Les différences à connaitre entre un serveur dédié et un hébergement partagé

Dans le monde de l’hébergement web, on distingue deux sortes d’hébergements : le dédié et le partagé. Même s’ils permettent tous les deux de répondre aux problèmes d’hébergements des sites web, chacun possède ses propres particularités. Il est donc primordial de faire la différence entre les deux serveurs .

Le serveur dédié

Il s’agit d’un serveur informatique fourni par un hébergeur à un client unique. Ainsi, le serveur dédié peut être géré à distance grâce à Internet. Dans certains cas, il peut être administré par l’hébergeur. On parle ici de serveur dédié info géré.

Lorsque le serveur est entièrement dédié par un hébergeur, le client peut tout gérer sur le serveur. Il s’agit des fichiers, des applications mais aussi des configurations.

Il est important de souligner que le serveur dédié est beaucoup plus cher que l’hébergement partagé. En effet, le client a de nombreux accès sur le serveur et est seul à l’utiliser.

Il est nécessaire de faire recours aux serveurs dédiés pour :

  • Des sites internet de grande envergure ;
  • Des sites nécessitant un paramétrage particulier ;
  • Des applications qui demandent de grosses ressources.

Le serveur dédié permet de délivrer des services Web sans interruption tels que http, FTP, BDD. En effet, il se retrouve dans un Datacenter entièrement sécurisé.

L’hébergement partagé

serveur dédiéEncore appelé serveur mutualisé, l’hébergement partagé est un serveur informatique qui est partagé par plusieurs clients. Ici, chaque client a un accès limité aux ressources du serveur. En effet, le serveur se présente ici comme un espace de disque où chaque client a une partie pour lui permettre de gérer ses fichiers.

L’hébergement partagé est différent du serveur dédié. Dans ce cas d’hébergement, le serveur sur lequel les données d’un site web sont stockées est partagé par plusieurs autres sites. Cela implique qu’aucun client n’est propriétaire de l’espace globale disponible. De plus, la bande passante et la base de données sont également partagées entre tous les clients, contrairement au serveur dédié.

Une chose est sure, le fait que les éléments soient partagés, réduits considérablement les frais d’hébergement. Cela signifie que les charges de location du serveur sont partagées entre tous les clients. En plus de cela, lorsqu’un incident technique surviendrait, l’hébergeur est celui qui se charge de la bonne mise en marche du serveur.

Pour finir, on pourrait conclure en disant que le serveur dédié est totalement différent de l’hébergement partagé. Dans le cadre du serveur dédié, le serveur et les ressources n’appartiennent qu’à un seul et à un même client. Ainsi, la bande passante, l’espace disponible et la base de données sont beaucoup plus importants que sur un hébergement partagé. Par contre l’hébergement mutualisé ne permet que de gérer les besoins basiques d’un site web.

Vous aimerez également Conseils pour la comptabilité d’entreprise.

genevièvehttps://www.exaronews.com/
Bonjour à tous, je m'appelle Geneviève Girardot et j'ai tenu un blog d'actualité sur Lemonde.fr pendant des mois. J'ai du stoppée cette activité quand les blogs invités ont fermés. Je suis donc rédactrice sur Exaronews et je suis là pour couvrir toutes les actualités francophones et internationales.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Toulouse : comment sont les toits dans cette région de France ?

Toulouse est une région particulière qui ne cesse d’attirer les touristes et les investisseurs. C’est une charmante ville avec des caractéristiques particulières. En effet,...

Pourquoi faire peindre vos ardoises afin de rénover votre toiture ?

Quand on parle de rénovation et d’entretien de toiture en ardoises, on pense souvent au nettoyage et au démoussage, on oublie souvent la peinture...

Le problème de porte claquée, qu’est-ce que c’est ?

Que la porte soit claquée par un coup de vent ou que vous l’avez claqué par accident alors que la clef est à intérieur....

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.