Tout ce que vous devez savoir pour devenir DJ

La vérité est que le métier de DJ peut en fait être très stimulant et qu’il faut beaucoup d’efforts et de compétences pour lancer une carrière de DJ à plein temps. S’il peut être difficile de se lancer dans une carrière de DJ, ce n’est pas impossible et cela peut certainement être fait.

Les différents types de DJ

Il existe de nombreux types de DJ et avant de commencer à noter vos objectifs de carrière et à déterminer votre voie à suivre, vous devrez choisir une direction. Voulez-vous être un DJ de radio, un DJ de club, un DJ de mariage et d’événement, ou un artiste ? Peut-être ne voulez-vous pas du tout être DJ et voulez-vous être producteur de musique. Il y a des avantages et des inconvénients à tout genre de DJ que vous choisissez et nous allons examiner chacun de ces rôles d’un peu plus près avant de passer aux compétences de base qui sont nécessaires pour être un bon DJ.

DJ de club

Un DJ de club est un emploi qui exige de rester debout tard dans la nuit et de se produire régulièrement dans une boîte de nuit ou un bar. Selon l’endroit où vous vivez, les clubs varient en fonction de leur taille, de leur popularité, de leur clientèle et de leur environnement. Être un DJ de club résident dans une grande ville comme Las Vegas ou une destination populaire de spring break comme Cancun peut être un rêve devenu réalité pour un DJ de club. L’objectif du DJ de club est de maintenir la foule au sommet et sur la piste de danse pendant toute la nuit.

DJ de radio

Un DJ à la radio peut être un travail agréable si vous ne faites que partager la météo ou animer un petit spectacle pendant une période creuse. Cependant, il y a des façons de s’amuser en tant que radio DJ, surtout si vous avez la possibilité de gérer la playlist. Bien que la plupart des listes de lecture radio soient prédéterminées, il existe toujours des moyens d’être créatif. Les DJ à la radio peuvent également animer leurs propres podcasts ou des émissions de radio par satellite où ils peuvent exercer une plus grande liberté créative dans ce qu’ils jouent.

DJ de mariage et d’événement

Si vous avez les compétences nécessaires pour être un excellent DJ, animateur et entrepreneur, le poste de DJ de mariage ou d’événement est une carrière intéressante à envisager. Ce type de DJ est personnel et peut avoir un impact intime sur la vie des autres de manière immédiatement visible.

Producteur de musique

Un producteur crée et enregistre de la musique pour les DJ afin qu’elle soit ensuite jouée par un public. Vous pouvez penser que vous avez un intérêt pour le DJing si vous voulez créer des chansons techno, par exemple, mais vous pouvez en fait être plus intéressé par la production et la création de musique plutôt que par sa diffusion à un public.

Il existe de nombreux genres de DJ et l’avantage est qu’il est presque impossible de s’ennuyer avec ce type de carrière. Si vous estimez que le DJing en club n’est pas pour vous, vous pouvez toujours vous essayer à autre chose, comme le DJing lors d’un mariage ou à la radio.

Apprendre les compétences de base

Une fois que vous avez pris la décision de devenir DJ et que vous savez quel type de DJ vous voulez être, vous pouvez alors commencer à acquérir les compétences nécessaires pour faire ce travail. Il est important d’apprendre à choisir le bon type d’équipement dont vous aurez besoin pour commencer. Il vous faudra peut-être un certain temps pour vous habituer à des choses comme votre table de mixage pour DJ au début, mais avec une pratique constante, vous commencerez à comprendre les nuances complexes de l’équipement et ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. En outre, l’égalisation, le contrôle du volume, la compréhension du phrasé et la synchronisation des rythmes sont autant d’éléments importants pour votre réussite.

La platine vinyle

Les premiers DJs sont connus pour créer des enchainements de morceaux de musique sur leur platine de vinyle. Les disques vinyles existent encore et les DJs n’hésitent pas à sortir leur vieux disques pour jouer de la musique rétro.

EQ

Cette technique vous permet de mélanger les pistes en augmentant ou en diminuant les fréquences dans la chanson. Recherchez l’égaliseur à 3 bandes sur votre table de mixage. Ces trois bandes représentent les basses, les moyennes et les hautes fréquences, également appelées basses, moyennes et hautes fréquences. L’égalisation est un outil qui vous permet d’obtenir des sons qui s’harmonisent bien entre eux.

Contrôle du volume

Ceci est important lorsque vous utilisez votre table de mixage de DJ car vous voudrez savoir quels boutons auront un gain ou un trim qui vous permettra d’ajuster le signal du canal. Vous devrez vous familiariser avec les canaux et leurs faders de ligne ainsi qu’avec le crossfader. Ces commandes vous permettront d’effectuer des fondus en entrée et en sortie entre les canaux.

Le beatmatching

Cette compétence est devenue obsolète en grande partie grâce aux progrès de la technologie. Lorsque vous investissez dans le logiciel de DJ d’une grande marque, vous pourrez utiliser la fonction “sync”. Si vous pouvez vous en tirer sans avoir à apprendre à faire du beatmatch grâce à la technologie, l’apprentissage de cette compétence fera de vous un meilleur DJ dans l’ensemble.

S’entraîner à enregistrer des mixes

Pour devenir un grand DJ, vous devrez d’abord vous habituer à votre équipement. L’une des meilleures façons d’apprendre est de s’enregistrer. Cela vous permettra de repasser votre session et d’entendre où vous avez fait des erreurs afin de pouvoir les corriger à l’avenir. Avant de pouvoir commencer à enregistrer, vous devrez investir dans du matériel supplémentaire, comme une manette de DJ ou des écouteurs de DJ. La plupart des nouveaux DJ préfèrent utiliser un contrôleur tout-en-un car il regroupe tout ce dont vous avez besoin dans un seul appareil. Les autres contrôleurs nécessitent un équipement supplémentaire, comme une carte son ou un amplificateur.

En plus de pouvoir vous critiquer en lisant vos mixes, vous pouvez aussi commencer à vous créer une marque en ligne en publiant vos mixes sur Soundcloud, Mixcloud ou YouTube. Au fil du temps, vous gagnerez un public fidèle et vous aurez la possibilité de vous connecter avec d’autres personnes grâce à vos mixes tout en apprenant les ficelles de la carrière de DJ.

Clément Ducher
Bonjour à tous les lecteurs assidus d'Exaronews. Je suis Clément, j'ai 28 ans et je suis diplôme de Marketing avec une spécialité sur la publicité à travers les médias. N'hésitez pas à venir me discuter avec moi.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

La sécurité dans les jeux d’argent en ligne

Les jeux d’argent sont vieux comme le monde. Aujourd’hui, vous avez le choix entre pas mal de jeux d’argent. Dans le lot, vous trouverez...

5 conseils pratiques pour l’aménagement de votre Salon / Salle à Manger !

On peut penser qu’il est difficile d’avoir une parfaite harmonie quand le salon et la salle à manger est dans la même pièce, mais...

Nettoyage de conduits dans les tours à condo ou coopératives

Avec la situation sanitaire actuelle, vous devez prendre toutes vos précautions afin de ne pas tomber malade. La toux fait partie des symptômes du...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.