'appelle Geneviève Girardot et j'ai tenu un blog d'actualité sur Lemonde.fr pendant des mois. J'ai du stoppée cette activité quand les blogs invités ont fermés. Je suis donc rédactrice sur Exaronews et je suis là pour couvrir toutes les actualités francophones et internationales.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Besoin de publicité en ligne, consultez une agence de pub

Avant l’arrivée d’internet, les entreprises se servaient des panneaux publicitaires, des affiches, des flyers et de la télévision pour promouvoir leurs produits. En ces...

Comment utiliser Google Analytics ?

D'un point de vue SEO, Google Analytics contient beaucoup d'informations importantes sur : votre groupe cible, vos canaux d'acquisition, vos performances sur le site...

Comment sécuriser une mezzanine ?

Beaucoup de personnes optent pour la pose d’une mezzanine pour avoir un espace supplémentaire à utiliser comme chambre à coucher, bureau… C’est un atout...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.