Comment rédiger un publi-rédactionnel de façon professionnelle ?

Les entreprises ont à leur disposition plusieurs moyens de communication afin de se faire connaître du grand public, et parmi eux, il y a ce qu’on appelle publi-rédactionnel. C’est une publicité sous forme de contenu journalistique reposant sur l’aspect commercial et le journalisme.

Bien comprendre le publi-rédactionnel

Pour faire simple, un article publi rédactionnel est une publicité maquillée en article éditorial, et sa finalité première est de vendre, de pousser les lecteurs à l’achat. C’est un contenu détaillé sur un service, un produit, un événement ou une marque, et c’est évoqué de manière favorable. Toutefois, l’annonce doit préciser le terme « publicité » ou « publi-rédactionnel » au risque d’infractions. À la différence de la publicité traditionnelle qui mise sur l’émotion et la séduction, le publi-rédactionnel met en avant la raison et l’information. Donc dans sa rédaction, on ne fait pas appel aux jeux de mots, à l’humour ou à la publicité pure. On privilégie les preuves, notamment les démonstrations, les citations, les faits et les chiffres. Le but n’est pas seulement de donner envie d’acheter, mais également de fournir de vraies raisons de le faire. Pour cela, le publi-rédactionnel est apprécié pour présenter les messages complexes à transmettre via une publicité classique, un message qu’on n’arrive pas à résumer. Pour la longueur de l’article, ça dépend de la complexité du message, mais également du budget pour acheter un média qui va le publier. Toutefois, il ne faut pas faire plus de 3500 caractères espaces compris, c’est équivaut à un article de 9 paragraphes au maximum et de 600 mots, une page pleine à interligne simple. Les articles sponsorisés peuvent être considérés comme une forme de publi-rédactionnel, mais le principe est différent.

Les différentes formes de publi-rédactionnel

article publi-rédactionnel
Crédits : Twenty20

Le publi-rédactionnel peut prendre différentes formes : format interview et écriture publicitaire. Fortement inspirée de l’article de presse, la forme interview est un ensemble de questions/réponses donc, l’annonceur prend la parole librement, et ce, de manière directe et franche. Après, il intervient pour corriger et pour modifier le contenu. La forme écriture publicitaire est focalisée davantage sur un produit ou un service. Elle suscite l’intérêt des lecteurs tout en étant axée sur les avantages, les qualités, les retours d’utilisateurs et les expériences clients concernant le produit ou le service mis en exergue. Le texte peut donc comprendre des puces ou des numérotations afin de mettre en valeur les points essentiels. D’ailleurs, ça améliore grandement la lecture tout en renforçant la crédibilité. Mais encore, c’est plus mémorisable. Pour le ton employé, qu’importe le type de publi-rédactionnel, ça doit être familier. Afin d’avoir un bon publi-rédactionnel, il faut approcher un vrai rédacteur indépendant, un chargé de communication expert en écriture journalistique ou un journaliste en formation. À noter qu’un journaliste professionnel ne peut pas écrire ce type d’article pour préserver sa subjectivité et son indépendance.

genevièvehttps://www.exaronews.com/
Bonjour à tous, je m'appelle Geneviève Girardot et j'ai tenu un blog d'actualité sur Lemonde.fr pendant des mois. J'ai du stoppée cette activité quand les blogs invités ont fermés. Je suis donc rédactrice sur Exaronews et je suis là pour couvrir toutes les actualités francophones et internationales.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

L’hygiène de votre aquarium est importante

Nous les humains, qui ne pouvons rester sous l'eau que grâce à des équipements spécifiques, à part les plongeurs expérimentés en matière d'apnée, nous...

La double authentification s’impose pour les paiements en ligne

C'était prévue, la double authentification devait se généraliser pour tous les paiements en ligne à partir de 100 €, et c'est chose faite depuis...

Existe-t-il une fiscalité propre aux crypto monnaies ?

La majorité des personnes qui utilisent ou qui envisagent d’utiliser les cryptomonnaies ne savent pas toujours, mais elles sont taxées depuis le mois de...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.