L’assurance-vie est un produit de l’épargne. C’est un mécanisme financier par lequel l’assureur verse une rente au souscripteur ou à un bénéficiaire déterminé. Le montant versé constitue une prime. En cas de décès brusque du souscripteur, l’assureur est tenu de reverser cette prime au bénéficiaire mentionné dans le contrat d’assurance. Pour cela, il faut remplir certaines conditions.
Liste des documents à fournir
Pour percevoir le montant de l’assurance-vie d’un défunt, la seule difficulté reste celle de savoir que vous êtes effectivement le bénéficiaire. Une fois que vous avez la bonne information, rendez-vous dans la banque qui gère l’assurance-vie avec les documents suivants : le certificat de décès du souscripteur, un RIB et un document qui prouve que vous êtes bel et bien le bénéficiaire. Comme justificatif, vous pouvez emporter avec vous votre passeport ou carte d’identité si dans la clause du contrat sont mentionnés vos noms et prénoms. Si au contraire la clause évoque le rang familial, prenez le livret de famille ou un acte de notoriété. Quand il y a plusieurs bénéficiaires, chacun peut faire sa démarche, ou décider de la faire ensemble. Ne vous pressez pas, faites des recherches pour plus d’informations.
Contacter l’assureur
Après avoir rassemblé tous les documents, il faut aller à la banque dans laquelle a été ouverte l’assurance-vie. Si vous ne savez pas que vous êtes le bénéficiaire, il faut vérifier les relevés de compte du disparu ou joindre l’organisme qui couvre tous les assureurs afin qu’il se renseigne. Une fois que la banque aura vérifié les documents fournis et prélevé l’impôt, vous pouvez récupérer l’argent.