Processus d’indemnisation en cas de perte d’exploitation : 3 erreurs à éviter

Un grand nombre de demandes d’indemnisation pour perte d’exploitation rencontrent un échec en raison des bévues commises dans le processus. Voici ici les trois erreurs que vous devez nécessairement éviter si vous désirez véritablement être indemnisé pour vos pertes d’exploitation.

1.      Ne pas auditer son contrat d’assurance

Toute demande d’indemnisation pour perte d’exploitation doit nécessairement être précédée d’un audit du contrat d’assurance. Vous devez reprendre connaissance du contrat afin de vous assurer que le sinistre en question bénéficie d’une couverture. Pour cela, lisez toutes les clauses et vérifiez par la même occasion les termes des différentes garanties.

Au cas où il y aurait des clauses d’exclusion, pensez à voir si ces dernières sont effectivement valables. À cet effet, il est à souligner que ces clauses sont tenues d’être formelles, limitées, et doivent apparaître en caractères plus apparents pour être reconnues valables.

 Si vous êtes convaincu que le contrat couvre votre sinistre, vous pouvez régler votre litige avec l’établissement d’assurance en vous faisant assister par un expert.

2.      Ne pas connaître la valeur de ses pertes

Les frais d’indemnisation en cas de perte d’exploitation sont principalement destinés à contribuer au redressement de votre entreprise. Toutes les dépenses effectuées pour le maintien des clients, la couverture des charges fixes et autres doivent être remboursées.

Ainsi, avant de soumettre votre demande d’indemnisation à votre assureur, vous devez chiffrer votre perte d’exploitation. Par ailleurs, le dossier sera beaucoup plus convaincant si vous prenez la peine d’effectuer l’exercice de chiffrage avec l’aide d’un spécialiste.

3.      Ne pas respecter les délais prévus

Votre contrat d’assurance prévoit une durée sur laquelle vous devez soumettre votre demande d’indemnisation en cas de sinistre. Cette disposition n’est pas anodine, car votre assureur est capable de rejeter votre préoccupation si les délais ne sont pas respectés.

C’est pour cette raison que vous devez bien examiner votre contrat avant de vous lancer, et être dans les normes règlementaires en termes de délais. Pour finir, n’hésitez pas à demander l’aide d’un avocat pour soutenir votre demande.

exaronews
Je suis le créateur du site Exaronews.com. Je possède déjà quelques autres sites d'actualité et me passionne pour la liberté de la presse depuis que je suis en âge d'écrire sur les magazines participatifs.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Comment s’occuper pendant ses vacances ?

Les vacances doivent rimer avec repos, c’est le moment où on se ressource pour repartir avec le plein d’énergie. Ainsi, on sort de notre...

Quelques astuces pour éviter de perdre ses bagages

Est-ce que vous savez que dans l’Union européenne, plus de 10.000 bagages ne sont pas restitués à leur propriétaire, et on constate cette situation...

Embellir son jardin en 6 points

Vous avez un jardin et vous souhaitez l’embellir ? Vous avez bien raison : un jardin bien entretenu vous permet de vous sentir encore...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.