Impression 3D industrielle : Comment protéger ses installations ?

Également connue sous la dénomination d’« impression 3D industrielle », la fabrication additive désigne un ensemble de procédés de fabrication d’objets en 3D, à partir de fichiers numériques. Les objets tridimensionnels sont obtenus par superposition de fines couches de matière, une par une. Cette technologie permet de concevoir de façon optimisée divers articles (pièces de montage, moteurs, faïence, métal) dans plusieurs domaines d’activités comme la joaillerie, la fabrication d’outillage et machines, l’ingénierie automobile et l’aéronautique. Mais les procédés et composés utilisés exposent les fabricants à des risques qu’il est nécessaire de maîtriser.

Adopter des procédés fiables et sécurisés

De nos jours, plusieurs techniques d’impression 3D industrielles favorisent l’optimisation du coût de production et la conception de pièces à la fois légères et résistantes. Cela simplifie également la logistique au sein des entreprises de fabrication. Pour bénéficier des multiples avantages qu’offre la fabrication additive, les équipes techniques doivent maîtriser les nouveaux procédés d’impression 3D industriels tels direct metal laser sintering (fusion laser sur lit de poudre) ainsi que :

  • la fabrication arc-fil métallique (Wire Arc Additive Manufacturing) ;
  • le dépôt de matière sous énergie concentrée (Directed Energy Deposition)
  • l’extrusion de matière (Material Extrusion) ;
  • la stratification des couches (Sheet Lamination).

Ces différentes techniques utilisent, selon le procédé, des gaz comme l’azote, l’hélium et l’argon. Lesdits corps gazeux offrent une garantie qualité et sécurité à travers la protection contre le risque d’inflammation des poudres et l’élimination de l’humidité et de l’oxygène dans l’espace de travail. Ainsi, pour protéger efficacement ses installations, il s’avère nécessaire d’utiliser du gaz très pur, et spécifique à chaque procédé. Par ailleurs, il est crucial de maîtriser la fabrication et la manipulation des poudres métalliques, tout en ayant une connaissance pointue des traitements post-fabrication. Pour vous assurer de maîtriser efficacement ces nouvelles technologies, il est recommandé de se faire accompagner par une entreprise expérimentée dans la fabrication additive, comme Air Liquide. Une telle entreprise pourra également vous aider à avoir du gaz de qualité supérieure, de façon continue.

Disposer d’une installation et des équipements adéquats

Indispensable pour le fonctionnement des industries d’impression 3D, la disponibilité de l’hélium, l’argon et l’azote conditionne l’utilisation des machines. Il est donc impératif d’en assurer la présence continue au sein de l’entreprise. Pour y parvenir, il est nécessaire de :

  • mettre en place des installations de stockage des gaz ;
  • monter des équipements de contrôle anoxie (fuite de gaz) ;
  • veiller à faire, régulièrement, la maintenance des installations ;
  • renforcer les capacités du personnel ;
  • optimiser l’adéquation « ’procédés-gaz-matériaux »’ dans le fonctionnement l’entreprise ;
  • installer un réseau de distribution de gaz sur mesure intégrant une centrale, un réseau d’approvisionnement (jusqu’au point d’utilisation) et une télémétrie.

Vous pouvez recourir à l’expertise de « Air Liquide ». Cette entreprise vous fournira un appui stratégique et technique pour la fabrication, la manipulation (utilisation et stockage) des poudres et la maîtrise des procédés post-traitement. Des offres innovantes vous permettent de bénéficier d’équipements spécifiques et adaptés pour le stockage des poudres. Air Liquide offre également des possibilités flexibles et fiables d’approvisionnement en gaz pur, de façon continue, sécurisée et en fonction des besoins de chaque entreprise spécialisée en impression 3D industrielle.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Besoin de publicité en ligne, consultez une agence de pub

Avant l’arrivée d’internet, les entreprises se servaient des panneaux publicitaires, des affiches, des flyers et de la télévision pour promouvoir leurs produits. En ces...

Comment utiliser Google Analytics ?

D'un point de vue SEO, Google Analytics contient beaucoup d'informations importantes sur : votre groupe cible, vos canaux d'acquisition, vos performances sur le site...

Comment sécuriser une mezzanine ?

Beaucoup de personnes optent pour la pose d’une mezzanine pour avoir un espace supplémentaire à utiliser comme chambre à coucher, bureau… C’est un atout...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.