Le budget électricité : un poste important à prévoir lors d’une rénovation ?

Que ce soit dans une maison ou dans un appartement, la rénovation du réseau électrique est un grand chantier qui demande un budget conséquent, surtout si l’installation est ancienne. Pour connaître le coût des travaux, il suffit de faire des calculs en tenant compte de certains critères. Mais pour connaître le coût précis de la rénovation de l’installation électrique, rien ne vaut de demander à un vrai électricien.

Les étapes de la rénovation d’une installation électrique

L’électricité est soumise à des normes avec pour chaque pièce des spécificités. Ainsi, l’installation électrique dans la chambre à coucher ou dans la cuisine n’est pas la même que celle dans la salle de bain. Ces normes définissent les consignes de sécurité pour l’installation des interrupteurs, de l’éclairage, des prises et des appareils électriques. Il est vivement conseillé de faire appel à un électricien qualifié comme électricien Neuilly. La première chose à faire d’une rénovation électrique est le changement du tableau électrique, le centre du circuit réunissant toutes les lignes électriques. On y trouve les disjoncteurs et les interrupteurs différentiels sécurisant les appareils s’il y a une surtension. La pose de ce tableau électrique est entre 600 et 1.500 euros suivant le matériel. Pour une simple remise aux normes, c’est entre 300 et 1.000 euros. L’installation d’un disjoncteur différentiel est entre 250 et 300 euros. Ensuite, il y a les prises et les interrupteurs. Les normes exigent la présence d’un dispositif tous les 3 mètres, et ce, dans toutes les pièces. Pour une maison de 120 m², le tarif oscille entre 300 et 1.200 euros. Pour les fils, si c’est encastré, intégré dans les murs, le coût est élevé. Pour faire des économies, il est possible de choisir la pose apparente, les fils sont cachés sous les plinthes et les goulottes, et c’est 5 euros le mètre.

Les critères pour fixer le coût d’une rénovation électrique

rénovation électrique
Crédits : Twenty20

Le prix d’une rénovation électrique dépend de différents critères. Il y a le coût horaire de l’artisan électricien, la surface du logement, la zone géographique, l’état général du réseau électrique à rénover, la complexité des travaux et le coût des appareils nécessaires pour l’intervention. Ce dernier fait en général 30 % du budget total. Notons aussi le choix du câblage, l’accès aux combles et le temps pour faire la rénovation. L’électricien est obligé de suivre les impératifs de la norme NF C15-100 qui exige par exemple le nombre d’équipements pour chaque pièce. Tous ces prix sont hors taxes ainsi, il faut ajouter la TVA de 20 % pour un logement neuf et 10 % pour un logement de plus de 2 ans. Pour information, il existe actuellement des aides financières pour la rénovation de l’installation électrique. Certes, la rénovation électrique peut coûter cher, mais c’est indispensable si les équipements sont vétustes et ne sont plus adaptés aux appareils modernes. C’est donc un gage de sécurité et de confort. Pour des économies dans la rénovation électrique, on n’hésite pas à comparer le devis de plusieurs artisans. En effet, il est réellement possible de voir des différences de coûts importantes entre deux devis, et ce, pour une même prestation.

geneviève
genevièvehttps://www.exaronews.com/
Bonjour à tous, je m'appelle Geneviève Girardot et j'ai tenu un blog d'actualité sur Lemonde.fr pendant des mois. J'ai du stoppée cette activité quand les blogs invités ont fermés. Je suis donc rédactrice sur Exaronews et je suis là pour couvrir toutes les actualités francophones et internationales.

Plus de cet auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Tout sur le permis de construire extension

L’extension est une option pour agrandir votre habitat. C’est une bonne alternative, mais elle n’est pas facile à réaliser. C’est assez compliqué d’adapter l’agrandissement à la structure existante. En parallèle à cela, les règles liées à l’urbanisme ne facilitent pas la démarche.

financieremcm.com

financieremcm.com cave à vin

Se lancer dans l’aventure des voyages à moto

En tant que passionné de voyage et de moto, rien ne dit qu'un jour vous ne soyez pas tenté de vivre une aventure mélangeant...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.