Les plus belles petites villes du Mexique

Façades vibrantes, rues pavées, lacs multicolores et arrière-plans montagneux ne sont que quelques éléments qui rendent les petites villes du Mexique spectaculairement photogéniques. La diversité des paysages mexicains fait que les différentes régions offrent des plaisirs particuliers, des villes fantômes du désert et des pueblos coloniaux pittoresques imprégnés d’histoire aux villes de plage décontractées qui débordent de couleurs.
Les options sont infinies, mais voici 10 de nos petites villes préférées pour inspirer votre prochain voyage au Mexique.

1. Bacalar (Quintana Roo)

Cette petite ville, située à environ quatre heures de Cancun et près de la frontière avec le Belize, abrite un immense lac souvent appelé le lac des sept couleurs. Les teintes de l’eau vont du cristallin au turquoise profond, en raison des cenotes (trous d’eau) sous-marins et du lit calcaire du lac. Entouré de mangroves luxuriantes et avec des zones du lac si vastes qu’on ne voit pas où il se termine, Bacalar offre les vues les plus spectaculaires. Allongez-vous dans un hamac en vous balançant au-dessus de l’eau et profitez-en.

2. Saint-Sébastien Bernal (Querétaro)

Avec ses rues pavées, ses façades colorées et l’un des plus hauts monolithes du monde en toile de fond, Saint-Sébastien Bernal est une petite ville vraiment pittoresque. Fondée dans les années 1600 par plusieurs familles espagnoles, cette ville du centre du Mexique possède de nombreux bâtiments qui remontent aux XVIIIe et XIXe siècles.

3. Campeche (Campeche)

Officiellement, la ville et la capitale de l’État du sud-ouest du Mexique du même nom, Campeche, a l’allure d’une petite ville pittoresque. Toutes les façades du centre historique sont peintes dans des tons pastels et la principale rue piétonne, la Calle 59, présente des expositions d’art tournant. Bien que la rue soit relativement courte, les visiteurs mettent souvent beaucoup de temps à la parcourir, car on s’arrête pour prendre des photos tous les quelques mètres.

4. Malinalco (État de Mexico)

Ville riche en légendes et imprégnée de mystère et de magie, Malinalco, située à environ deux heures au sud-ouest de Mexico, était un lieu important pour les Mexicains, ou Aztèques, qui y ont construit un complexe pour leur élite militaire. Cette ville, située au milieu des montagnes et entourée d’une forêt luxuriante, attire les visiteurs pour sa flore et sa faune ainsi que pour ses offrandes historiques et spirituelles.

5. Izamal (Yucatán)

Toute la ville, qui s’articule autour d’un monastère franciscain du XVIe siècle construit sur un temple mésoaméricain, est peinte d’un jaune canari joyeux. Sur un fond de ciel bleu vif qui bénit communément la péninsule du Yucatan, les façades dorées brillent presque. Situé à mi-chemin entre Mérida et le site archéologique de Chichen Itzá, c’est un endroit parfait pour s’arrêter en route.

6. Real de Catorce (San Luis Potosí)

Autrefois ville prospère d’extraction de l’argent, Real de Catorce est aujourd’hui une ville fantôme dans le désert de San Luis Potosí, dans le centre-nord du Mexique. Lieu de pèlerinage pour le peuple indigène Huichol et les catholiques, elle possède un aspect spirituel qui attire les visiteurs. Et le fait qu’il faille entrer dans la ville par un tunnel la rend encore plus charmante.

7. Cuetzalan (Puebla)

Les rues pavées et les bâtiments rustiques aux toits de tuiles rouges font partie du charme de cette petite ville qui se trouve dans les montagnes à l’extérieur de Puebla (à environ 4 heures de Mexico). Entourée d’une forêt luxuriante, pleine de cascades et de grottes et d’un site archéologique proche, Cuetzalan est un endroit idéal pour ceux qui aiment l’aventure en plein air.

8. Pátzcuaro (Michoacán)

Ville et centre cérémoniel avant l’arrivée des Espagnols, Pátzcuaro, dans l’ouest du Mexique, a une histoire et culture longue (pour en savoir plus sur la culture mexicaine, allez voir Miss Vacances) et intéressante. Les visiteurs peuvent découvrir l’artisanat local et apprendre la riche histoire indigène du Mexique tout en se promenant dans les jolies rues de la ville. Chaque automne, le Jour des morts, les visiteurs affluent à Pátzcuaro car cette ville est bien connue pour ses cérémonies traditionnelles, qui se déroulent du 31 octobre au 2 novembre.

9. Taxco (Guerrero)

Petite ville située dans les montagnes du Guerrero, à deux heures et demie au sud-ouest de Mexico, Taxco est connue comme “la ville de l’argent” en raison de toutes les mines qui s’y trouvent. Les rues sinueuses serpentent autour de la colline et se concentrent sur une jolie place de ville avec une église baroque très détaillée. Pour une vue encore plus belle, prenez un taxi VW bug et demandez-lui de vous emmener jusqu’au point de vue (El Mirador), où vous aurez une vue à vol d’oiseau de la ville et des montagnes environnantes.

10. Todos Santos (Basse Californie du Sud)

Si l’on vous demandait d’imaginer une ville mexicaine par excellence, vous penseriez probablement à quelque chose de proche de Todos Santos. Les façades colorées se reflètent dans le ciel bleu et sont complétées par les décorations multicolores du drapeau mexicain et les fiers cactus qui bordent de nombreuses rues. Située sur la côte Pacifique du Mexique et appréciée des artistes et des surfeurs, la ville est très décontractée et facile à vivre.

Clément Ducher
Bonjour à tous les lecteurs assidus d'Exaronews. Je suis Clément, j'ai 28 ans et je suis diplôme de Marketing avec une spécialité sur la publicité à travers les médias. N'hésitez pas à venir me discuter avec moi.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Quels avantages de faire appel à un photographe professionnel ?

Avec les nouvelles technologies (tablettes, smartphones, appareils photo d’entrée de gamme…) qui envahissent nos quotidiens, le secteur de la photographie s’est grandement démocratisé. Mais...

Idées de destinations de vacances en France pour l’année 2021.

La pandémie du coronavirus qui dure depuis déjà un an nous empêche de partir en vacances à l’étranger, et jusqu’à maintenant, la situation est...

Comment bien choisir son escalier ?

Les escaliers intérieurs existent sous différentes formes. Il y a l’escalier droit, l’escalier tournant, celui en bois ou en métal ou celui avec contremarches....

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.