Quel est l’intérêt d’investir en loi Pinel 2022 avant la fin du Pinel ?

Dispositif à la fois simple et avantageux, la loi Pinel permet de réaliser un investissement immobilier locatif tout en profitant d’une baisse d’impôts. Elle doit s’arrêter le 31 décembre 2021, ma grâce à la loi des finances 2021, elle sera encore disponible jusqu’au 31 décembre 2022 avec les mêmes conditions. Toutefois, son aménagement sera progressif jusqu’en 2024. La question que beaucoup de personnes se pose est : est-il encore intéressant d’investir en loi Pinel ? Tout de suite la réponse.

Tout ce qui change après 2022

La prolongation de la loi Pinel jusqu’en décembre 2022 a été affirmé par Emmanuelle Wargon, la Ministre Déléguée chargée du Logement. C’est une bonne nouvelle, mais il faut savoir que la loi Pinel 2022 a prévu une baisse progressive des baisses d’impôts à partir du 1er janvier 2023, ce sera de plus en plus important jusqu’en 2024. Si la date d’acquisition est entre 2020 et 2022, la réduction d’impôts est de 12 % sur 6 ans, 18 % sur 9 ans et 21 % sur 12 ans. Si c’est en 2023, c’est respectivement 10,5 %, 15 % et 17,5 %. Si c’est en 2014, c’est 9 %, 12 % et 14 %. Également, à partir de 2022, ce sont uniquement les habitations collectives qui peuvent profiter de la loi Pinel. Toutefois, les logements avec de meilleures performances énergétiques sont favorisés jusqu’en 2024. Donc, les acheteurs des logements Pinel les plus performants vont continuer à profiter des mêmes réductions d’impôts jusqu’en 2024. Cependant, les critères de performance seront déterminés par décret. Aussi, il y a de fortes chances qu’ils respectent les normes RE2020 entrant en vigueur en 2022.

A savoir

loi pinel 2022
Crédits : Pixabay

La loi Pinel a été mise en place en 2014, et son objectif est de permettre aux investisseurs de baisser leurs impôts en achetant un logement neuf ou en VEFA mis en location entre 6 et 12 ans. Son éligibilité repose sur d’autres conditions. Le logement doit se trouver dans une zone au marché locatif et immobilier tendu, il s’agit des zones A, A bis et B1. Notons encore l’engagement à louer le bien suivant un plafond de loyer et avec des locataires sous conditions de ressources. Toutes les conditions doivent être respectées parce que la loi Pinel est un dispositif de défiscalisation immobilière appuyant le marché locatif intermédiaire. Il est possible de louer le logement aux ascendants et aux descendants ne faisant pas partie du foyer fiscal. Tous les ans, ce dispositif de défiscalisation immobilière soutient l’achat de 35.000 à 40.000 logements neufs destinés à la location dans les zones tendues.

Investir en loi Pinel en 2022

La loi Pinel connaîtra des changements à compter de 2023, mais pour 2022, rien ne change encore. Donc, si vous souhaitez investir dans l’immobilier, ne tardez pas à lancer votre projet pour profiter du dispositif à taux plein jusqu’au terme de l’investissement. Il faut savoir que la dégressivité des taux ne touche que les investissements fait en 2023 et 2024. Néanmoins, rappelons que l’impact fiscal est différé dans le temps. A titre d’exemple, si on a fait une acquisition en 2021, la baisse d’impôt est imputable sur l’impôt de l’année d’achèvement du bien. Si on le réalise avec sérieux et précaution, c’est intéressant. A part l’économie d’impôt sur le montant investi, il y a des revenus réguliers grâce aux loyers perçus, c’est ce qui permet de se constituer un patrimoine. Notre conseil est d’avoir toutes les informations sur le bien à acquérir, car un mauvais investissement peut être néfaste. Il faut encore être vigilent pendant la revente, le moment critique pour la rentabilité globale. La prolongation de la loi Pinel est une opportunité à saisir afin d’optimiser la fiscalité et de diversifier le patrimoine.

genevièvehttps://www.exaronews.com/
Bonjour à tous, je m'appelle Geneviève Girardot et j'ai tenu un blog d'actualité sur Lemonde.fr pendant des mois. J'ai du stoppée cette activité quand les blogs invités ont fermés. Je suis donc rédactrice sur Exaronews et je suis là pour couvrir toutes les actualités francophones et internationales.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Quelles sont les bonnes pratiques alimentaires pour un sportif ?

Il n’est plus à démontrer aujourd’hui qu’une activité physique fait assez de bien à l’organisme. En effet, faire du sport permet non seulement d’évacuer...

Découvrir l’intérêt d’un commissaire-priseur sur une succession

En plus d’être un indispensable lors des ventes aux enchères et à l’estimation des œuvres d’art, le commissaire-priseur détient d’autres réputations. Cela étant dit,...

Que pensez des e-liquides à base 100% végétale ?

L’e-liquide est la substance que l’on utilise dans la cigarette électronique. Il est composé de différentes éléments que les vapoteurs ne connaissent pas toujours....

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.