Avant d’opter pour le portage salarial, pensez à faire une simulation.

Le portage salarial est de plus en plus prisé par les freelances en raison de ses différents avantages, notamment le fait d’exercer l’activité tout en bénéficiant de la protection sociale du salariat. Cette nouvelle forme de travail vous intéresse, mais vous souhaitez d’abord avoir une certaine assurance avant de prendre votre décision, pourquoi ne pas faire une simulation de la rémunération et des charges ? On vous explique ça tout de suite.

La simulation en portage salarial

portage salarial simulationEn portage salarial, le travailleur indépendant porté ne reçoit pas directement ses honoraires facturés, c’est-à-dire son revenu net. Son salaire est d’abord versé à l’entreprise de portage qui se charge après de le transformer le chiffre d’affaires. Le portage salarial simulation est faite pour estimer la future rémunération du freelance. Cet outil permet aussi de comparer les offres des différentes entreprises de portage salarial. La simulation est faite en enlevant du montant du chiffre d’affaires mensuel hors taxe facturé aux clients les charges patronales et salariales. Ce sont les frais de fonctionnement comme les coûts d’affranchissement, les frais informatiques… et elles ne sont pas facturées aux clients. N’oublions pas aussi les cotisations obligatoires comme la retraite, l’assurance maladie, la garantie prévoyance, les allocations familiales… Le taux de frais de gestion administrative est de 10 % du chiffre d’affaires fait par le freelance porté ainsi que le coefficient appliqué. Toutefois, certaines entreprises appliquent un taux pouvant aller jusqu’à 3 % pour les travailleurs indépendants ayant un important chiffre d’affaires annuel.

Comment procéder pour faire une simulation de portage salarial ?

Plusieurs entreprises de portage salarial proposent un simulateur gratuit et accessible 24h/24 et 7j/7. En général, il prend la forme d’un formulaire à compléter, c’est facile et rapide à faire. Pour faire le calcul du salaire net, il faut indiquer le taux journalier moyen ou le chiffre d’affaires, les charges sociales et les frais de gestion ainsi que les frais de mission et de fonctionnement. Il faut bien estimer l’offre de service, car c’est la base pour l’estimation de la rémunération. Afin que l’entreprise de portage salariale puisse verser le salaire minimum ou conventionnel, le tarif facturé au client doit être au moins 250 euros HT par jour ou 35 euros HT par heure. Après, le freelance n’attend longtemps pour avoir le résultat de la simulation de portage salarial en ligne. C’est le salaire brut avec les primes et les congés payés. Mais, il n’a pas de valeur contractuelle, c’est juste à titre indicatif. Il est possible de demander une simulation personnalisée en discutant du projet avec un interlocuteur disponible sur le site de la société de portage salarial. Ça permet d’estimer l’estimation suivant les spécificités du métier.

Quels que soient votre situation et votre domaine activité, la simulation de portage salarial est un outil indispensable pour avoir une petite idée de ce que vous pourrez gagner en optant pour cette nouvelle forme d’emploi.

genevièvehttps://www.exaronews.com/
Bonjour à tous, je m'appelle Geneviève Girardot et j'ai tenu un blog d'actualité sur Lemonde.fr pendant des mois. J'ai du stoppée cette activité quand les blogs invités ont fermés. Je suis donc rédactrice sur Exaronews et je suis là pour couvrir toutes les actualités francophones et internationales.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Pourquoi opter pour le covoiturage pour vos déplacements ?

Vous habitez en périphérie des grandes villes et il est parfois difficile de se déplacer afin de vous rendre en centre-ville et faire du...

Comment choisir la banque de votre entreprise ?

Toute entreprise a l'obligation d'avoir un compte bancaire. Le choix d'une banque fait donc partie des formalités de création d'une entreprise. C'est une étape...

Tout savoir sur la greffe de cheveux.

Pour les hommes, la seule idée de perdre les cheveux est une vraie angoisse. Quand la perte de cheveux est bien prononcée, ça entraîne...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.