Lasure bois : guide pour réussir la protection du bois extérieur

Lasure : la protection idéale pour le bois extérieur hors sol

La lasure est un produit de protection du bois extérieur contre les intempéries et les UV. Ce produit permet à votre bois de conserver sa superbe

Les 4 caractéristiques d’une lasure de qualité pour une protection durable

  • Une norme d’excellence française: la norme 927-6 est une norme qui vous garanti de l’excellence technique et de la résistance longue durée d’une lasure
  • Structure microporeuse : une lasure microporeuse va laisser le bois respirer et va donc empêcher que le produit pèle ou s’écaille.
  • Bouclier anti-fongique : un biocide de protection de film va protéger votre lasure contre les champignons et la moisissureSimple à appliquer et à entretenir (il suffit d’un léger égrenage, suivi d’une couche de rappel quand la surface ou le support commence à fariner).
  • Biosourcée : une lasure biosourcée selon NF 16640 vous garanti que la formulation est à base de matières naturelles facilement renouvelables

Pour ces 4 raisons nous vous conseillons la lasure biosourcée “L’Artisan” de la marque 1919 BY MAULER.

Mode d’emploi de la lasure

L’application de la lasure bois biosourcée L’Artisan se fait sur un support et une surface en bois en extérieur ou en intérieur.

Liste des supports en extérieurs : idéale pour la protection face aux UV et intempéries, de vos chalets, boiseries, poutres, abris de jardin, rambardes, clôtures, portails, volets…

Liste des supports pour votre intérieur : la lasure protégera votre bois contre les rayures et les taches. Idéale pour un support ou une surface en bois hors sol : lambris, boiseries, meubles…

Application facile de la lasure

Etape 1 : Préparation de l’application

La lasure bois s’applique sur un bois brut, sec, propre et sain. Vous pouvez aussi l’appliquer sur d’anciennes lasures. Pour cela poncez et dépoussiérez au préalable.

Etape 2 : Application de la lasure

Appliquez une première couche de lasure puis attendez 4H de séchage avant de mettre la deuxième couche. Répétez l’opération avec une troisième couche.

Les 2 pièges à éviter avec la lasure

Piège N°1 : appliquez la lasure sur une terrasse

La lasure, même si elle est de qualité et microporeuse, ne supportera pas l’eau stagnante d’une terrasse ou d’un autre sol en bois extérieur. Elle va commencer à peler.

Piège N°2 : appliquer de la lasure incolore en extérieur

En France le DTU (document technique unifié) est un guide pour maîtres d’œuvres qui définit les règles de l’art en matière de construction et d’entretien des bâtiments. Ce document explique qu’un système du protection du bois de type lasure ne peut pas se faire uniquement avec de la lasure incolore. En d’autres mots vous pouvez appliquez une couche de lasure incolore et deux couches de lasures teintées (chêne clair, blanc, pin d’orégon…). Ceci s’explique par le fait que le pigment dans la lasure apporte une protection. Sans pigment la protection est considéré comme trop faible pour être suffisamment efficace et durable.

Les outils et accessoires pour l’application d’une lasure : pinceau ou brosse en poils synthétiques
Nettoyage de vos outils à l’eau

Le guide pour bien choisir la couleur de sa lasure

crédits : leterrierblanc.com
  • Teinte chêne clair : imite la teinte naturelle du chêne dans sa couleur la plus claire
  • Teinte chêne moyen : teinte légèrement plus foncée qui imite une couleur brun chêne
  • Teinte chêne foncé : imite la teinte des couches extérieurs du chêne à la découpe, qui sont plus foncées.
  • Teinte crème : couleur claire à mi-chemin entre le blanc et le beige
  • Teinte gris clair : couleur claire qui s’inscrit entre autres dans une décoration plus contemporaine et neutre.
  • Teinte gris anthracite : couleur prononcée gris sombre

Comparateur de produits : lasure, vernis, peinture, huile

Lasure : les lasures sont semi-filmogènes et assurent une protection longue durée du bois intérieur et extérieur. Loin des formules classiques, notre lasure nouvelle génération sans odeur et protection longue durée dispose d’une formule de qualité professionnelle « Artisan ».

Huile et saturateur : le saturateur est un produit de protection du bois à base d’huile qui va pénétrer en profondeur dans le bois pour le rendre hydrophobe, tout en conservant son touché naturel. L’huile, ou le saturateur, s’entretient plus régulièrement que les lasures et est le produit de protection idéal pour la terrasse.

Vernis : les vernis sont filmogènes et pas toujours microporeux, le film peut donc former des cloques et peler. Les vernis nouvelle génération marine montagne Mauler n’ont pas ce phénomène et sont les produits idéals pour une protection incolore du bois en extérieur (volet, boiserie, meuble, rambarde). – Peinture : les peintures sont des produits complètement opaques, par rapport aux lasures vous perdrez l’aspect bois naturel. Le Déco No Limit extérieur est une peinture idéale pour le relooking facile et multi matériaux pour vos extérieurs.

exaronews
Je suis le créateur du site Exaronews.com. Je possède déjà quelques autres sites d'actualité et me passionne pour la liberté de la presse depuis que je suis en âge d'écrire sur les magazines participatifs.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Quels sont les effets produits sur le conducteur en cas d’alcool au volant ?

Aujourd’hui, l’alcool est la première cause des accidents mortels sur les routes. Un peu partout dans le monde, il est responsable d’un accident sur...

Histoire de la ville de Limoges par Thomas Roux

Dans le sud-ouest de la France, il existe une petite ville de la région Nouvelle-Aquitaine où il fait bon vivre. Il s’agit de Limoges....

La présence de secouriste du travail est-elle obligatoire dans les entreprises ?

En France, les entreprises ont pour première obligation de protéger la santé physique / mentale et d’assurer la sécurité de tous les employés. Elles...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.