De quoi parles-ton quand on parle de cartographie moteur ?

Dans le secteur de l’automobile, on entend souvent parler de cartographie moteur, mais beaucoup de gens ne savent pas ce que c’est exactement. Pour faire simple, c’est l’étape avant la reprogrammation moteur qui permet d’augmenter la puissance d’une voiture. Pour vous éclairer davantage, lisez bien ce qui va suivre.

Qu’est-ce que la cartographie moteur ?

Les voitures actuelles sont gérées de manière électronique par l’Engine Control Unit (ECU) ou  calculateur. C’est le cœur même du véhicule, car il commande la quantité d’air et de carburant injecté, l’allumage des bougies, la pression du turbo… Sur certains modèles, il se charge même de la rotation de l’arbre à cames. Le calculateur stocke toutes les informations tout en agissant en tant que régulateur. Il intervient dans la comparaison des valeurs qu’il possède et des ordres du conducteur via des capteurs, il ajuste en conséquence le comportement de la voiture. Toutes les données en rapport avec le comportement du véhicule sont dans la base de données du calculateur. Ce sont des valeurs de consignes qu’on nomme également tables ou cartes, et c’est là que vient le terme cartographie. C’est un fichier de gestion moteur sous forme d’un graphique en 3D avec une longue série de données chiffrées qui est un élément essentiel à la bonne marche de la voiture. Modification cartographie moteur, c’est récupérer les données pendant le fonctionnement du moteur.

L’utilité de la cartographie moteur

voiture et cartographieLes valeurs de consignes sont les informations paramétrées par le constructeur et notées dans les tables de l’ECU. Afin d’augmenter les performances d’une voiture, il faut donner au calculateur de nouvelles commandes. Donc, pour faire une reprogrammation moteur dans le but d’augmenter la puissance du véhicule, il faut introduire de nouvelles données dans le calculateur. Elle sert aussi à vérifier le bon fonctionnement du moteur et à ajuster les performances optimales de la voiture. En clair, la cartographie moteur est un fichier de données à insérer dans le calculateur via un logiciel. Grâce à la fabrication à la chaîne de voitures, beaucoup de véhicules disposent une même cartographie. Donc, il est facile de la trouver.

La reprogrammation et la cartographie moteur

La reprogrammation moteur via la cartographie moteur n’implique aucune manipulation physique sur le moteur, c’est un ensemble d’adaptations du logiciel de bord afin de booster la puissance et le couple moteur. Les modifications ne se voient pas à l’œil nu, c’est indécelable pour la majorité des marques auto. Mais encore, c’est une technique réversible. Après la reprogrammation, le véhicule gagne en nombre de chevaux. Cette optimisation ne présente aucun risque, car les configurations sont changées dans les limites du fabricant. Il n’y a pas de dégradations sur les divers organes du véhicule (boîte de vitesse, turbo, freins, moteur, transmission…). De plus, la durée de vie de ce dernier est inchangée.

Des informations complémentaires avec Louer une voiture à Montpellier pendant le Coronavirus.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Est-ce que les gains en crypto monnaies sont imposés ?

Si pendant plusieurs années vous aviez la possibilité de disposer de vos revenus en crypto monnaie sans le moindre problème, vous devez savoir que...

De quoi parles-ton quand on parle de cartographie moteur ?

Dans le secteur de l’automobile, on entend souvent parler de cartographie moteur, mais beaucoup de gens ne savent pas ce que c’est exactement. Pour...

Les français ont-ils confiance en la banque en ligne ?

Avec le nombre actuel des clients dans les banques en ligne, un nombre qui ne cesse d’ailleurs d’augmenter, force est de constater que les...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.