Comment bien s’habiller? 7 règles basiques et incontournables

Il y a suffisamment de règles dans la vie telle qu’elle est. Certaines, cependant, sont là pour aider. Comme les règles qui régissent la façon de bien s’habiller. Bien sûr, chaque homme ou femme qui a une opinion sur ces choses parle par expérience personnelle – et sans doute ce qui fonctionne pour l’un ne fonctionne pas toujours pour un autre ; ou ce qui fonctionne pour l’un est considéré comme trop piétonnier ou trop avant-gardiste par un autre. Donc, quand il s’agit de s’habiller, il faut toujours les prendre au pied de la lettre. Ce sont de solides suggestions plutôt que le dernier mot en matière de style.

Mais un bon conseil n’est jamais à prendre à la légère et, alors que la mode masculine devient de plus en plus riche et variée, de plus en plus expérimentale et abondante, de plus en plus consciente des tendances, dans les moments de confusion et de doute de soi, il peut être utile d’avoir une position de repli précieuse qui coupe le désordre.

Ces “règles” ont tendance à être fondées sur l’histoire – elles ont fonctionné pendant des générations, on peut donc supposer qu’elles fonctionnent bien aujourd’hui aussi. Et elles ont tendance à être fondées sur des évidences, si évidentes qu’elles sont souvent négligées : une préférence pour la bonne coupe, la qualité, la polyvalence, le bon rapport qualité-prix, l’absence d’extrêmes et la sobriété.

Il y a certainement beaucoup d’autres règles que celles présentées ici. Vous en avez peut-être déjà découvert quelques-unes par vous-même. Après tout, cela fait partie du plaisir de s’habiller, ce qu’aucune règle ne devrait entraver : essayer un nouvel équipement, voir s’il vous convient, voir comment il vous fait sentir. Mais ces règles ont résisté à l’épreuve du temps et, lorsqu’elles sont utilisées conjointement, elles constituent un guide de sécurité sur la manière de bien s’habiller aujourd’hui.

1. Bien porter un costume

Pour qu’un costume soit beau, il faut qu’il soit bien ajusté. Si vous achetez un costume sur mesure, concentrez-vous sur la coupe au niveau des épaules, car il est relativement facile de modifier la poitrine et la taille, selon Davide Taub, responsable des costumes sur mesure chez le tailleur Gieves & Hawkes de Savile Row. “Soyez prudents lorsque vous portez un costume d’époque, à moins que vous ne cherchiez à obtenir un look totalement d’époque, car, pris isolément, le costume commence à ressembler à une nouveauté”, ajoute-t-il. Le classique est le meilleur et le plus utile – sombre, deux boutons, une seule poitrine, modéré dans les détails. “Ce n’est pas ennuyeux. Un costume, c’est un uniforme. L’idée est de penser à ce costume comme une toile sur laquelle on peut construire différentes idées d’individualité. C’est la façon dont vous le portez, et non l’étiquette à l’intérieur, qui impressionne.”

2. Investir judicieusement dans une montre

“Une montre est comme une œuvre d’art”, affirme Don Cochrane, directeur général de la marque de montres britannique Vertex. “Choisissez-la parce que vous l’aimez, pas parce que vous pensez qu’elle pourrait vous rapporter de l’argent. Les montres sont personnelles, elles marquent votre passage à travers le temps. Mais il faut aussi être pratique”. Esthétiques, fonctionnelles, robustes, les modèles sport vont avec tout et peuvent supporter les coups durs de la vie quotidienne. Pourtant, une montre doit toujours vous aller. Elle doit être confortable et avoir la bonne taille et la bonne profondeur par rapport à votre poignet – le 40 mm est considéré comme la taille “Boucle d’or”.

3. N’ayez pas peur de la couleur

Que ce soit sur les vêtements de loisirs ou de cérémonie, laissez-vous tenter par un peu de couleur. “La plupart des hommes en ont injustement peur – ils sont intimidés par tout ce qui n’est pas bleu marine ou gris”, déclare le créateur de vêtements pour hommes Oliver Spencer. “Mais la couleur peut aussi être intemporelle”. Un costume vert, par exemple, peut être particulièrement racé, tandis que Spencer recommande également des roses, des verts, de la moutarde et des tons de bleu plus vifs comme nuances particulièrement polyvalentes tout au long de l’année qui rehausseront toute votre tenue. Mais il ajoute qu’en matière de couleur, moins c’est plus : “Il suffit d’en avoir un peu, dans un seul vêtement”.

