Quel club d’entreprise choisir pour faire du networking ?

Vous avez décidé de réseauter dans les clubs d’entreprises mais les motivations peuvent être nombreuses pour le faire. Les possibilités d’intégrer un club ou une association d’entreprises sont nombreuses mais encore faut-il bien choisir l’entité en fonction de vos attentes. C’est ce qu’exprime d’ailleurs cette organisation spécialisée sur le sujet. C’est ce que nous voyons dans cet article.

Aller dans un club d’entreprise pour faire du business

C’est probablement la démarche des entrepreneurs qui lancent une activité. Il existe à ce titre de nombreux clubs d’entreprises qui maillent le territoire français, proposant avant tout des rencontres pour effectuer des affaires. Cependant, si vous comptez augmenter votre activité au sein de tels clubs, il faudra les choisir précautionneusement. En effet, il ne s’agira pas forcément de vous rendre dans celui qui est proche de chez vous pour trouver des contacts à potentiels.

Si vous êtes dans la communication pour les entreprises, il est clair que nombre d’organisations locales regroupent déjà des entrepreneurs et petites entreprises spécialisées. La diversité des profils composant les groupes est intéressante mais ce sont plus encore les entreprises à fort potentiels qui y seraient représentées que vous devriez cibler.

Pour augmenter les chances de booster votre chiffre d’affaires, songez à proposer une offre adaptée et packagée à l’environnement dans lequel vous êtes. Cela peut se décomposer de la manière suivante : A partir de la proposition de valeur, établissez un tarif préférentiel pour les membres du club d’entreprise que vous fréquentez et faites-le savoir. C’est ici un bon moyen pour accroître son volume de ventes.

Un club d’entreprise pour sortir de l’isolement du chef d’entreprise

Beaucoup d’entrepreneurs et chefs d’entreprise souhaitent aussi profiter de ces occasions pour sortir de ce qu’on nomme l’isolement. Pouvoir parler de ses problématiques de chef d’entreprise avec d’autres est un besoin très fréquent. Bon nombre de personnes choisissent ce type de formule pour des réunions organisées soit le matin ou soit le soir après le travail. Il n’empêche que, au-delà du simple fait de rompre l’isolement, un chef d’entreprise pourra également profiter de ces rencontres en networking pour faire également quelques affaires, occasionnellement, avec les autres.

Cela dit, le principe de ce type de club est plutôt de proposer des activités permettant un enrichissement personnel, voire de la formation. On conviera ainsi plus facilement un conférencier sur un sujet précis, comme par exemple le fait de mieux parler en public ou comment gérer les ressources humaines. Ces clubs d’entreprises ont souvent l’habitude également de proposer des délocalisations des réunions pour amener plus de convivialité. Ils permettent aussi d’échanger des conseils comme le fait de trouver une mutuelle adaptée pour ses salariés ou encore des solutions de financement pour des besoins ponctuels de trésorerie. Parfois, cas rare, un service de conseil et d’assistance juridique existe également.

Un club d’entreprise entre professionnels d’un même secteur ou sur un thème précis

Il existe également des clubs d’entreprise thématisés. Par exemple, vous travaillez dans la communication et vous participez à des clubs de communicants. L’intérêt ici est de rencontrer des membres qui, outre le fait d’avoir des problématiques personnelles que vous, auront également une approche assez similaire et une réflexion permettant d’échanger plus facilement. Mais, au-delà des clubs liés à des métiers, il existe aussi des groupes constitués de personnes ayant des intérêts communs. Cela peut être par exemple des réunions de femmes cheffes d’entreprises, des groupes de personnes issues d’un même quartier ou ayant intégré la même école dans leur jeunesse. Cela peut être aussi des chefs d’entreprises réunis ensemble en raison du volume de chiffre d’affaires qu’ils réalisent. A vous de choisir donc, dans cet ensemble disparate, le club d’entreprise qui vous conviendra le mieux. Certains permettent également l’intégration de cadres dans leur domaine, comme par exemple ici sur le Figaro pour réunir des Responsables RH.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Pourquoi opter pour le covoiturage pour vos déplacements ?

Vous habitez en périphérie des grandes villes et il est parfois difficile de se déplacer afin de vous rendre en centre-ville et faire du...

Comment choisir la banque de votre entreprise ?

Toute entreprise a l'obligation d'avoir un compte bancaire. Le choix d'une banque fait donc partie des formalités de création d'une entreprise. C'est une étape...

Tout savoir sur la greffe de cheveux.

Pour les hommes, la seule idée de perdre les cheveux est une vraie angoisse. Quand la perte de cheveux est bien prononcée, ça entraîne...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.