La présence de secouriste du travail est-elle obligatoire dans les entreprises ?

En France, les entreprises ont pour première obligation de protéger la santé physique / mentale et d’assurer la sécurité de tous les employés. Elles doivent également être capables d’intervenir rapidement et efficacement en cas d’accident de travail. Pour cela, elles nomment ce qu’on appelle SST ou sauveteur secouriste du travail. Ces derniers sont des employés de l’entreprise formés spécialement pour procurer les premiers soins en cas d’accident. Maintenant, la question est de savoir si la présence du secouriste du travail est une obligation dans les entreprises. On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet dans cet article.

Le sauveteur secouriste du travail ou SST : qu’est-ce que c’est ?

Dans toutes les entreprises, le sauveteur secouriste du travail ou SST joue un rôle très important. En effet, c’est ce dernier qui porte les gestes de premiers secours à un employé victime d’un accident de travail. Dans l’entreprise où il travaille, le SST est un acteur de la prévention. Il faut noter que tous les employés peuvent aspirer à devenir sauveteur secouriste du travail. Et pour y arriver, il faut suivre une formation et obtenir un certificat de sauveteur délivré par l’INRS. Après la formation, le SST doit être capable d’identifier les éventuelles situations dangereuses au sein de l’entreprise. Aussi, il doit élaborer des stratégies visant à les éliminer. L’objectif étant de permettre à tous les employés de travailler à l’abri des dangers. Pour aider le SST dans l’accomplissement de ses missions, les entreprises doivent se conformer à l’article R4224-15 du Code du Travail et mettre en place un dispositif de secours (ex : trousse de secours). Il devrait y en avoir dans chacun des ateliers qui accomplissent des travaux dangereux, ou dans chaque chantier qui emploie plus de 20 employés pendant plus de 15 jours. Dans toutes les entreprises, le SST joue à peu près le même rôle que la médecine du travail Paris.

La présence du secouriste du travail est-il obligatoire dans les entreprises ?

secouriste du travail
Crédits : Pixabay

Eh bien, toutes les entreprises concernées par l’article R4224-15 du Code du Travail doivent avoir au moins un secouriste du travail. Et si les risques d’accident sont élevés dans les lieux de travail, il est important d’avoir plusieurs SST. Le secouriste du travail est en quelque sorte un dispositif de secours. Et sa présence est une obligation légale. En effet, c’est lui qui prend en charge les victimes d’accident de travail en attendant l’arrivée des secours. D’ailleurs, le R4224-15 du Code du Travail stipule que l’entreprise doit avoir au moins un employé ayant reçu une formation de secouriste. Cependant, il faut noter que le SST ne peut remplacer un infirmier. Mais « en l’absence d’infirmiers, ou lorsque leur nombre ne permet pas d’assurer une présence permanente, l’employeur prend, après avis du médecin du travail, les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades. Ces mesures, qui sont prises en liaison notamment avec les services de secours d’urgence extérieurs à l’entreprise, sont adaptées à la nature des risques » (article R4224-15 du Code du Travail). Quel que soit le nombre d’employés dans l’entreprise, il faut qu’il y ait un SST pour chaque tranche d’horaire.

geneviève
genevièvehttps://www.exaronews.com/
Bonjour à tous, je m'appelle Geneviève Girardot et j'ai tenu un blog d'actualité sur Lemonde.fr pendant des mois. J'ai du stoppée cette activité quand les blogs invités ont fermés. Je suis donc rédactrice sur Exaronews et je suis là pour couvrir toutes les actualités francophones et internationales.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Mentaliste à Genève – Spectacle de mentalisme à Genève en Suisse

Grâce à des séries comme "Lie to Me" ou "The Mentalist", le grand public connait désormais cette discipline artistiques. Dès lors, pourquoi ne pas proposer cette animation de soirée d’entreprise à Genève pour dynamiser votre repas ? Le mentaliste à Genève Hervé Troccaz étonnera vos invités !

Voyagez à Istanbul : Comment s’y rendre depuis la France ?

Vous allez partir bientôt pour l'Istanbul ? Que ce soit un voyage d’affaires ou un déplacement privé, plusieurs moyens de transport existent pour s’y...

Comment choisir sa voiture d’occasion ?

Le marché de l’occasion est en bonne santé, car les consommateurs préfèrent désormais se tourner vers la seconde main, et ce, pour de bonnes...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.