La note de performance énergétique a-t-elle un effet sur le prix d’un appartement en copropriété ?

Un appartement en copropriété qui a une meilleure performance énergétique, et ce, qu’importe où il se trouve, a la chance de se vendre plus rapidement et à un prix plus élevé que les autres appartements qui sont moins performants. Sachez que cette performance énergétique est obtenue après la réalisation d’un audit énergétique par un professionnel agrémenté et assermenté par l’État.

C’est quoi la valeur verte immobilière ?

Pour beaucoup d’acheteurs et de locataires, l’un des critères importants dans le choix est la consommation d’énergie. C’est important pour eux, car l’efficacité énergétique a un effet direct sur leurs factures et sur leur confort. Ils sont plus sensibles à l’étiquette énergie du fait que ça leur permet déjà d’avoir une petite idée quant à leurs futures charges pour la production d’eau chaude sanitaire et pour le chauffage. Pour information, entre un appartement en copropriété avec l’étiquette A et une « passoire énergétique » avec l’étiquette F, la facture énergétique est quand même 6 fois plus élevée, et ça représente beaucoup d’économies par an. Ainsi, ils réfléchissent deux fois avant de prendre un bien moins cher, mais peu performant sur le plan énergétique en raison d’équipements de chauffage vétustes ou d’une mauvaise isolation thermique. Donc, ils préfèrent payer un peu plus. La réalisation d’un audit énergétique copropriété paris déclenchant les travaux de rénovation énergétique en copropriété améliore donc grandement la valeur de cette dernière. Ça se constatera à la revente, et ce sera cher et plus facile et plus rapide à vendre, car le bien répond aux exigences des acquéreurs. Cependant, le prix dépend aussi de plusieurs facteurs. Deux appartements en copropriété avec la même performance énergétique et situés dans deux régions différentes peuvent afficher des écarts de prix.

Le caractère obligatoire de l’audit énergétique pour les copropriétés

performance énergétique copropriété
Crédits : Pixabay

Suivant la nature de l’immeuble en copropriété, il y a différentes obligations : DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), DTG (Diagnostic Technique Global) ou audit énergétique. Le DPE est pour les copropriétés avec moins de 50 lots disposant d’un chauffage collectif. Mais il ne comprend pas l’audit énergétique et ne permet pas d’avoir des aides ainsi que des subventions travaux. Le DGE est pour les bâtiments construits de plus de 10 ans avec l’adoption du statut de copropriété après le 1er janvier 2017. Il concerne également les immeubles touchés par une procédure d’insalubrité avec un DTG imposé par l’administration. Toutefois, ce diagnostic n’est pas obligatoire pour les copropriétés déjà existantes, mais il faut qu’il soit proposé au vote en AG, il peut être refusé. Concernant l’audit énergétique, il est obligatoire pour les copropriétés de plus de 50 lots, y compris les caves, les commerces et les parkings. Les copropriétés concernées doivent être équipées d’un chauffage collectif avec au moins 50 % de leur surface à usage d’habitation.

L’audit énergétique présente des préconisations de travaux permettant d’arriver à un haut niveau de performance énergétique et à un niveau de consommation énergétique primaire moins de 331 kW/m²/an, l’impact théorique des travaux proposés sur les facteurs d’énergie, l’ordre de priorité de ces travaux améliorant la performance énergétique ainsi que l’existence des aides pour leur réalisation.

geneviève
genevièvehttps://www.exaronews.com/
Bonjour à tous, je m'appelle Geneviève Girardot et j'ai tenu un blog d'actualité sur Lemonde.fr pendant des mois. J'ai du stoppée cette activité quand les blogs invités ont fermés. Je suis donc rédactrice sur Exaronews et je suis là pour couvrir toutes les actualités francophones et internationales.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Besoin de publicité en ligne, consultez une agence de pub

Avant l’arrivée d’internet, les entreprises se servaient des panneaux publicitaires, des affiches, des flyers et de la télévision pour promouvoir leurs produits. En ces...

Comment utiliser Google Analytics ?

D'un point de vue SEO, Google Analytics contient beaucoup d'informations importantes sur : votre groupe cible, vos canaux d'acquisition, vos performances sur le site...

Comment sécuriser une mezzanine ?

Beaucoup de personnes optent pour la pose d’une mezzanine pour avoir un espace supplémentaire à utiliser comme chambre à coucher, bureau… C’est un atout...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.