Qu’est-ce qu’une caméra de surveillance IP ?

Vous vous souciez constamment de votre sécurité, notamment de celle de vos biens et de vos proches ? Le moyen le plus simple et le plus sûr pour assurer votre protection en tout temps est de vous équiper d’une caméra de surveillance IP.

La caméra de surveillance IP

Une caméra de surveillance IP qu’on appelle aussi caméra numérique ou de réseau est un dispositif de sécurité qui utilise le Protocole Internet (Internet Protocol). Elle ne fonctionne que si elle est reliée au réseau informatique local ou à Internet ainsi, on peut voir en temps réel les vidéos qu’elle filme. La connexion peut donc se faire par Wifi ou par un câble réseau RJ45 (Ethernet) cependant, c’est la connexion par câble qui est courante, car c’est plus fiable. Néanmoins, une caméra IP peut aussi marcher de façon autonome, c’est-à-dire sans connexion, mais à condition qu’elle soit équipée d’une place pour une carte SD. C’est nécessaire pour l’enregistrement des vidéos. Suivant la taille, cette carte ne conserve les enregistrements que quelques heures ou jours. Quoi qu’il en soit, la majorité des caméras de surveillance IP sont connectées à un NVR (Enregistreur Vidéo Réseau) possédant des disques durs avec une énorme capacité, et ça permet de garder les vidéos plus longtemps (semaines ou mois) qu’une carte SD. Pour lire un enregistrement ou pour visionner en direct ce que filme la caméra de surveillance IP, c’est directement sur un écran si elle est connectée à un NVR sur lequel l’écran est relié (câble VGA ou HDMI). Cet écran peut être un moniteur spécial vidéosurveillance, une TV ou un PC. Toutefois, qu’elle soit reliée ou non à un NVR, il est possible de voir les enregistrements sur un smartphone ou une tablette.

Les différents types de caméras de surveillance IP

Pour répondre à tous les goûts et à tous les besoins, on trouve actuellement différentes sortes de caméras de surveillance IP, et le choix dépend de plusieurs critères : emplacement (intérieur ou extérieur), mode de connexion (filaire ou Wifi), capacité de stockage, options…

  • Les caméras dômes: Elles sont en forme de demi-sphères, et l’objectif est couvert d’un globe. Ces dispositifs de surveillance se trouvent souvent dans les endroits publics, car ils sont anti-vandales.
  • Les caméras tourelles: Elles sont en forme de sphère, et elles sont introduites dans un support rond. Leur avantage, c’est leur simplicité d’orientation.
  • Les caméras tubes (bullet) : Elles sont en longueur et en forme de tube. Ces types de vidéosurveillance sont faciles à installer et à orienter que les caméras dômes.
  • Les caméras PTZ ou rotatives: En forme de dôme, elles permettent de zoomer grâce à des objectifs motorisés variés. Elles peuvent aussi être configurées pour effectuer des rondes. Elles peuvent se piloter manuellement pour voir dans toutes les directions : à droite, à gauche, en haut et à bas. Certains modèles sont dotés d’une intelligence artificielle pour suivre une cible de façon autonome, sans aucune intervention humaine. C’est le smart ou auto tracking.

Pourquoi choisir une caméra de surveillance IP ?

caméra de surveillance ipLa caméra de surveillance IP est le parfait mélange entre les performances d’une caméra et les fonctionnalités d’un ordinateur connecté à Internet. C’est une valeur sûre quand on veut de la sérénité et de la sécurité. Ce dispositif offre de multiples avantages. La caméra de surveillance IP vous permet de voir à distance et en temps réel tout ce qui se passe chez vous, le visionnage se fait directement sur votre smartphone ou sur votre tablette. Pour ce faire, il suffit de relier la caméra ou son NRV à Internet (routeur d’entreprise, box Internet, routeur 4G…). L’atout de cette connexion à Internet est que si elle détecte un mouvement, elle vous avertit en temps réel. Ce type de caméra offre aussi une grande facilité d’utilisation ainsi qu’une meilleure qualité d’images en raison de la résolution optimale et du balayage progressif. Mais encore, ce système de vidéosurveillance high-tech donne une importante capacité de zoom et de rotation (360 °), et il peut différencier les mouvements d’un animal, d’une voiture ou d’une personne.

Pour information, selon les chiffres, la France affiche un cambriolage toutes les 90 secondes. Afin d’éloigner tout risque, la caméra de surveillance IP est la meilleure alternative, car elle est conçue pour répondre aux attentes des particuliers et des professionnels en matière de sécurité.

genevièvehttps://www.exaronews.com/
Bonjour à tous, je m'appelle Geneviève Girardot et j'ai tenu un blog d'actualité sur Lemonde.fr pendant des mois. J'ai du stoppée cette activité quand les blogs invités ont fermés. Je suis donc rédactrice sur Exaronews et je suis là pour couvrir toutes les actualités francophones et internationales.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Pourquoi opter pour le covoiturage pour vos déplacements ?

Vous habitez en périphérie des grandes villes et il est parfois difficile de se déplacer afin de vous rendre en centre-ville et faire du...

Comment choisir la banque de votre entreprise ?

Toute entreprise a l'obligation d'avoir un compte bancaire. Le choix d'une banque fait donc partie des formalités de création d'une entreprise. C'est une étape...

Tout savoir sur la greffe de cheveux.

Pour les hommes, la seule idée de perdre les cheveux est une vraie angoisse. Quand la perte de cheveux est bien prononcée, ça entraîne...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.