Comment bien choisir sa trottinette électrique ?

La trottinette électrique est devenue en quelques années la star de la mobilité douce. Ce petit véhicule est, en effet, très apprécié pour plusieurs raisons. Il offre plus de liberté de mouvement, ainsi que des économies de carburant et d’entretien considérables. Ce moyen de transport est également éco-responsable, car il n’émet ni empreinte carbone ni nuisances sonores. Vous envisagez d’acheter une e-trottinette ? Il existe de nombreux modèles sur le marché possédant chacun des caractéristiques différentes. Lisez ce qui suit pour découvrir les facteurs à prendre en compte afin de faire le meilleur choix.

L’autonomie

L’autonomie est un critère à ne pas prendre à la légère lors de votre achat. En effet, elle détermine la distance que vous pourrez parcourir avec le plein d’électricité. Certaines trottinettes électriques sont conçues pour de courts trajets, soit 10 à 15 km. D’autres modèles comme sur ce comparatif affichent une endurance jusqu’à 150 km, et même 200 km ! Notez que le type de batterie (plomb ou lithium), le style de conduite (accélérations et décélérations soudaines) ainsi que la corpulence du conducteur influent sur la performance de l’engin.

Le prix

L’idée d’acheter une e-trottinette vous trotte dans la tête depuis longtemps, mais vous ignorez combien faut-il budgéter ? Le prix évolue selon les fonctionnalités (application dédiée, clignotants sans fils, afficheur LCD…), la vitesse, la puissance, le poids ou encore l’autonomie. Il faut prévoir à partir de 250 € pour les modèles standards et jusqu’à 2 500 € pour leurs homologues tout-terrain et cross. Dans tous les cas, la trottinette électrique représente toujours un investissement intéressant. En effet, elle permet de faire l’impasse sur les dépenses liées à la voiture (carburant, vidange, assurance…) et aux transports en commun.

Le poids

Tout comme le vélo, la trottinette est l’alliée des derniers kilomètres. Peu encombrante, elle peut être pliée, rangée dans un sac et portée en bandoulière dans les transports en commun ou dans les escaliers. Par conséquent, il est important de bien jauger le poids au moment de l’achat. Celui-ci varie généralement entre 10 et 25 kg, quoique certaines versions tout-terrain atteignent facilement 50 kg. A contrario, il est également possible de trouver des engins pesant moins de 8 kg sur le marché. Plusieurs raisons expliquent ces différences de gabarit : la batterie, le câblage, la largeur du plateau ou encore le système de pilotage et de freinage.

La vitesse

Certes, la majorité des e-trottinettes est bridée à 25 km/h en sortie d’usine – ce qui représente aussi la vitesse maximale autorisée sur les pistes cyclables. Il existe toutefois des prototypes plus rapides roulant à 50 km/h, voire 85 km/h ! Au risque d’une lourde amende, ceux-ci ne sont pas destinés aux déplacements en zone urbaine. Alors si vous êtes amateur de sensations fortes, il est plutôt conseillé de les utiliser sur un terrain privé à titre de loisir. Ou bien sur des circuits essentiellement dédiés aux courses de trottinettes. Dans tous les cas, notez que même si vous êtes agile au guidon, n’oubliez pas de toujours porter un casque par souci de sécurité.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Besoin de publicité en ligne, consultez une agence de pub

Avant l’arrivée d’internet, les entreprises se servaient des panneaux publicitaires, des affiches, des flyers et de la télévision pour promouvoir leurs produits. En ces...

Comment utiliser Google Analytics ?

D'un point de vue SEO, Google Analytics contient beaucoup d'informations importantes sur : votre groupe cible, vos canaux d'acquisition, vos performances sur le site...

Comment sécuriser une mezzanine ?

Beaucoup de personnes optent pour la pose d’une mezzanine pour avoir un espace supplémentaire à utiliser comme chambre à coucher, bureau… C’est un atout...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.