Quelle formation pour devenir formateur ?

Avant de pouvoir former des adultes de façon officielle, il va d’abord falloir passer par une formation au préalable. En effet, c’est un exercice qui ne se prend pas à la légère et qui s’improvise très difficilement. Nous allons le voir, devenir formateur peut se faire selon plusieurs voies différentes. Et le parcours pour y parvenir sera surtout influencé par le fait que vous souhaitez devenir formateur salarié par un organisme ou alors si vous souhaitez plutôt être formateur en freelance. Si vous voulez en savoir davantage sur les formations de formateur freelance, on vous invite à visiter ce site en profondeur : www.doceo-formation.com.

Les formations pour les formateurs salariés

Initialement, il s’agit d’une activité professionnelle qui répond aux besoins des entreprises. Les formateurs réussissent à travailler par le biais d’organismes privés ou publics, qu’on estime comme leurs employeurs habituels. Nous allons commencer par vous détailler la voie la plus classique.

Quel niveau d’étude ?

Étant donné qu’il s’agisse de la voie traditionnelle, celle-ci est étroitement liée au monde académique. Ce qu’on veut dire c’est que les organismes publics qui seront amenés à vous embaucher valorisent davantage les hauts niveaux de diplômes. Nous pensons par exemple à l’AFPA (l’Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes), qui est la référence dans le domaine.

Pour avoir une chance d’être recruté, il est nécessaire de présenter au minimum un bac+3. De manière générale, les profils issus d’une licence professionnelle qui prépare aux métiers de l’enseignement seront privilégiés. Pour un organisme qui cherche un formateur, c’est plus logique de favoriser un profil qui a déjà des connaissances et des compétences en lien avec sa future activité. C’est en quelque sorte un gage de qualité.

Se présenter avec un niveau bac+5 vous permettra de mettre encore plus de chances de votre côté. La logique reste identique, un diplôme professionnalisant de préférence, qui se rapporte aux métiers de l’enseignement. Les connaissances en science de l’éducation sont très recherchées.

Quelle formation suivre pour être formateur en freelance

Comme nous l’avons vu précédemment, les parcours décrits ne détiennent plus le monopole du secteur de la formation. Aujourd’hui, le marché du travail est en pleine mutation. Et les formateurs freelance en sont un bon exemple, car ils ont la possibilité de s’adapter plus facilement aux demandes du marché.

Les cycles de formation proposés par Doceo

Contrairement aux prérequis nécessaires qui étaient attendus des formateurs traditionnels, l’organisme de formation de formateur Doceo Formation ne ferme pas ses portes à celles et ceux qui ont la vocation d’exercer le métier. De plus, la qualité de la formation permet aux entreprises de former leurs salariés pour qu’ils pratiquent mieux la pédagogie en milieu professionnel.

Le premier cycle

Celui-ci est destiné à vous permettre d’acquérir toutes les connaissances théoriques qui sont originairement réservées à celles et ceux qui ont suivi un parcours académique. Cette étape s’adresse donc à celles et ceux qui souhaitent devenir formateur indépendant. On parle ici des savoirs liés aux métiers de l’enseignement. On va donc vous apprendre à construire de toutes pièces une formation, à structurer le fond et la forme. Si vous suivez ce premier cycle, vous serez alors capable de définir le contenu d’une formation, ainsi que les supports pédagogiques essentiels pour transmettre vos connaissances à votre futur public ! Cette offre est justement faite pour permettre à tout le monde de devenir formateur s’il le souhaite, il n’y a donc pas de sélection par rapport au niveau de diplôme pour y accéder.

Le second cycle

Avec 30 heures de formation supplémentaire, le deuxième cycle permet de se propulser au rang du formateur 2.0. Elle est, donc, adapté aux personnes qui exercent déjà le métier de formateur. C’est l’offre de formation parfaite pour apprendre à gérer votre entreprise avec plus de facilité.

Le troisième cycle

Ce nouveau cycle vous apporte toutes les clés pour obtenir une certification. C’est à cela que l’on reconnaît une formation de qualité, en vous laissant guider par Doceo, vous deviendrez un formateur qualifié ! Vous serez accompagné dans vos démarches administratives, mais aussi soutenu afin d’enrichir votre programme de formation et ainsi devenir un formateur indépendant classé parmi les meilleurs de sa catégorie.

Le quatrième cycle

Avec ce format de formation, l’accompagnement s’ajoute au programme. Cela veut dire que non seulement vous êtes formé pour devenir un formateur indépendant de qualité, avec certification, mais que vous bénéficiez également des conseils des experts de Doceo Formation. Lors de ce quatrième cycle, vous pouvez choisir de devenir plus grand et créer votre propre organisme de formation certifié.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Pourquoi acheter avec un promoteur immobilier ?

Les transactions immobilières sont assez lourdes et exigent une maitrise profonde des procédures. Le promoteur immobilier dispose de compétences qui en plus de vous...

Trading en ligne : les bonnes pratiques à suivre pour débuter

Le monde du trading fait rêver plus d’un, et ce, pour diverses raisons. Avant tout, il permet de gagner beaucoup d’argent, et encore, c’est...

Sur quels thèmes de notre vie peut-on interroger une voyante professionnelle ?

La voyance professionnelle repose sur la transmission d’informations issues de flashs, de visions, de lecture de cartes puis des ressentis du pratiquant. C’est un...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.