Les tendances des décorateurs d’intérieurs en 2020

JAPANDI : UNE COMBINAISON D’EST ET D’OUEST

Que se passerait-il si nous allions l’élégance intemporelle de l’esthétique japonaise au style moderne du design scandinave ? Il s’agirait du Japandi, une tendance hybride qui réunit le meilleur des deux styles et qui promet d’être très populaire en 2020. Cela se traduit par des intérieurs élégants mais chaleureux grâce à la pointe rustique du style nordique. Et ponctuellement enrichie de la couleur apportée par le style japonais qui colorera les intérieurs typiquement scandinaves si neutres nous déclare Magali Lesage décorateur d’intérieur à Bordeaux.

DES MURS AVEC DE LA PERSONNALITÉ

Avec les moulures, le papier peint, le papier à effet textile continuera d’être fort cette année, avec les lambris en bois, avec les motifs géométriques réalisés avec de la peinture… Les murs ne sont plus un simple support mais un élément très actif de la décoration de nos maisons. Comme nouveauté, la composition prendra beaucoup de temps. C’est-à-dire des murs différents dans une même pièce, par exemple, certains avec du papier peint et d’autres avec de la peinture.

DES COULEURS NEUTRES ET À LA MODE

Les neutres sont de retour, bien qu’ils ne soient jamais vraiment partis. Mais cette année, comme nouveauté, ils le font en tant que couleurs tendance. Surtout un en particulier : le beige. Si l’an dernier, l’une des couleurs de la révélation était le gris, cette année 2020 se prépare à une invasion de beige, qui remplira les espaces de votre maison de paix, de chaleur et d’un lien serein avec la nature.

L’ÉCHO SE CONSOLIDE DANS LA DÉCORATION

Il y a longtemps que le naturel, durable et avec une empreinte écologique minimale, a cessé d’être une tendance à la consolidation en tant que style de vie. Et la décoration ne fait pas exception, avec des textiles 100% bio, des meubles en bois de récupération, des revêtements en matériaux naturels, beaucoup de fibres végétales…

LAMPES DE FORME SCULPTURALE ET COURBE

Dans le même esprit que cette année, qui a vu un boom des lampes XL en fibres naturelles, il est prévu que d’ici 2020, ces lampes continueront à jouer un rôle majeur dans la décoration. Mais avec une nouveauté : ils vont supprimer les courbes. Nous verrons le retour des formes arrondies et sinueuses qui génèrent un sentiment de mouvement, de dynamisme et de vitalité inspiré de l’Art Déco.

VELOURS, PERMANENT

Nous utilisons le velours comme décoration depuis quelques saisons maintenant, et cette année 2020 semble être toujours là, avec sa texture douce et sa finition brillante qui habille tout espace avec élégance et luxe. N’ayez pas peur de l’intégrer dans des environnements modernes : utilisez-le pour tapisser un fauteuil spécial et vous verrez comment il se transforme.

“SANS PLASTIQUE” ET “ZÉRO DÉCHET”, DEUX TENDANCES QUI VIENNENT À LA DÉCORATION

Récupérer, recycler, réutiliser. Les 3R sont fortement implantés dans le monde de la décoration. Il ne s’agit pas seulement de récupérer des meubles usagés pour leur donner une autre vie ou même une autre utilisation, mais de réduire au maximum le plastique dans nos maisons au profit de sacs en tissu, de tapis en fibres naturelles, de meubles en bois, d’ustensiles de cuisine en bambou, de récipients en céramique et en verre…

CUISINES TOUT EN NOIRES

Nous l’avons vu cette année, mais le noir se consolide comme un pari ferme pour les cuisines les plus modernes. Non seulement dans les meubles, mais aussi dans les plans de travail, les éviers, les appareils électroménagers et les robinets. Trop risqué ? Vous pouvez parier juste pour donner une touche de noir, soit uniquement avec le plan de travail, soit avec le robinet ou l’évier.

UN MINIMALISME CHALEUREUX

Le moins est le plus. Les espaces sont épongés et dépouillés du mobilier superflu qui dévore l’espace pour en garder quelques pièces, choisies soit pour leur design, soit pour leur polyvalence dans des espaces polyvalents. La décoration s’inscrit dans la philosophie minimaliste qui a été inculquée par des gourous de l’ordre comme Marie Kondo.

LES MÉTAUX SONT TOUJOURS À LA MODE

Nous continuerons à les voir à la fois combinés avec des meubles et intégrés dans l’architecture de la maison pour séparer les pièces, dans les lampes décoratives, dans les cadres de miroir… Au-delà de la finition noire, nous continuerons à coexister avec les finitions or, cuivre et or rose.

Certains sont nouveaux, d’autres sont une renaissance et d’autres encore sont issus de l’année précédente. C’est ainsi que sont présentées les tendances en matière de décoration pour cette année 2020. Mais en dehors des grandes lignes mentionnées, il y a d’autres paris qui méritent d’être suivis de près. Vont-ils se réaliser ou non ?

CE QUI EST À VENIR

La fièvre orange : Après le boom de cette année du Living Coral, la couleur de l’année Pantone, tout indique qu’en 2020, la couleur orange fera son entrée dans le monde de la déco. Ce serait une couleur orange puissante, vibrante et pleine d’énergie.

Des meubles intelligents : Nous l’avons vu avec les lampes qui chargent également la batterie du téléphone portable sans avoir besoin d’un câble. Mais cette fonctionnalité supplémentaire du mobilier sera clairement imposée cette année. En fait, IKEA a déjà annoncé qu’elle allait élargir sa gamme de meubles intelligents avec des tables de chevet et des bureaux.

Plafonds décorés : Nous l’avons vu cette année, mais les plafonds seront au centre de l’attention. Pas seulement avec la couleur, mais avec des moulures et des roses qui en font un élément actif du style décoratif d’une maison. Il n’est pas nécessaire de décorer tous les plafonds de manière uniforme, il suffit parfois de choisir certaines pièces ou certains espaces.

Clément Ducher
Bonjour à tous les lecteurs assidus d'Exaronews. Je suis Clément, j'ai 28 ans et je suis diplôme de Marketing avec une spécialité sur la publicité à travers les médias. N'hésitez pas à venir me discuter avec moi.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Toulouse : comment sont les toits dans cette région de France ?

Toulouse est une région particulière qui ne cesse d’attirer les touristes et les investisseurs. C’est une charmante ville avec des caractéristiques particulières. En effet,...

Pourquoi faire peindre vos ardoises afin de rénover votre toiture ?

Quand on parle de rénovation et d’entretien de toiture en ardoises, on pense souvent au nettoyage et au démoussage, on oublie souvent la peinture...

Le problème de porte claquée, qu’est-ce que c’est ?

Que la porte soit claquée par un coup de vent ou que vous l’avez claqué par accident alors que la clef est à intérieur....

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.