Étudier à l’étranger : pourquoi cela change la vie ?

C’est une chose que l’on entend souvent dire de la part des jeunes ou des étudiants qui sont partis vivre à l’étranger. Cela a changé leur vie, mais pourquoi un séjour qui n’est parfois pas si long peut à ce point influencer la manière de voir les choses ? Le séjour linguistique où les études à l’étranger ne sont pas pratiquées par tous les étudiants, c’est même une minorité, pourtant il y a de nombreux programmes permettant de partir et de poursuivre un cursus à l’étranger. On essaye de comprendre pourquoi c’est si bien.

On découvre vraiment la langue

La première raison pour laquelle on peut vouloir partir en séjour linguistique ou en étude à l’étranger, c’est bel et bien pour la langue. Il n’y a rien de plus efficace pour apprendre une langue étrangère que de l’entendre et de la parler au quotidien. C’est le meilleur apprentissage et en plus de pratiquer la langue, on découvre aussi une culture qui y est associée et la manière dont les gens parlent vraiment. L’immersion dans un pays étranger permet de totalement se plonger dans la langue et la culture locale pour en ressortir plus enrichi.

Apprendre et s’adapter

Le séjour à l’étranger est enrichissant pour un jeune puisqu’il va complètement bouleverser ses habitudes et son quotidien. Il faut faire face à de nombreuses nouveautés, réussir à s’adapter au quotidien et devoir se débrouiller par soi-même. La zone de confort n’existe plus, il n’y a plus les amis ou la famille à proximité en cas de besoin, il faut apprendre à se débrouiller par soi-même dans un environnement qui est totalement inconnu. C’est une expérience incroyable de ce point de vue là puisque l’on apprend à devenir indépendant et on gagne en autonomie. C’est le genre d’occasion qui permet de mieux se connaître et d’appréhender la vie différemment.

Cela peut changer aussi sa perspective puisque l’on découvre aussi d’autres étudiants étrangers qui ont chacun leurs propres codes culturels et leurs identités. On a la chance de pouvoir rencontrer des personnes du monde entier relativement facilement. C’est une chance qui permet d’ouvrir ses horizons et de voir les choses avec plus d’ouverture.

S’ouvrir à de nouvelles opportunités

Partir à l’étranger, c’est une preuve d’indépendance, d’ouverture et de dynamisme, c’est une expérience qui ne passe pas inaperçue et qui peut aider à accéder à de nouvelles opportunités. Que ce soit pour faire des rencontres professionnelles, ou pour se démarquer par rapport à des candidats pendant des entretiens professionnels, avoir un profil d’étudiant international est un plus. On peut aussi découvrir des horizons professionnels à l’étranger et finalement transformer un séjour en une expérience plus longue.

Préparer son voyage

Un voyage de ce type n’est pas anodin. Bien que ce soit une expérience à vivre, il faut tout de même y être préparé. On peut planifier cela au sein d’un cursus universitaire si l’on en a la possibilité ou avec des parcours comme Erasmus. On peut aussi se tourner vers des entreprises spécialisées dans les séjours linguistiques qui sauront proposer des programmes et des séjours adaptés en fonction du besoin.

 

exaronews
Je suis le créateur du site Exaronews.com. Je possède déjà quelques autres sites d'actualité et me passionne pour la liberté de la presse depuis que je suis en âge d'écrire sur les magazines participatifs.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Quels sont les effets produits sur le conducteur en cas d’alcool au volant ?

Aujourd’hui, l’alcool est la première cause des accidents mortels sur les routes. Un peu partout dans le monde, il est responsable d’un accident sur...

Histoire de la ville de Limoges par Thomas Roux

Dans le sud-ouest de la France, il existe une petite ville de la région Nouvelle-Aquitaine où il fait bon vivre. Il s’agit de Limoges....

La présence de secouriste du travail est-elle obligatoire dans les entreprises ?

En France, les entreprises ont pour première obligation de protéger la santé physique / mentale et d’assurer la sécurité de tous les employés. Elles...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.