Les différents types de filtres pour climatiseurs : lequel choisir ?

Vous possédez un climatiseur, et vous souhaitez améliorer la qualité de l’air dans votre logement ? On vous conseille d’investir dans un filtre. Il est capable de purifier l’air en supprimant les particules présentes qui peuvent être néfastes pour notre santé. En matière de filtres pour climatiseur, il y en a plusieurs, et pour choisir, on vous conseille tout de suite.

L’utilité des filtres pour climatiseur

Certes, je climatise et chauffe ma maison, mais il faut comprendre que le fonctionnement du climatiseur repose sur la ventilation et l’aspiration, et cela attire toutes les particules en suspension. Pour information, un individu génère plus de 10 millions de particules dans l’air toutes les secondes. De plus, nos intérieurs sont envahis par les poussières et les bactéries, n’oublions pas la pollution de l’air, surtout en ville. Tout cela est source de plusieurs maladies respiratoires comme l’asthme. Afin de limiter la prolifération de ces impuretés et de respirer un air sain, il faut équiper le climatiseur de filtre. Ce dernier évite également la surconsommation énergétique à cause de l’encrassement. De plus, il protège le système de ventilation de dépôt de poussières risquant de baisser l’efficacité ainsi que la durée de vie de l’appareil.

Les différents types de filtres pour climatiseur

On trouve sur le marché 3 sortes de filtres pour climatiseur : le filtre mécanique écran, le filtre électrostatique et le filtre à charbon actif. Le premier est fait pour retenir les grosses particules. Il est à nettoyer deux fois par mois avec de l’eau savonneuse et à remplacer tous les ans. Le second retient les particules fines comme les poussières domestiques, les pollens, les acariens et autres bactéries. Généralement, il est recouvert d’un produit germicide. Vu qu’il perd très vite sa charge électrostatique, il faut le remplacer tous les trois mois. Le troisième est capable de supprimer les mauvaises odeurs dans l’air. On pense à le dépoussiérer tous les 15 jours. Il faut le remplacer chaque année. À préciser qu’il existe également d’autres filtres comme le filtre déshumidificateur baissant le taux d’humidité et bloquant le développement des moisissures.

Le choix du filtre pour climatiseur

filtres climatisation
Crédits : Pixabay

En matière de filtres, il y a la norme européenne EN 779-2012 et la norme internationale ISO 16 890, et elles déterminent la capacité à retenir certaines particules. Les filtres G1 à G4 retiennent correctement les grosses particules en suspension. Les filtres M4 et M6 retiennent les particules moyennes. Les filtres F7 à F9 retiennent les particules fines. On trouve aussi sur les filtres une indication d’efficacité énergétique allant de A+ à E. Elle annonce la consommation annuelle énergétique. Donc, on vérifie bien que le filtre que l’on va acheter respecte les normes européennes et internationales. Ensuite, on s’assure qu’il est compatible avec notre climatiseur. Pour la pose du filtre, on peut le faire par soi-même. Il n’y a pas d’outils spécifiques à utiliser.

Afin que le filtre pour climatiseur puisse produire un air de qualité, il est essentiel de bien l’entretenir. Lors de son nettoyage, on éteint l’appareil, on ouvre le capot, et on le retire pour le laver. On peut utiliser de l’eau de Javel pour se débarrasser des bactéries et des microbes.

geneviève
genevièvehttps://www.exaronews.com/
Bonjour à tous, je m'appelle Geneviève Girardot et j'ai tenu un blog d'actualité sur Lemonde.fr pendant des mois. J'ai du stoppée cette activité quand les blogs invités ont fermés. Je suis donc rédactrice sur Exaronews et je suis là pour couvrir toutes les actualités francophones et internationales.

Plus de cet auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Réinventer le Team Building : activités uniques pour motiver vos employés

Dans un monde professionnel en constante évolution, les activités de Team Building se doivent d'être tout aussi dynamiques et innovantes. Oubliez les traditionnels exercices...

Tendances mariage 2024 à Paris : Privatisation d’un lieu magique

Le mariage est l'une des occasions les plus spéciales de la vie, et trouver le lieu parfait pour célébrer cet événement est une étape...

Trouver une assurance multirisque habitation pour étudiant : pourquoi opter pour StudyAssur ?

Dans le monde des assurances, StudyAssur se démarque comme la première Néo assurance entièrement consacrée aux besoins des étudiants. Cette spécificité lui confère une...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.