Quel métier du Big Data est fait pour vous ?

Une vague d’informations nous frappe. La digitalisation et les nouvelles technologies sont de plus en plus d’actualité de nos jours et produisent une quantité énorme de données. Les méthodes conventionnelles ont commencé à ne plus fonctionner correctement sur ces dernières. Ce qui a donné naissance à plusieurs métiers catégorisés comme des métiers du Big Data.

Ce secteur est donc un bon choix de carrière pour tout type de profil. Que vous soyez débutant ou disposant d’expériences dans d’autres domaines. Et si vous œuvrez déjà dans le Big Data, vous pouvez toujours faire évoluer votre carrière pour un meilleur poste.

Nous avons sélectionné et classé les métiers porteurs du Big Data selon votre niveau d’expertise, vos aspirations, vos aptitudes personnelles et professionnelles. Cependant, ce classement n’est pas effectif et sachez que vous pouvez choisir n’importe quel métier si vous jugez être apte à le pratiquer.

Si vous êtes débutant

Vous débutez vos études supérieures et vous ne savez pas vers quel métier orienter votre choix de cursus ? Vous souhaitez travailler dans les données massives, mais vous ignorez le métier qui vous convient ? Nous allons vous présenter les métiers porteurs du Big Data qui sont susceptibles de vous intéresser.

Le Data Analyst

Le Data Analyst est, comme son nom l’indique, la personne qui analyse les données à des fins décisionnelles. Il aide les entreprises à optimiser la prise de décisions. Pour ce faire, il leur soumet des rapports issus de cette analyse sous forme d’indicateur KPI, de tableaux de bord, etc.

Cependant, vu qu’il réceptionne les données traitées en amont par les Data Engineer ou les Data Scientist, il doit maitriser les notions techniques dont il a besoin. Ces outils et techniques sont, par exemple, les outils de reporting et de visualisation, Excel ainsi que quelques langages tels que VBA et SQL.

Si vous êtes quelqu’un qui aime l’analyse, l’interprétation et qu’en plus, vous êtes à l’aise avec la communication, ce métier est celui vers lequel vous devez vous tourner.

Le Data Scientist

Vous avez sans doute remarqué que, lorsque vous naviguez sur un site, vous recevez des suggestions qui vous redirigent vers une page ou un site connexe. Ce sont les Data Scientist qui sont derrière cela, mais pas que.

En effet, on retrouve les travaux de ce spécialiste Big Data dans de nombreux domaines. Dans le secteur bancaire, son but est de prédéfinir les actions qu’une banque doit effectuer. Sur les réseaux sociaux, il vous aide à retrouver des pages ou des profils que vous pourriez potentiellement aimer.

Il élabore, à partir des données collectées et triées, des algorithmes et des méthodes afin de valoriser celles-ci pour que les entreprises puissent aiguiller leurs stratégies vers la bonne direction.

Si vous aviez toujours été intéressé par la mathématique et la statistique, si vous souhaitez maitriser la programmation informatique nécessaire à l’implémentation des méthodes nécessaires, le métier de Data Scientist est fait pour vous.

 

Pour ceux qui sont en reconversion

Une reconversion professionnelle nécessite une bonne réflexion. En effet, vous devez connaitre le métier vers lequel vous vous réorientez. Vous devez également jauger vos compétences et ceux que vous souhaitez développer. Mais surtout, vous devez être sûr que vous aimez le domaine que vous vous apprêtez à intégrer.

Voici quelques métiers qui peuvent convenir aux personnes ayant de l’expérience ou des capacités dans d’autres domaines autres que le Big Data.

Le développeur Big Data

Si, auparavant, vous avez déjà œuvré en tant que développeur informatique, vous ne serez pas perdu dans le métier de Big Data. Cependant, même étant un débutant, qui toutefois s’intéresse à la programmation informatique, devenir développeur Big Data peut également vous tenter.

Le développeur Big Data est, par définition, une personne qui sera en charge de concevoir une solution ou un outil destiné à compléter ou à améliorer les environnements et les plateformes Big Data telles qu’Hadoop et Spark.

Pour cela, il doit bien évidemment maitriser les langages les plus utilisés dans cet univers à l’instar de Java, Python et Scala. Les API servant à interagir avec les plateformes Big Data sont également à connaitre afin de mieux appréhender son développement.

Le Data Architect

Si une entreprise décide d’intégrer un système de traitement des données massives au sein de leurs métiers, elle fera appel en premier lieu à un Data Architect. C’est la personne qui sera chargée de bâtir les fondations d’une architecture Big Data.

Avant de commencer le déploiement de cette nouvelle solution, il sera en charge d’étudier le système existant. Ensuite, il soumet des suggestions d’approches et des technologies à déployer. Une fois que ces dernières sont validées par les personnes concernées, il aidera à l’élaboration du projet tout en effectuant des suivis.

Si vous connaissez les principes d’un système d’information, si vous avez des aptitudes en gestion de projet et que vous souhaitez maitriser les technologies Big Data, devenir Data Architect peut vous convenir.

 

Si vous possédez déjà de l’expérience

Si vous possédez déjà des bagages dans le Big Data et que vous maitrisez parfaitement chaque ficelle de ce domaine, vous pouvez aller encore plus loin. Certains métiers liés aux données massives nécessitent effectivement quelques expériences de plus. Les entreprises privilégient donc les profils qui collent à cela. En voici quelques-uns.

Le Tech Lead

C’est l’un des métiers les plus récents dans le milieu du Big Data. En effet, son apparition ne date que de 2020, suite aux complexités générées par l’intégration des technologies Big Data au sein d’un système informatique déjà existant d’une entreprise.

Il sert de passerelle entre les métiers décisionnels d’une entreprise et les techniciens. Le Tech Lead aide les entreprises à choisir l’architecture à adopter pour leur projet ainsi que les moyens techniques à utiliser. Il accompagnera également tout le processus de mise en œuvre du projet Big Data.

Ce métier rassemble trois profils Big Data à savoir le profil d’intégrateur, de Data Engineer et de Data Architect. Il doit par conséquent maitriser chacune de leurs compétences. C’est pour cela qu’il nécessite une personne ayant de l’expérience dans le domaine.

Le Chief Data Officer

Afin d’accéder à ce poste, il faut posséder de l’expérience dans le domaine du Big Data. En effet, c’est à lui de traiter et d’analyser les données pour que l’entreprise qui l’emploie puisse y accéder facilement et en toute sécurité dans le but de les aider dans la prise de décision.

Il doit donc garantir la fiabilité et la qualité des informations qu’il prodigue. Pour cela, il travaille étroitement avec d’autres spécialistes Big Data tels que les Data Scientist et les Consultants BI.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Cryptomonnaie : le bitcoin va bientôt augmenter sa valeur de 100.000 dollars !

Mike McGlone, spécialiste des matières premières chez Bloomberg Intelligence, pense que la monnaie pourrait atteindre ce sommet historique fin 2021. L’expert reconnaît qu’il a...

Les avantages et les inconvénients du Data Lake

Le système de stockage est l’un des aspects à définir lorsque l’on souhaite traiter du Big Data. Faut-il choisir un Data Warehouse ou un...

Notre guide pour choisir la meilleure assurance vie

Placement très apprécié des Français, l’assurance vie permet d’épargner sur le long terme en choisissant qui seront les bénéficiaires à l’échéance du contrat. Étant...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.