Les techniques de perte de poids

L’obésité : Définition et principales causes

L’obésité est définie désormais comme étant une maladie très complexe et elle serait causée par plusieurs facteurs. Ce ne serait donc pas un manque de volonté comme tout le monde pense mais plutôt une combinaison de plusieurs facteurs dont les principaux sont culturels, génétiques et individuels…

Nous allons donc commencer par vous donner un aperçu des facteurs qui sont responsables de l’obésité :

La génétique

Il faut savoir que les personnes qui ont au moins un de de leurs parents obèses ont un pourcentage de risques importants pour le devenir et ce risque serait supérieur à ceux dont les parents sont plutôt minces.

L’entourage : Amis et famille

Les habitudes alimentaires de la famille et des amis proches influencent beaucoup votre comportement ce qui entraine des problèmes de santé

Les maladies

Certaines maladies et certains médicaments risquent d’entrainer une prise de poids.

Les émotions

Il est possible qu’il vous arrive de subir des évènements éprouvants, des changements dans votre vie sans compter le stress ou l’ennui qui incitent à manger alors que vous n’avez pas obligatoirement faim.

Le mode de vie

Désormais, les rations de nourriture proposées sont importantes et la nourriture est quant à elle de mauvaise qualité et du moment qu’elle est omniprésente, elle facilite les comportements nocifs. Ceci sans compter que le confort moderne avec les voitures et les ascenseurs pour ne citer qu’eux ne permettent pas la pratique d’exercices.

Pour résumer, il faut donc croire que les causes de l’obésité sont nombreuses et il serait donc difficile de perdre du poids à long terme. Les personnes obèses ont presque toutes essayé les régimes amaigrissants et la pratique sportive mais ceci ne donne pas les résultats escomptés à long terme. Il faut croire que le fait de maintenir cette perte de poids est très compliqué car même si c’est possible à court terme, avec le temps la reprise de poids est automatique.

Pourtant la perte de poids même modérée qui serait autour de 5 à 10% de la masse corporelle initiale engendre de nombreux avantages puisqu’elle réduit les effets néfastes de l’obésité sur la santé. Sinon une perte de poids modérée va réduire le risque de subir une maladie liée à l’obésité comme le diabète.

Les différentes techniques de perte de poids

Les traitements non chirurgicaux

Le changement de mode de vie

L’approche la plus simple serait de modifier le mode de vie des personnes obèses, via un changement dans leur alimentation et leur niveau d’activité physique. Cette méthode permet une perte de poids modérée, mais les personnes concernées reprennent souvent du poids avec le temps.

La pharmacothérapie

Une pharmacothérapie bien adaptée peut aider les patients à atteindre une perte de poids qui serait autour de 5 à 10 % en un an. Quand elle est efficace, la pharmacothérapie doit être poursuivie, car une prise de poids rapide peut survenir si elle est arrêtée. Sinon, de nombreux patients reprennent du poids au bout d’un an même s’ils continuent leur traitement. À l’heure actuelle, peu de médicaments anti-obésité ont obtenu un agrément.

Les différentes techniques de chirurgie bariatrique

Le bypass gastrique

Le bypass gastrique se base sur la création d’une petite poche gastrique que ce soit par la technique de l’agrafage ou une section complète de l’estomac. Le chirurgien va relier une section inférieure de l’intestin grêle à la poche gastrique. Ceci entraine une perte de la capacité de l’estomac pour la rendre équivalente à 30 ml.

La sleeve gastrique

La sleeve gastrique ou la réduction de l’estomac pour maigrir va réduire le volume de l’estomac de plus d e80%. Le chirurgien va agrafer et retirer une grande partie de l’estomac et ne laisser qu’un manchon de la taille d’une banane

L’anneau gastrique

L’anneau gastrique sera placé et ajusté autour de la partie supérieure de l’estomac

La chirurgie bariatrique : Les résultats

La chirurgie bariatrique donne de bons résultats à long et à court terme. Les personnes obèses vont perdre un maximum de poids et retrouver un IMC normal. Mais la chirurgie à elle seule ne permet pas automatiquement une perte de poids mais elle doit être accompagnée d’une série de mesures d’hygiène diététique à long terme à savoir la modification de l’alimentation, une activité physique et un suivi médical.

La chirurgie bariatrique et ses avantages

Comme la diététique et le sport ont des limites, c’est la chirurgie bariatrique qui serait reconnue comme étant la solution la plus efficace pour perdre du poids. En effet, la chirurgie bariatrique a permis une perte de poids à long terme qui serait considérable. Cet amaigrissement est très bénéfique pour la santé et cela permet donc :

  • Le taux de glucose dans le sang devient normal en cas de diabète de type 2
  • La prévention du diabète
  • Normalisation de la tension en cas d’hypertension
  • Suppression des apnées obstructives du sommeil
  • Diminution des douleurs articulaires
  • Amélioration de la qualité de vie
exaronews
Je suis le créateur du site Exaronews.com. Je possède déjà quelques autres sites d'actualité et me passionne pour la liberté de la presse depuis que je suis en âge d'écrire sur les magazines participatifs.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Quels sont les effets produits sur le conducteur en cas d’alcool au volant ?

Aujourd’hui, l’alcool est la première cause des accidents mortels sur les routes. Un peu partout dans le monde, il est responsable d’un accident sur...

Histoire de la ville de Limoges par Thomas Roux

Dans le sud-ouest de la France, il existe une petite ville de la région Nouvelle-Aquitaine où il fait bon vivre. Il s’agit de Limoges....

La présence de secouriste du travail est-elle obligatoire dans les entreprises ?

En France, les entreprises ont pour première obligation de protéger la santé physique / mentale et d’assurer la sécurité de tous les employés. Elles...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.