5 façons de prévenir la perte de données dans votre compagnie

Personne ne veut s’attendre au pire, mais vous devez toujours le planifier et avoir un plan pour toutes situations. Les données de votre entreprise n’échappent pas à cette règle. Les données sont devenues de plus en plus importantes pour toutes les entreprises. Qu’il s’agisse d’une faille de sécurité ou d’une erreur imprudente, la perte de données peut être dévastatrice pour les entreprises. Voici quelques façons d’éviter la perte de données dans votre entreprise.

Implémentez une Stratégie DLP

La toute première chose à faire est de mettre en œuvre une stratégie DLP ou Data Loss Prevention dans votre entreprise. Si vous ne savez pas ce que c’est, vous pouvez consulter cet article de Proofpoint. Il explique exactement ce qu’est le DLP, ce qui devrait figurer dans votre stratégie et certaines bonnes pratiques que vous et votre équipe devez suivre.

Votre stratégie permettra de garder le contrôle sur l’aspect le plus vulnérable de votre entreprise en matière de cybersécurité, vos employés. L’erreur humaine est l’une des causes les plus importantes de pertes de données, et seule une formation solide et soutenue permettra de garder les choses en ordre.

Sauvegardez toujours vos données

Créez une stratégie de sauvegarde structurée et sauvegardez systématiquement vos fichiers. Votre plan de sauvegarde doit inclure les différents niveaux de données que vous gérez dans votre entreprise et le calendrier de leurs sauvegardes. Certaines données critiques pourraient nécessiter une sauvegarde hebdomadaire. Assurez-vous également de tester régulièrement vos sauvegardes pour vous assurer que vos données sont correctement sauvegardées.

Vous devriez avoir 3 sauvegardes de tout ce qui est très important. Ils doivent être sauvegardés dans au moins deux formats différents, par exemple dans le cloud et sur un disque dur. Il devrait toujours y avoir une sauvegarde hors site en cas de dommages physiques.

Crypter les Données Sensibles

Les données ne sont pas toujours chiffrées, même lorsqu’elles se trouvent sur une bande de sauvegarde. Investissez dans un système ou un service qui crypte automatiquement toutes les sauvegardes pour vous assurer que peu importe qui met la main sur vos données ne peut y accéder.

Priorisez la Sécurité des Données Mobiles

Les appareils mobiles sont de puissants outils, mais peuvent rendre vos données vulnérables. Assurez-vous que l’information sur vos appareils peut être effacée s’ils sont perdus. Ceci est possible avec un système de gestion d’appareils à distance. Aussi, soyez sûr d’utiliser des appareils qui peuvent chiffrer les données.

Utilisez un Antivirus et Sécurisez votre Messagerie

Les menaces de courrier électronique telles que le piratage, le phishing ou les rançongiciels sont parmi les plus grandes menaces pour les données. Utilisez un système antivirus et de sécurité complet pour empêcher les e-mails malveillants de pénétrer dans votre système. Assurez-vous également d’offrir une formation continue à votre équipe sur l’importance de la sécurité des e-mails.

Conclusion

Si vous suivez ces quelques conseils simples, vous serez en mesure de réduire considérablement les risques de perte et de violation de données dans votre organisation. Assurez-vous de toujours travailler sur votre stratégie et de combler les éventuels trous avant que des incidents ne se produisent.

exaronews
Je suis le créateur du site Exaronews.com. Je possède déjà quelques autres sites d'actualité et me passionne pour la liberté de la presse depuis que je suis en âge d'écrire sur les magazines participatifs.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Pourquoi acheter avec un promoteur immobilier ?

Les transactions immobilières sont assez lourdes et exigent une maitrise profonde des procédures. Le promoteur immobilier dispose de compétences qui en plus de vous...

Trading en ligne : les bonnes pratiques à suivre pour débuter

Le monde du trading fait rêver plus d’un, et ce, pour diverses raisons. Avant tout, il permet de gagner beaucoup d’argent, et encore, c’est...

Sur quels thèmes de notre vie peut-on interroger une voyante professionnelle ?

La voyance professionnelle repose sur la transmission d’informations issues de flashs, de visions, de lecture de cartes puis des ressentis du pratiquant. C’est un...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.