Le vélo c’est la santé.

Pédaler, c’est excellent pour le moral et pour la santé. C’est une discipline d’endurance complète qui est adaptée à tout le monde. D’ailleurs, précisons que c’est l’activité préférée des Français, et c’est devenu un moyen de déplacement plébiscité par beaucoup de personnes. Que le vélo soit pratiqué quotidiennement ou occasionnellement, il offre plusieurs bienfaits.

Les bienfaits du vélo sur le corps

véloLa pratique régulière du vélo améliore grandement la santé physique et prévient certaines maladies qui viennent avec l’âge. Ce sport d’endurance permet de travailler la musculature (les mollets, les cuisses, les bras, les pectoraux, les fessiers et les abdominaux). Le dos n’est pas en reste, car cette discipline libère la colonne vertébrale. En raison de son activité sur l’ensemble du corps, le vélo aide significativement dans la lutte contre le surpoids. Il atténue la cellulite, car les mouvements de flexion/extension des cuisses et des jambes activent la circulation sanguine. Aussi, il offre un bon entraînement cardiaque tout en prévenant l’hypertension artérielle. Il permet aussi de contrôler le taux sanguin de cholestérol. Il faut préciser qu’il améliore les fonctions respiratoires et le volume pulmonaire. Il est également excellent pour l’amélioration de la résistance à la douleur tout en développant l’équilibre et l’adresse. Grâce à cette discipline, vous profiterez d’une meilleure concentration ainsi que d’un bon sens de l’orientation et de l’observation. De plus, c’est un sport parfait pour combattre le stress. Pour profiter de tous les bienfaits des vélos route, il faut le pratiquer 2 fois par semaine pendant au moins une trentaine de minutes.

Comment prévenir les accidents liés à la pratique du vélo ?

Pour bien pratiquer avec l’un des meilleurs vélos route, la première chose à faire est d’avoir son propre vélo avec les dimensions adaptées à la morphologie. Il faut que la selle soit bien confortable, de préférence, emplie avec du gel de silicone. Vous devrez également avoir de bonnes suspensions et porter les bons habits, notamment un caleçon avec une peau de chamois afin de lutter contre les soucis au niveau des testicules et du périnée. N’oubliez pas le casque afin de réduire les risques de traumatismes en cas de chute, il faut un casque solide et aéré. Lors vos sorties en vélo, pensez à boire suffisamment d’eau, surtout s’il fait chaud. Pour un bon niveau de sucre dans le sang, ayez une boisson riche en glucides, c’est d’autant plus important en cas d’intense pédalage. Si vous pratiquez le vélo sur la route, respectez bien le Code de la route, et soyez vigilant. Mais encore, si vous avez plus de 40 ans, évitez les compétitions et le surentraînement. Vous devrez faire avant un bilan de santé afin connaître l’état de votre système cardiaque.

En dernier et pas le moindre, se déplacer à vélo pour aller au travail ou autres est très bénéfique pour la planète, car vous contribuez à diminuer la pollution atmosphérique et à réduire les gaz à effet de serre. C’est une solution écologique à la portée de tout le monde.

genevièvehttps://www.exaronews.com/
Bonjour à tous, je m'appelle Geneviève Girardot et j'ai tenu un blog d'actualité sur Lemonde.fr pendant des mois. J'ai du stoppée cette activité quand les blogs invités ont fermés. Je suis donc rédactrice sur Exaronews et je suis là pour couvrir toutes les actualités francophones et internationales.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Faut-il acheter ou faire construire sa maison ?

Parmi les nombreuses décisions qu’on est tenu de prendre au moment de devenir propriétaire, il y a celle de choisir entre l’achat ou la...

L’intermodalité : le transport éco-responsable de demain !

Vous ne connaissiez pas ce terme d'intermodalité ? C'est tout à fait normal ! Habituellement utilisé uniquement dans le transport de fret (de marchandises), il...

Concessionnaire de voitures haut de gamme : pourquoi le choisir ?

Les voitures de luxe sont aujourd’hui prisées pour leur design, leur confort et leur qualité. Elles permettent de profiter d’une expérience sur route mémorable...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.