Comment récupérer une assurance-vie au décès ?

L’assurance-vie est un produit de l’épargne. C’est un mécanisme financier par lequel l’assureur verse une rente au souscripteur ou à un bénéficiaire déterminé. Le montant versé constitue une prime. En cas de décès brusque du souscripteur, l’assureur est tenu de reverser cette prime au bénéficiaire mentionné dans le contrat d’assurance. Pour cela, il faut remplir certaines conditions. 

Liste des documents à fournir

Pour percevoir le montant de l’assurance-vie d’un défunt, la seule difficulté reste celle de savoir que vous êtes effectivement le bénéficiaire. Une fois que vous avez la bonne information, rendez-vous dans la banque qui gère l’assurance-vie avec les documents suivants : le certificat de décès du souscripteur, un RIB et un document qui prouve que vous êtes bel et bien le bénéficiaire. Comme justificatif, vous pouvez emporter avec vous votre passeport ou carte d’identité si dans la clause du contrat sont mentionnés vos noms et prénoms. Si au contraire la clause évoque le rang familial, prenez le livret de famille ou un acte de notoriété. Quand il y a plusieurs bénéficiaires, chacun peut faire sa démarche, ou décider de la faire ensemble. Ne vous pressez pas, faites des recherches pour plus d’informations.

Contacter l’assureur

Après avoir rassemblé tous les documents, il faut aller à la banque dans laquelle a été ouverte l’assurance-vie. Si vous ne savez pas que vous êtes le bénéficiaire, il faut vérifier les relevés de compte du disparu ou joindre l’organisme qui couvre tous les assureurs afin qu’il se renseigne. Une fois que la banque aura vérifié les documents fournis et prélevé l’impôt, vous pouvez récupérer l’argent.

exaronews
exaronews
Je suis le créateur du site Exaronews.com. Je possède déjà quelques autres sites d'actualité et me passionne pour la liberté de la presse depuis que je suis en âge d'écrire sur les magazines participatifs.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Isoler sa toiture : les raisons impératives que vous ignorez peut-être

L'isolation de la toiture est souvent considérée comme une tâche secondaire lors de la construction ou de la rénovation d'une maison. On s'attarde plus...

holdingjag.com

Standard : +33 (0) 4 23 00 11 40 HOLDING JAG Capital social : 30 200 000,00 € Siret: 799 158 290 000 12 TVA Intracommunautaire: FR87799158290  Siège Social : 115 AV DU MARECHAL DE SAXE 69003 LYON Site internet : www.holdingjag.com Mail :  [email protected]

Nos conseils concernant votre page Google My Business.

Que vous soyez une nouvelle start-up, une entreprise qui n’est pas encore présente sur Internet, un magasin local visant les clients à proximité ou...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.