Procéder à un enlèvement d’épave : contactez un professionnel

Vous envisagez de mettre votre ancienne voiture à la casse ? Eh bien, vous n’avez qu’à la déposer dans un centre VHU agréé. Ce dernier peut se charger de détruire votre vieille voiture polluante gratuitement. Par contre, s’il faut venir l’enlever chez vous, il faudra payer un frais de remorquage. Dans cet article, on va apprendre quelles sont les démarches à suivre pour procéder à un enlèvement d’épave. Ensuite, on va parler de la prime à la conversion, l’une des raisons qui incitent les Français à confier leur voiture déclarée hors d’usage à la casse.

L’enlèvement d’épave : comment ça marche ?

Selon le Code de l’environnement, les propriétaires de VHU doivent déposer leurs voitures dans un centre VHU agréé. En cas de non-respect de la loi, ces derniers risquent une amende et une peine d’emprisonnement. Pour se débarrasser de la VHU, la meilleure alternative serait donc de la mettre à la casse. Pour cela, on a le choix entre la déposer directement chez l’épaviste ou faire appel à ce même professionnel pour la remorquer. La première option est plus économique si la voiture est encore en état de marche. Par contre, il faudra payer un frais d’enlèvement si c’est l’épaviste qui la récupère. L’enlèvement épave est une opération très simple. Il n’y a pas de formalités administratives complexes. Il suffit de déposer la voiture, fournir les documents nécessaires et le tour est joué. Parmi ces derniers, il y a la carte grise sur laquelle il faudra mentionner la mention : cédée (date) pour destruction + signature. Le propriétaire doit aussi fournir une copie de la pièce d’identité, un certificat de non-gage (téléchargeable sur internet) et un formulaire de déclaration de cession. Si le propriétaire dispose de tous ces documents, l’épaviste peut procéder à la mise à la casse. À la fin, vous recevez un récépissé confirmant que la voiture a bien été détruite.

La prime à la conversion : tout ce qu’il faut savoir

enlèvement d'épave
Crédits : Pixabay

En ce moment, la prime à la conversion est l’une des raisons qui poussent les Français à mettre leur ancienne voiture à la casse, (sauf dans le cas de voiture de luxe …). Connue aussi sous le nom de prime à la casse, la prime à la conversion est une aide financière que l’État fournit aux propriétaires de voiture essence ou diesel décidés à les remplacer par une voiture plus respectueuse de l’environnement. Cependant, il existe certaines conditions qui doivent être remplies pour bénéficier de la prime à la conversion. Tout d’abord, le propriétaire doit déposer la voiture dans un centre VHU dans les 6 mois suivant sa demande de prime. Il faut également qu’il soit le propriétaire depuis au moins 12 mois. La voiture doit être assurée et doit posséder un numéro d’immatriculation français. Il faut aussi que ce soit une voiture non endommagée et non gagée. Et enfin, il faut que ce soit un véhicule appartenant à un particulier. Si ces conditions sont remplies, on peut faire une demande de prime de conversion. Il faut savoir que le montant de cette dernière va également dépendre de certains critères.

geneviève
genevièvehttps://www.exaronews.com/
Bonjour à tous, je m'appelle Geneviève Girardot et j'ai tenu un blog d'actualité sur Lemonde.fr pendant des mois. J'ai du stoppée cette activité quand les blogs invités ont fermés. Je suis donc rédactrice sur Exaronews et je suis là pour couvrir toutes les actualités francophones et internationales.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Isoler sa toiture : les raisons impératives que vous ignorez peut-être

L'isolation de la toiture est souvent considérée comme une tâche secondaire lors de la construction ou de la rénovation d'une maison. On s'attarde plus...

holdingjag.com

Standard : +33 (0) 4 23 00 11 40 HOLDING JAG Capital social : 30 200 000,00 € Siret: 799 158 290 000 12 TVA Intracommunautaire: FR87799158290  Siège Social : 115 AV DU MARECHAL DE SAXE 69003 LYON Site internet : www.holdingjag.com Mail :  [email protected]

Nos conseils concernant votre page Google My Business.

Que vous soyez une nouvelle start-up, une entreprise qui n’est pas encore présente sur Internet, un magasin local visant les clients à proximité ou...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.