4. Portez vos jeans jusqu’à ce qu’ils soient à vous

Selon Alex Mir, copropriétaire de la marque Forge Denim, basée à Sheffield, la coupe la plus utile de tous les temps du vêtement le plus populaire au monde est “effilée”. “Elle est plus large au niveau de la cuisse, donc confortable, mais elle est plus étroite, donc elle s’adapte aussi bien aux chaussures élégantes qu’aux baskets”, conseille-t-il. “C’est le meilleur choix pour toute l’année, que l’on porte avec n’importe quoi, que l’on s’habille chic ou pas. Le sage portera aussi un denim sombre et brut et donnera une large place aux pré-déshérités. “Tout le plaisir du denim, c’est qu’il vieillit avec la façon dont on le porte. Pourquoi ne pas le porter ?”

5. Prenez soin de votre apparence

C’est le genre de conseil que votre mère pourrait vous donner, mais si vous avez investi de l’argent et réfléchi à vos vêtements, prenez-en soin. Utilisez des cintres en bois pour les chemises et des embauchoirs pour vos plus belles chaussures ; faites nettoyer et repasser votre costume à sec ; lavez vos vêtements régulièrement et, idéalement, ne les faites pas sécher en machine (cela peut dégrader le tissu) ; et polissez vos chaussures. De la même façon, ce n’est pas seulement la peau de votre veste en cuir que vous devriez traiter, c’est aussi celle que vous portez tous les jours. Instaurez un programme de nettoyage simple, mais non moins solide, brossez vos cheveux et coupez vos ongles. N’oubliez pas de ranger vos accessoires comme votre nœud papillon et vos bretelles dans des boîtes car eux aussi se froissent.

6. Gardez vos sous-vêtements simples

Le style n’est pas seulement ce que tout le monde peut voir. En matière de sous-vêtements masculins, il y a deux règles à respecter. Premièrement, les imprimés de fantaisie ne sont pas destinés aux hommes adultes – “vos sous-vêtements ne sont pas l’endroit où s’exprime votre ‘personnalité'”, comme le fait remarquer Emma Willis, créatrice de chemises et de sous-vêtements. Et, deuxièmement, les sous-vêtements de marque lourde manquent de sophistication. “De tous les endroits où vous pourriez avoir la confiance de ne pas avoir de marque, vos sous-vêtements devraient être ceux-là”, ajoute Emma Willis. Le style qui a le mieux résisté à l’épreuve du temps est, bien sûr, le caleçon en coton, probablement parce que (comme c’est le cas pour le lin) il nécessite des lavages répétés, respire bien et est confortable contre votre peau.

7. Dépenser de l’argent pour des chaussures

“L’intemporalité est une question de design simple, et cela est d’autant plus vrai pour les chaussures”, affirme Tim Little, propriétaire de la marque de chaussures patrimoniales Grenson. “La couleur, le motif, la semelle – vous ne voulez pas qu’elle soit compliquée. Tout ce qui est compliqué peut paraître bien maintenant, mais deviendra très vite étrange”. Les chaussures de qualité – la référence en matière de semelles réutilisables – sont le type d’investissement qui devrait durer 15 ans ou plus. Optez pour des styles classiques tels que les brogues, les mocassins ou un Derby à cinq œillets uni et sombre sur une forme à bout rond. “C’est la forme de l’orteil qui compte vraiment – et la rondeur ne se démode jamais”, explique M. Little. “Ce sont les orteils pointus ou carrés qui semblent manifestement peu pratiques. Personne n’a de pieds en forme de ce genre”.

Clément Ducher
Bonjour à tous les lecteurs assidus d'Exaronews. Je suis Clément, j'ai 28 ans et je suis diplôme de Marketing avec une spécialité sur la publicité à travers les médias. N'hésitez pas à venir me discuter avec moi.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Comment s’occuper pendant ses vacances ?

Les vacances doivent rimer avec repos, c’est le moment où on se ressource pour repartir avec le plein d’énergie. Ainsi, on sort de notre...

Quelques astuces pour éviter de perdre ses bagages

Est-ce que vous savez que dans l’Union européenne, plus de 10.000 bagages ne sont pas restitués à leur propriétaire, et on constate cette situation...

Embellir son jardin en 6 points

Vous avez un jardin et vous souhaitez l’embellir ? Vous avez bien raison : un jardin bien entretenu vous permet de vous sentir encore...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.