La lente ascension des jeunes vers l’emploi

En 2019, les 18-30 ans sont 20 % à ne pas avoir d’emploi pour jeune stable. Difficile est l’ascension des jeunes vers l’emploi. Les raisons sont diverses. Manque d’informations, de diplômes ou encore offres d’emploi inadaptées. Les difficultés pour mettre des compétences ou un CV en valeur sont, aussi, des freins pour les jeunes.

 

Il est compliqué de se mettre en avant quand le niveau d’études est bas ou que l’on manque d’expérience pour justifier d’un poste. Pourtant, il existe des solutions pour aider un jeune à accéder au monde du travail en toute sérénité. De nombreuses pistes de réflexion s’offrent à eux, pour le peu qu’ils sachent vers qui se tourner.

Travailler jeune et se faire une expérience variée

Les profils atypiques sont devenus un atout pour les entreprises. Les jeunes qui sont, dans ce cas, ont une vision extérieure innovante, et sont plus enclins à sortir des sentiers battus apportant une originalité dont manquent cruellement les entreprises.

 

Son parcours et ses bagages amènent les employeurs à privilégier un jeune polyvalent en demande d’apprentissage. Prendre le temps de voyager et de découvrir d’autres manières de travailler peut-être un plus des plus intéressants.

Les formations courtes du type BTS

Le BTS va permettre aux bacheliers de rentrer dans le monde du travail après 2 ans d’études. Appréciés des entreprises, ces formations courtes alternent les stages en entreprises et les cours afin que les étudiants soient le mieux encadré, gagnant ainsi en autonomie. Une excellente solution pour les jeunes qui ne sont pas très scolaires, mais qui veulent rencontrer des professionnels.

Les filières et métiers manuels

Encore trop dévalorisés, les métiers dits du manuel ont pourtant de l’avenir. Ils apportent de la diversification, un réel savoir-faire et de nombreux débouchés. Les formations permettent de se qualifier sans obligatoirement suivre de longues études. L’emploi pour les jeunes s’en trouve facilité.

Fini le temps où l’on envoyait les jeunes en échec scolaire vers ces filières. Les jeunes d’aujourd’hui savent se renseigner sur les blogs emploi et ne demandent qu’à apprendre et profiter du savoir et de l’expérience des professionnels pour s’épanouir dans un métier qu’ils aiment.

Les nouvelles méthodes d’apprentissage : VDE (Village De l’Emploi)

Les villages de l’emploi sont une solution unique et sur-mesure qui existe depuis 20 ans. Véritable tremplin pour les lauréats, les VDE proposent une plateforme mettant en relation des professionnels (recruteurs, employeurs, coachs ou experts techniques) qui permettent les jeunes d’acquérir de solides compétences dans leur domaine. L’accompagnement complet donne accès à des métiers porteurs. Les blogs emplois en raffolent.

Avoir un projet de carrière ou donner du sens à son métier

Un projet bien construit a plus de chances de réussir. Cela permet aux jeunes de prendre conscience de leur valeur de parcours, d’identifier le savoir-faire et les compétences. Savoir ce que l’on veut faire, s’orienter, se vendre de manière claire et précise.

Donner du sens à son métier est tout aussi épanouissant pour un jeune actif. Être capable de valoriser et de partager ses compétences apporte du sens. Apprendre à s’écouter et ne pas hésiter à approfondir ses compétences.

Entreprendre

L’auto-entreprenariat est une option de plus en plus plébiscitée par les jeunes actifs et les étudiants. L’envie d’être autonome et de s’engager dans des projets de vie qui ont du sens, sont les principales raisons qui les motivent. L’image de l’entrepreneuriat a beaucoup évolué au fil des années.

L’exemple de success-stories innovantes à fort potentiel de croissance, donne une image séduisante pour une génération qui ne possède que peu de patience.Le spectre du chômage y est aussi pour beaucoup.L’entrepreneuriat est aussi une manière de se distinguer face à la société. Montrer que les jeunes sont aussi capables de réussir qu’un adulte plus expérimenté.

 

Mylène Malandre
Salut les amis, je suis Mylène et je suis collaboratrice sur Exaronews depuis ses débuts. Je suis fonctionnaire d'ans l'administration fiscale mais j'ai une véritable passion pour l'écriture et les débats contemporains.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Cryptomonnaies, actions, immobilier, où les français préfèrent-il investir en 2020 ?

Ce sont des dizaines de milliards de dollars qui sont investis dans différents domaines chaque jour, générant autant pour les particuliers que pour les...

Pourquoi les banques en ligne sont-elles moins chères que les banques classiques ?

Les frais bancaires mensuels peuvent être conséquents, et les consommateurs cherchent tous les moyens pour les réduire ou pour les voir disparaître définitivement. Depuis...

Comment distingue-t-on une bonne e-réputation d’une mauvaise ?

Pour toute entreprise, le vecteur de réussite repose désormais sur l’e-réputation, c’est l’identité numérique sur Internet, et c’est vital pour affirmer la présence digitale...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.