Agence de référencement vs. Référencement interne. Pourquoi les prestataires de services externes sont préférables pour l’optimisation des moteurs de recherche !

Le référencement est depuis longtemps devenu un élément indispensable du marketing en ligne, mais le référencement ne fournit de bons résultats que s’il est effectué de manière professionnelle.

Pourquoi le Seo est indispensable aux entreprises ?

Tout le monde parle de SEO, mais peu savent pourquoi il est si indispensable pour leur entreprise. Après tout, si vous avez une présence sur Internet, il n’en va pas nécessairement de même pour vos clients.

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est un domaine du marketing en ligne qui ne se limite pas aux résultats de recherches. Un référencement bien mis en œuvre est une stratégie visant à gagner des clients sur le long terme, à améliorer la portée et la notoriété de l’entreprise et, en fin de compte, à augmenter les ventes.

Bien entendu, cela n’est possible que si vous demandez conseil aux experts. Le marketing SEO est complexe, ceci englobe les aspects suivants :

  • La définition des objectifs,
  • Une analyse approfondie et ciblée des mots-clés,
  • Un plan d’établissement de liens, y compris les analyses de la concurrence,
  • Le développement de stratégies de contenu,
  • Une architecture de l’information et conception du site web adaptée aux moteurs de recherche,
  • Tout cela ne doit pas être confié à un responsable SEO amateur, ni être abordé par vous-même après un cours accéléré en ligne. Cela exige de la sensibilité et du savoir-faire.

D’où viennent les experts en SEO ?

Comme nous l’avons déjà dit : les vrais experts en référencement ne sont pas faciles à trouver. Il est extrêmement difficile de recruter des employés compétents pour votre entreprise dans ce domaine. Même une agence de référencement établie à Montpellier peut chercher longtemps avant d’intégrer des experts compétents dans son équipe.

Une possibilité pour les agences de référencement peut être de former elles-mêmes des experts en référencement. Pour ce faire, il est bon judicieux de travailler directement avec les universités et écoles spécialisées dans le numérique.

À Montpellier, par exemple, il s’agit de l’école Digital Campus. Les matières enseignées sont : la gestion d’entreprise, la communication, le marketing, cela constituent une bonne base pour approfondir le référencement naturel dans la partie opérationnelle, qui est ensuite reprise par une agence SEO.

Le marketing SEO est une question de tact et de développement constant

Le domaine du référencement est très sensible, car sans les connaissances, les compétences et l’expérience appropriées, vous pouvez faire beaucoup plus de mal que de bien. Des mesures imprécises, comme une mauvaise structure d’URL ou la création de liens non thématisés sont des exemples de la façon dont les non-spécialistes peuvent engloutir un budget important sans en tirer profit.

Le référencement inclut d’autres qualifications, surtout une passion pour le domaine, qui est en constante évolution et qui exige une certaine agilité mentale et la volonté de reconnaître les nouvelles tendances et de les mettre en œuvre efficacement.

Il est essentiel pour un expert SEO de posséder les qualifications suivantes :

  • Une réflexion analytique,
  • Une intuition stratégique,
  • Une force dans le développement de concepts sur mesure,
  • Des compétences dans la communication,
  • La volonté de développer ses compétences et de se remettre en question,
  • Le dernier point en particulier est bien sûr lié à la condition que vous travailliez dans un environnement où le développement professionnel est soutenu. 

On trouve généralement cela dans une agence de référencement bien positionnée et dotée d’une équipe expérimentée.

Pourquoi un référencement en interne n’est généralement que la deuxième meilleure solution

Les experts en référencement sont généralement basés dans une agence de référencement ou dans des start-ups plus importantes qui offrent des possibilités d’évolution professionnelle ultérieure.

Outre le fait qu’il y a très peu d’experts expérimentés en référencement sur le marché, le fait qu’un nouvel “expert” ne connaisse pas l’histoire du domaine, ni les détails des actions de référencement déjà réalisées par une agence de référencement externe, est un argument en défaveur du référencement en interne. Étant donné que chaque projet s’appuie généralement sur une stratégie et que les actions travaillent en synergies, ce changement n’est pas toujours une bonne idée. 

Toutefois, comme nous l’avons déjà indiqué, le SEO n’est pas une chose à faire en parallèle, mais une affaire complexe et de longue haleine, du moins si l’on veut qu’elle soit couronnée de succès. Une agence composée d’experts en référencement, de rédacteurs, de concepteurs et de programmeurs peut agir de manière plus complète et plus efficace et mener à bien tous les mécanismes.

Les œillères empêchent le développement des potentiels

Les SEO internes peuvent bien connaître le domaine de l’entreprise, mais comme dans beaucoup d’autres exemples dans le monde du travail, on devient rapidement aveugle à son activité. Et c’est exactement ce qui est fatal pour un bon référencement, qui non seulement nécessite une réflexion stratégique, mais a aussi quelque chose à voir avec la créativité et les idées nouvelles.

Les agences de référencement ont généralement une perspective plus large. Cela n’est pas seulement dû à la taille des équipes, mais aussi au fait que de nouvelles informations continuent d’arriver et d’apporter des idées nouvelles aux projets. Cette créativité d’équipe combinée à l’expérience acquise dans le cadre de nombreux autres projets et auprès de nombreux clients différents profite à l’entreprise qui s’appuie sur les interventions de l’agence. Ainsi, des idées utiles d’activités peuvent émerger, comme la création d’une boutique Google pour les commerces électroniques, à laquelle un spécialiste du référencement en interne n’aurait peut-être même pas pensé.

Les changements de personnel ont un impact négatif sur la stratégie

Si vous remplacez votre expert SEO interne et que vous le remplacez, vous devez compter sur sa capacité d’adaptations et de formation pour être rentable. De telles interruptions ont naturellement un effet négatif sur la visibilité du projet.

Le SEO est une entreprise délicate, dont les mesures exigent une continuité. Une agence de référencement peut garantir que l’équipe, même en cas de changements individuels de personnel, reste toujours bien préparée pour assurer un soutien adéquat et continu

Conclusion

Les avantages d’une agence de référencement sont évidents : la créativité de l’équipe, l’expérience de nombreux projets différents, les idées nouvelles et la mise en œuvre de mesures complexes ont plus de chances d’être obtenues en engageant une agence de référencement qu’en engageant un spécialiste interne. Ceux qui décident néanmoins d’un référencement interne doivent être conscients qu’ils atteindront rapidement leurs limites en termes de temps et de créativité lorsqu’il s’agira de gérer le projet. Une solution de compromis consisterait à confier certaines tâches et compétences à une agence de référencement et à collaborer avec elle dans le cadre d’un échange. Pour les petites entreprises, il n’est généralement pas utile d’engager un expert en référencement de toute façon : Les coûts sont généralement trop élevés.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Nos conseils pour optimiser votre référencement naturel

Quand les internautes réalisent une recherche sur Google, l’ordre d’apparition des résultats n’est pas le fruit d’hasard. En effet, ce moteur de recherche les...

Des économies pour votre entreprise grâce à la gestion documentaire.

Les entreprises de gestion documentaire peuvent vous accompagner dans une optique de réduction de vos coûts et de respect des normes.

Comment trouver un bon avocat?

Choisir un bon avocat, c'est comme choisir n'importe quel autre produit ou service. Il est préférable de faire des recherches approfondies pour vous aider à prendre une décision éclairée. Cet article vous donne les clefs pour bien choisir.

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.