La loi Agec, une véritable avancée pour l’écologie en France ?

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, qui est appelée loi Agec, a pour but principal de changer le système en profondeur. Cette dernière est composée de 130 articles qui aident dans la lutte contre toutes les formes de gaspillage. Elle peut donc transformer tous les gestes du quotidien qui sont liées à la consommation, le fait de jeter ou encore la production en une économie circulaire. La loi Agec se présente sous 5 axes différents, à savoir sortir du plastique jetable et non recyclable, informer les consommateurs, la lutte contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire, agir contre l’obsolescence programmé et surtout produire mieux. Elle peut donc changer la manière de consommer dans les années à venir.

Les lignes qui suivent vous permettent de prendre connaissance de quelques obligations qui sont mises en place par la loi Agec.

 

L’installation de la fontaine à eau

La loi Agec pousse tous les établissements qui reçoivent du public à mettre en place une fontaine à eau raccordée au réseau d’eau potable. Cette solution permet à toutes les personnes de pouvoir profiter d’une eau de très bonne qualité à volonté et donc d’éviter de devoir acheter de l’eau dans les bouteilles en plastique. Cette matière étant non recyclable et donc non écologique, les fontaines peuvent représenter une très bonne solution pour adopter un mode de vie zéro déchet.

Sachez que la loi anti-gaspillage a pour objectif d’atteindre le zéro plastique à usage unique dans les 20 ans à venir. Depuis janvier 2021, il est interdit de distribuer de manière gratuite des bouteilles en plastique dans les établissements qui reçoivent du public, ou les ERP ainsi que dans les locaux professionnels. Et c’est depuis le début de cette année 2022 que ces établissements sont dans l’obligation d’installer une fontaine à eau potable. Cette dernière doit être accessible au grand public.

 

Les autres règlements qui entrent dans la loi Agec

En plus de l’installation de fontaine à eau potable, il existe d’autres lois qui sont également entrées en vigueur depuis le premier janvier 2022 et qui sont liées aux emballages et aux produits qui sont proposés sur le marché. Le suremballage plastique des fruits ainsi que des légumes de moins de 1,5 kg est, interdit depuis cette date. La publication de presse et les différentes publicités ne doivent pas être expédiées dans un emballage en plastique. Les sachets de thé ainsi que de tisane qui sont dans un emballage en plastique et qui sont non biodégradables sont interdits à la vente.

Les jouets en plastique qui sont gratuits et offerts aux enfants dans le cadre de menus sont également interdits. La loi Agec interdit aussi le collage d’étiquette sur les fruits et les légumes, sauf si ces dernières peuvent être utilisées en guise de compost et sont constituées de manières écologiques et donc recyclables.

L’état ne doit plus acheter du plastique à usage unique, aussi bien pour une utilisation professionnelle que pour un événement spécifique.

 

La loi Agec est donc intéressante et permet de réduire de manière considérable l’utilisation de plastique à usage unique. La mise en place d’une fontaine dans les lieux qui reçoivent du public peut alors représenter une solution écologique et efficace pour aider tous ceux qui souhaitent disposer d’une eau potable et de qualité sans devoir acheter de l’eau dans les bouteilles en plastique.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Quelles sont les bonnes pratiques alimentaires pour un sportif ?

Il n’est plus à démontrer aujourd’hui qu’une activité physique fait assez de bien à l’organisme. En effet, faire du sport permet non seulement d’évacuer...

Découvrir l’intérêt d’un commissaire-priseur sur une succession

En plus d’être un indispensable lors des ventes aux enchères et à l’estimation des œuvres d’art, le commissaire-priseur détient d’autres réputations. Cela étant dit,...

Que pensez des e-liquides à base 100% végétale ?

L’e-liquide est la substance que l’on utilise dans la cigarette électronique. Il est composé de différentes éléments que les vapoteurs ne connaissent pas toujours....

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.