Quelle caméra de surveillance IP choisir ?

Les caméras de surveillance IP utilisent le réseau local pour fonctionner ainsi, il est possible d’avoir accès aux images depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Dans les boutiques spécialisées, il y a différents modèles de caméras IP avec de nombreuses fonctionnalités, et il est difficile pour certains de trouver le meilleur modèle adapté aux besoins et au budget. Pour faire le bon choix, on vous conseille.

L’importance des caméras de surveillance IP

Connectées à Internet, les caméras de surveillances IP sont conçues pour protéger l’habitation (appartement et maison) ainsi que les locaux professionnels d’une tentative d’intrusion ou de cambriolage. Elles avisent par mail ou par SMS en cas de mouvement douteux. Caméra IP permet d’avoir l’esprit tranquille quand on quitte la maison ou le bureau. De plus, la surveillance se fait à distance, sur la tablette ou le smartphone. Cependant, ces caméras ne protègent pas seulement les biens et les personnes, elles permettent également de s’assurer que les enfants sont bien rentrés de l’école, d’avoir un œil sur les animaux de compagnie… Leur atout principal est qu’elles s’installent en moins d’une dizaine de minutes, il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel.

Les différents critères de choix d’une caméra de surveillance IP

Caméra IP avec ou sans fil : Les caméras de surveillance IP sans fil (Wifi) et avec fil ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Les modèles filaires sont très faciles à installer et offrent un débit stable et fluide. Toutefois, les contraintes de distance existent avec le câblage Ethernet qui peut être peu esthétique. Pour les modèles Wifi dernière génération, ils bénéficient d’un excellent débit qu’on peut améliorer avec le récepteur qui prolonge la portée du signal Wifi, plus de 100 mètres. Encore que ce type de caméra doit être alimenté en électricité.

Caméra IP HD ou non : Pour les caméras de surveillance IP classiques, la résolution de l’image est généralement SD de 640 x 480 pixels, par contre, les caméras HD ont plus de 1020 x 768 pixels. Il y a également des modèles capables de délivrer un flux 4K Ultra HD. En effet, les capteurs CCD donnent une meilleure définition que les capteurs CMOS. Quant à l’éclairage exprimé en Lux permettant d’avoir une image de qualité avec une bonne luminosité, plus le nombre de Lux est bas, meilleure sera l’image, surtout en intérieur. La plupart des alertes se passent la nuit alors, on préfère une bonne qualité d’image en infrarouge.

La motorisation : Les caméras de surveillance IP motorisées (PTZ) sont rotatives, et ça leur permet de couvrir une large zone. Les modèles les plus répandus peuvent pivoter jusqu’à 330 ° horizontalement et 110 ° verticalement. La rotation est configurée depuis l’application, ça se fait manuellement ou avec la fonction de balayage. Cependant, quand la caméra de surveillance IP motorisée bouge, elle est audible.

Les caméras IP avec ou sans micro : Les caméras IP qui ne sont pas dotées de micro ne sont pas capables d’enregistrer le son alors que les modèles incluant un micro peuvent enregistrer ou diffuser un flux sonore avec l’image. Toutefois, le son n’est audible que si la personne qui parle se trouve près du micro ou s’il n’y aucun bruit de fond. On ne néglige pas le haut-parleur pour envoyer un avertissement vocal. L’option du son dépend de l’utilisation de la caméra.

Le format de compression : Les formats les plus courants sont le MPJEG et le MPEG-4. Le premier a l’avantage d’être plus léger et de bien s’adapter à une diffusion fluide. Sur certains modèles, il est possible de régler le format de compression suivant l’accès (distant ou local, sur smartphone…), mais sur la majorité des caméras, le format reste le même pour toutes les actions.

Les autres points à considérer

caméras de surveillance IP
Crédits : Twenty20

Plusieurs caméras de surveillance IP alertent par mail s’il y a une intrusion détectée. Il faut aussi vérifier la programmation des enregistrements vidéo. Sur certains modèles, il est possible de planifier suivant les jours et les heures, les images sont alors disponibles sur le PC ou le réseau local. Il faut choisir suivant l’emplacement, intérieur ou extérieur, car les fabricants proposent des modèles conçus pour l’intérieur et des modèles pensés pour l’extérieur. Concernant le stockage, les caméras de surveillance IP possèdent un port micro SD pour l’enregistrement des flux vidéo ou une sauvegarde dans le Cloud. Néanmoins, le premier n’est pas sécurisé, car il est possible de voler le dispositif tandis que le second entraîne un surcoût.

genevièvehttps://www.exaronews.com/
Bonjour à tous, je m'appelle Geneviève Girardot et j'ai tenu un blog d'actualité sur Lemonde.fr pendant des mois. J'ai du stoppée cette activité quand les blogs invités ont fermés. Je suis donc rédactrice sur Exaronews et je suis là pour couvrir toutes les actualités francophones et internationales.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Quels types de fuites arrivent le plus souvent ?

Il n’est pas rare que dans les installations de plomberie, une fuite d’eau apparaît. Si elle n’est pas détectée et traitée rapidement, ça peut...

Comment ralentir un chat qui mange trop vite ?

Une alimentation trop rapide présente des risques sur la digestion de l'animal et se solde souvent par des régurgitations. Le chat restera donc sur sa faim et quémandera à nouveau! Il est donc nécessaire de réguler l'absorption des aliments.

Tous les avantages de la livraison de fruits au bureau

De nos jours, de très nombreuses entreprises se tournent vers la livraison de fruits de saison au bureau. Et ces derniers sont offerts à...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.