Comment fonctionne une douche solaire ?

Grâce aux douches solaires, il n’est plus nécessaire de se rincer à l’eau froide après une bonne baignade. Cet accessoire de confort s’installe facilement aux abords du bassin sans qu’il ne soit nécessaire d’effectuer des travaux particuliers. Pour en savoir plus, nous vous proposons de découvrir comment fonctionne une douche solaire.

 

Fonctionnement d’une douche solaire

Une douche solaire est un accessoire qui produit de l’eau chaude grâce à l’énergie solaire. Elle permet ainsi aux baigneurs de se doucher avant ou après s’être amusés dans la piscine. Une douche solaire se compose d’un réservoir d’eau ainsi que de capteurs solaires. Néanmoins, pour fonctionner, elle doit être raccordée à une arrivée d’eau froide, ou tout simplement à un tuyau d’arrosage.

Les capteurs solaires sont semblables à des panneaux solaires. Toutefois, au lieu de produire de l’électricité, ils récupèrent et emmagasinent la chaleur provenant des rayons du soleil. L’énergie calorifique ainsi accumulée permet de chauffer l’eau lorsqu’elle circule au sein du dispositif. L’eau chaude ainsi produite est ensuite stockée au sein du réservoir.

La douche solaire est un dispositif très efficace, puisqu’elle peut chauffer l’eau jusqu’à une température de 60 °C. Il est ainsi conseillé d’installer un mitigeur afin d’éviter de se brûler en se nettoyant. Ces accessoires permettent, en effet, de régler avec précision la température de l’eau pendant la douche.

 

L’installation d’une douche solaire

Une douche solaire s’installe facilement dans le jardin. Il est possible de le poser aux alentours d’une piscine, à proximité d’une véranda voire près d’une terrasse. Il faut néanmoins choisir un endroit situé à proximité d’une arrivée d’eau afin de faciliter son raccordement avec les canalisations.

Cet accessoire est livré en kit, et son installation ne demande aucuns travaux particuliers. Il suffit de disposer d’une surface suffisamment plate et d’y visser la douche. Une fois installée, il suffit de raccorder le dispositif à une arrivée d’eau, voire à un tuyau d’arrosage.

 

À quoi sert une douche solaire ?

La douche solaire est un équipement écologique qui produit de l’eau chaude sans gaspiller de l’énergie. En effet, contrairement à une douche classique, la douche solaire ne consomme pas d’électricité. Elle utilise directement l’énergie solaire, qui est une énergie abondante, gratuite et renouvelable.

Grâce à une douche solaire, un baigneur peut se rincer la peau avant de faire trempette. En mouillant son corps avant de se jeter à l’eau, le baigneur limite tout risque d’hydrocution. La douche solaire permet également de débarrasser son corps de divers polluants qui pourraient souiller la piscine. Cela peut être des peaux mortes, de la sueur ou des produits tels que de la crème solaire.

Enfin, grâce à une douche solaire, il est possible d’éviter une douche froide une fois la baignade terminée. Ce dispositif donne, en effet, la possibilité de se rincer à l’eau chaude. Cela permet de se détendre tout en éliminant tous les résidus chimiques qui assèchent la peau, ou qui peuvent détériorer le maillot de bain.

 

Entretien d’une douche solaire

Durant l’été, la douche solaire ne demande aucun entretien particulier. Un nettoyage à l’eau savonneuse, appliqué avec une éponge douce, permet de préserver l’aspect esthétique ainsi que la durée de vie de son équipement.

Cependant, en hiver, il est indispensable de vider le réservoir de la douche, afin de protéger son équipement contre le gel. Pour cela, il suffit de dévisser le bouton de vidange, et de laisser le réservoir se vider tout seul.

 

Critère de choix d’une douche solaire

Lors de l’achat d’une douche solaire, il est nécessaire de prendre à la fois en considération des critères esthétiques ainsi que des critères pratiques.

 

Le design

Une douche solaire est un accessoire volumineux qui se fait rapidement remarquer dans le jardin. Il est donc important de choisir un matériel qui s’intègre bien dans le paysage afin de préserver l’harmonie de son espace extérieur.

La douche solaire peut prendre des formes différentes. Elle peut être droite ou bien courbée. Il faut également prendre en considération sa couleur. Le blanc ou le noir sont des couleurs relativement classiques. Toutefois, il est possible de trouver des douches solaires plus colorées sur le marché.

 

La matière

Il faut savoir que le réservoir d’une douche solaire est généralement fabriqué en polyéthylène. Cependant, la colonne de douche peut être conçue à partir de matériaux différents, dont le PVC, l’aluminium ou le plastique.

Une douche solaire en plastique fait partie des accessoires de jardins les plus accessibles et abordables. Elle est légère, ce qui facilite son transport ainsi que le montage. De plus, le plastique utilisé est conçu pour résister aux fortes températures, ce qui lui confère une bonne durée de vie.

Une douche solaire en aluminium procure une impression de luxe, ce qui en fait un accessoire de confort relativement cher. Elle est néanmoins appréciée des consommateurs pour son design avant-gardiste et sa résistance à toutes épreuves.

Le PVC est un bon compromis entre l’aluminium et le plastique. En effet, la douche solaire en PVC est plus abordable que la douche en aluminium. De plus, le PVC est un matériau dont la qualité est supérieure au plastique. Elle résiste ainsi aux UV, aux variations de température ainsi qu’aux UV.

 

Le réservoir

Le volume du réservoir est un critère déterminant puisqu’il détermine l’utilisation de la douche solaire. En général, le réservoir de ces accessoires de confort a une capacité qui peut varier entre 12 et 70 litres.

  • Un petit réservoir ne permet pas de faire de douche intégrale, mais uniquement de tremper ou rincer certaines partie du corps ;
  • Un réservoir moyen, dont la capacité est comprise entre 25 et 40 litres, permet de se laver avant et après la baignade ;
  • Un grand réservoir, environ 60 à 70 litres, est parfait si la piscine et la douche sont utilisées par plusieurs personnes.

Les accessoires

Une douche solaire peut être munie de différents équipements afin de procurer plus de confort aux utilisateurs. Il est notamment possible de l’équiper d’un pommeau de douche ou d’une douchette orientable, d’installer un mitigeur pour mieux contrôler la température de l’eau, voire d’installer un rince-pied.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Cryptomonnaie : le bitcoin va bientôt augmenter sa valeur de 100.000 dollars !

Mike McGlone, spécialiste des matières premières chez Bloomberg Intelligence, pense que la monnaie pourrait atteindre ce sommet historique fin 2021. L’expert reconnaît qu’il a...

Les avantages et les inconvénients du Data Lake

Le système de stockage est l’un des aspects à définir lorsque l’on souhaite traiter du Big Data. Faut-il choisir un Data Warehouse ou un...

Notre guide pour choisir la meilleure assurance vie

Placement très apprécié des Français, l’assurance vie permet d’épargner sur le long terme en choisissant qui seront les bénéficiaires à l’échéance du contrat. Étant...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.