Peut-on tout trouver dans une pharmacie en ligne ?

Se procurer des médicaments en ligne, c’est maintenant possible. Mais ce sont uniquement les produits de santé sans ordonnance et les produits de parapharmacie qui sont vendus sur Internet. Pour entrer dans les détails, on vous invite à poursuivre votre lecture.

Les médicaments que l’on peut acquérir en ligne

C’est depuis le 31 décembre 2012 via le décret 2012-1562 que la France accepte la vente de médicaments sur Internet. Cependant, on ne peut faire cela que si on possède une officine physique et que si on a l’accord de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Également, ce sont seulement les médicaments en accès direct que l’on peut vendre en ligne, la liste est établie par l’Agence Nationale de la Sécurité du Médicament et des produits de santé. On parle des médicaments sans prescription médicale utilisés de façon autonome dans le cadre d’une automédication responsable. On peut également acheter en ligne des produits de parapharmacie (produits d’hygiène, compléments alimentaires, cosmétiques, huiles essentielles…). Pour en savoir plus, c’est sur ce lien. Toutefois, sur Internet, les contrefaçons de médicaments sont une réalité. Pour ne prendre aucun risque pour la santé, on n’achète que sur des sites autorisés.

Reconnaître une pharmacie en ligne autorisée

Ce sont seulement les pharmaciens établis en France et titulaires d’une pharmacie d’officine qui peuvent proposer des médicaments en vente libre en ligne. Notons également les pharmaciens gérants d’une pharmacie mutualiste et les pharmacies de secours minière. Ces derniers doivent tous être inscrits à l’Ordre national des pharmaciens. Pour acheter des médicaments sur Internet en toute sécurité, il faut bien vérifier le site. On doit avant tout consulter la liste de l’ARS. Après, on regarde l’officine de pharmacie et son ou ses titulaires, c’est annoncé clairement sur le site. On doit aussi trouver certaines informations comme la raison sociale, la dénomination sociale, les coordonnées de l’hébergeur agréé par le ministre de la Santé, le numéro de licence de la pharmacie, le numéro RPPS des pharmaciens, les coordonnées de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament, le nom et l’adresse de l’agence régionale de santé territorialement compétente, un numéro de téléphone ainsi que l’adresse du courrier électronique.

Les avantages des pharmacies en ligne

médicaments sur internet
Crédits : Pixabay

Acheter des médicaments dans une pharmacie en ligne ne présente que des bénéfices pour les consommateurs. C’est surtout avantageux pour les patients qui ne peuvent pas se déplacer ou qui se trouvent dans un désert médical. Les pharmacies en ligne offrent également une totale confidentialité, ce n’est pas le cas dans une pharmacie physique. En effet, en cas de pathologies honteuses, plusieurs patients n’osent pas parler à leur pharmacien. En ligne, ils peuvent avoir leurs médicaments sans se sentir gênés, et en bonus, ils ne font plus la queue. Grâce à l’achat sur Internet, le choix est facilité. Quelques clics, et on trouve les médicaments adaptés. Aussi, les produits de santé en vente sont moins chers, car on peut facilement faire une comparaison des prix pour faire des économies. À savoir que le prix des médicaments sans ordonnance est fixé librement par les pharmaciens en ligne.

Pour information, la liste des médicaments en vente libre est établie par l’article L.5125-34 du Code de la santé publique. Ces produits représentent 10 % environ de tous les produits pharmaceutiques.

geneviève
genevièvehttps://www.exaronews.com/
Bonjour à tous, je m'appelle Geneviève Girardot et j'ai tenu un blog d'actualité sur Lemonde.fr pendant des mois. J'ai du stoppée cette activité quand les blogs invités ont fermés. Je suis donc rédactrice sur Exaronews et je suis là pour couvrir toutes les actualités francophones et internationales.

Plus de cet auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Réinventer le Team Building : activités uniques pour motiver vos employés

Dans un monde professionnel en constante évolution, les activités de Team Building se doivent d'être tout aussi dynamiques et innovantes. Oubliez les traditionnels exercices...

Tendances mariage 2024 à Paris : Privatisation d’un lieu magique

Le mariage est l'une des occasions les plus spéciales de la vie, et trouver le lieu parfait pour célébrer cet événement est une étape...

Trouver une assurance multirisque habitation pour étudiant : pourquoi opter pour StudyAssur ?

Dans le monde des assurances, StudyAssur se démarque comme la première Néo assurance entièrement consacrée aux besoins des étudiants. Cette spécificité lui confère une...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.