Rédacteur web : recruter en interne ou prendre un freelance ?

Pour espérer développer leur activité commerciale, entreprises et artisans doivent désormais travailler leur visibilité sur internet, et plus spécialement sur Google. A l’heure où le contenu éditorial prend une place de plus en plus importante dans le positionnement dans les moteurs de recherche, vaut-il mieux recruter un rédacteur seo ou opter pour l’externalisation ?

Rédacteur indépendant et externalisation

Les entreprises, quelles que soient leurs tailles et leurs activités, privilégient souvent la solution de l’externalisation auprès d’un rédacteur indépendant ou d’une agence spécialisée en rédaction web.

Comme le rappelle l’agence de contenu RennesWeb, le premier intérêt pour l’entreprise, c’est bien évidemment de pouvoir maîtriser le coût d’un tel prestataire. En effet, que ce soit pour couvrir un besoin ponctuel ou récurrent, il est très facile de demander un devis et de savoir exactement combien va représenter cet investissement. Il n’y a pas de surprise du type accident du travail ou congé maladie. Par ailleurs, si la situation de la société venait à être impactée par un événement extérieur comme la pandémie de Covid19, elle peut très bien moduler à la baisse ou carrément stopper la prestation. Cette absence d’engagement est un élément essentiel de l’externalisation.

Par ailleurs, solliciter un rédacteur seo offre une grande souplesse d’organisation. Si vous avez un besoin qui est plus important à certaines périodes de l’année.

Bien évidemment, présentée comme cela, l’externalisation semble la solution la plus simple à mettre en place. En pratique, la difficulté réside dans le fait de trouver un bon professionnel. Idéalement, il est préférable de s’allouer les services d’un professionnel basé en France plutôt qu’à l’international. Cela permet d’éviter les tournures parfois hasardeuses ou inusitées en France.

Le recrutement, plutôt pour les grosses structures

L’externalisation n’est pas toujours la meilleure des solutions. En effet, en matière de communication, il est préférable d’avoir un professionnel de la rédaction en interne. Intégré à l’équipe de l’entreprise, celui-ci comprend et retranscrit beaucoup mieux la culture de l’entreprise, ses valeurs, son savoir-faire. Sa communication est forcément mieux orientée et le contenu qu’il rédige, parfaitement intégré à la stratégie de communication de son employeur. C’est un véritable atout en matière de communication et de référencement.

La difficulté principale de recruter un expert en conception éditoriale, c’est toute la lourdeur administrative qui en découle, sans oublier la charge financière qu’une embauche peut représenter. En effet, concevoir du contenu optimisé à la fois pour les moteurs de recherche et pour les prospects implique l’utilisation d’un certain nombre d’outils et de logiciels Indispensables. À cela, il faut ajouter les charges habituelles comme pour n’importe quel salarié ainsi qu’une enveloppe relativement conséquente pour lui permettre de se rendre à des events. Ces rencontres réservées aux professionnels permette à votre rédacteur SEO de nouer des échanges fructueux pour votre visibilité.

Pour conclure, choisir entre l’externalisation et l’embauche dépend finalement de votre projet et de la taille de votre société. Généralement, seules les plus importantes se permettent d’avoir un rédacteur web au sein de leur équipe, celles-ci ayant besoin de communiquer tous les jours. Ce n’est en revanche pas le cas des ETI, PME et TPE.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Nos conseils pour optimiser votre référencement naturel

Quand les internautes réalisent une recherche sur Google, l’ordre d’apparition des résultats n’est pas le fruit d’hasard. En effet, ce moteur de recherche les...

Des économies pour votre entreprise grâce à la gestion documentaire.

Les entreprises de gestion documentaire peuvent vous accompagner dans une optique de réduction de vos coûts et de respect des normes.

Comment trouver un bon avocat?

Choisir un bon avocat, c'est comme choisir n'importe quel autre produit ou service. Il est préférable de faire des recherches approfondies pour vous aider à prendre une décision éclairée. Cet article vous donne les clefs pour bien choisir.

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.