Devenir coach : lancez-vous !

Comment devenir coach ?

En France, vous pouvez devenir coach sans aucune formation spécifique !

En effet, contrairement à d’autres professions réglementées par l’État orientées sur l’accompagnement de personnes en difficulté, comme psychiatre, psychologue ou psychothérapeute, le métier de coach n’est pas réglementé et tout le monde peut donc s’installer sans aucun diplôme.

Mais attention, s’autoproclamer professionnel du coaching a un inconvénient majeur : vous ne serez sans doute jamais à la hauteur des attentes de vos clients.

Ainsi, votre installation sera très certainement de courte durée, puisque le bouche-à-oreille fera très rapidement votre réputation. Et cela définitivement, car Internet n’oublie rien !

Pour éviter de vous faire blacklister à vie dans la profession, les clients ne donnant jamais une deuxième chance, la solution reste la formation.

 

Quelle formation choisir ?

Est-ce possible de se former seul ?

Même si cela est recommandé par les coachs en activité, il n’est pas obligatoire de suivre une formation en coaching pour devenir coach. Vous pouvez vous auto-former à votre rythme en :

  • réalisant des stages cours (à la journée sur des thématiques précises par exemple) ;
  • lisant de nombreux ouvrages (l’offre est énorme et il est bon de s’orienter vers les livres les plus connus pour commencer) ;
  • visualisant des vidéos de pros partageant leurs expériences et leur savoir notamment sur Youtube, etc.

Cela est jouable, mais seulement si vous êtes débrouillard, que vous avez l’esprit de synthèse et une très grande volonté.

Pour ne pas vous perdre dans la nébuleuse des informations grouillantes sur la toile, le mieux est d’orienter votre recherche sur une spécialisation du métier de coach : par exemple coach de vie ou sportif. Cela vous permet en plus d’être opérationnel très rapidement, contrairement à un apprentissage du coaching global, nécessitant ensuite une spécialisation.

 

Est-ce préférable de se former en école ?

La réponse de la très large majorité des coachs est incontestablement : OUI !

Quoi de plus simple pour apprendre que de se former auprès de professionnels aguerris ? Ils vont non seulement vous faire gagner du temps, mais en plus vous permettre de vous lancer avec efficacité grâce au partage d’une inestimable expérience du terrain.

Bien sûr, le coût est plus important. Quoique, certains stages à la journée, surtout dans ce domaine, sont généralement proposés à un prix exorbitant. Mais une formation complète vous évite une mauvaise auto-formation, tout simplement parce qu’il y a une continuité dans le processus d’apprentissage. Le puzzle est alors bien plus simple à assembler, ce qui vous rend en plus efficace bien plus rapidement.

Avant de vous décider pour l’une ou l’autre solution, prenez contact avec plusieurs écoles de coaching, notamment celles proposant des formules d’enseignement en ligne et à distance. Elles sont souvent beaucoup moins chères, tout en formant parfaitement bien au métier. Pour vous en assurer, prenez le temps de découvrir les avis des anciens stagiaires. Ils sont, comme l’ancienneté de l’école (en ligne, elles pullulent depuis la pandémie : attention aux opportunistes !!!), l’une des garanties de votre succès !

Plus de cet auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Trouver une assurance multirisque habitation pour étudiant : pourquoi opter pour StudyAssur ?

Dans le monde des assurances, StudyAssur se démarque comme la première Néo assurance entièrement consacrée aux besoins des étudiants. Cette spécificité lui confère une...

Évaluation complète de Blanc Invest : Interface intuitive, support client exceptionnel et centre éducatif

Bienvenue dans le monde fascinant du trading en ligne avec Blanc Invest, une plateforme qui redéfinit les standards de l'investissement numérique. À travers cette...

Tout sur le permis de construire extension

L’extension est une option pour agrandir votre habitat. C’est une bonne alternative, mais elle n’est pas facile à réaliser. C’est assez compliqué d’adapter l’agrandissement à la structure existante. En parallèle à cela, les règles liées à l’urbanisme ne facilitent pas la démarche.

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.