Casque de moto : Deux critères à observer pour bien choisir le vôtre !

En France, le port du casque de moto est une obligation légale. Équipement consacré à la pratique de la moto, il permet de protéger de façon optimale la tête du conducteur en cas de chute. Cet accessoire est disponible en plusieurs modèles, chacun présentant des caractéristiques bien différentes. En raison de la gamme d’options proposée, il peut être difficile d’identifier l’utilité de chaque modèle de casque. Cependant, pour bien choisir le vôtre, il existe quelques astuces efficaces à mettre en pratique. Découvrez dans cet article les critères de choix de votre casque de moto.

La taille du casque

Pour un confort optimal, il est très important de bien choisir la taille de votre casque. Celui-ci doit être parfaitement adapté à votre tour de tête et ne doit pas vous faire mal au front ou encore moins aux oreilles. Pour trouver la meilleure taille de casque, vous devez connaitre les mensurations de votre tête. Pour cela, vous n’aurez qu’à la mesurer à l’aide d’un mètre ruban que vous devez positionner à 2,5 cm au-dessus des sourcils. Une fois que vous connaissez votre tour de tête en cm, vous devrez examiner sa correspondance avec le guide des tailles. Si votre tour de taille est de :

  • 51 ou 52 cm : optez pour un casque taille XXS ;
  • 55 ou 56 cm : choisissez un casque taille S ;
  • 59 ou 60 cm : privilégiez un casque taille L ;
  • 63 ou 64 cm : adoptez un casque taille XXL.

Le poids du casque

Le poids du casque de moto a un précieux impact sur le confort et la sécurité du conducteur. Ce poids dépend des différents matériaux utilisés pour la fabrication du casque. Sur le marché, on retrouve différents modèles tels que le casque jet, le casque modulable, le casque intégral et le casque tout-terrain. Selon le modèle, le poids varie généralement entre 1400 g et 1800 g. Avec un poids compris entre 1600 et 1800 g, le casque modulable est beaucoup plus pesant par rapport aux autres modèles. Par contre, le modèle jet présente une grande légèreté avec un poids de 1100 g environ. Pour éviter les courbatures au niveau de la nuque ainsi que la fatigue musculaire, il est important que vous choisissiez le poids du casque qui s’adapte parfaitement à votre morphologie. Si vous désirez acquérir un casque de moto performant, solide et abordable, parcourez le site https://www.casquedemoto.com qui propose un large choix de modèles.

exaronews
Je suis le créateur du site Exaronews.com. Je possède déjà quelques autres sites d'actualité et me passionne pour la liberté de la presse depuis que je suis en âge d'écrire sur les magazines participatifs.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Toulouse : comment sont les toits dans cette région de France ?

Toulouse est une région particulière qui ne cesse d’attirer les touristes et les investisseurs. C’est une charmante ville avec des caractéristiques particulières. En effet,...

Pourquoi faire peindre vos ardoises afin de rénover votre toiture ?

Quand on parle de rénovation et d’entretien de toiture en ardoises, on pense souvent au nettoyage et au démoussage, on oublie souvent la peinture...

Le problème de porte claquée, qu’est-ce que c’est ?

Que la porte soit claquée par un coup de vent ou que vous l’avez claqué par accident alors que la clef est à intérieur....

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.