Le métavers, tout ce qu’il faut savoir par éric esnault

Sur internet, on ne parle que de métavers en ce moment. Certains sites pensent même qu’il va remplacer internet. Eh bien, avant d’entrer en détail, il faut savoir que c’est en 1968 qu’on a parlé pour la première fois de métavers. C’est le romancier Daniel F. Galouye qui l’a cité dans son roman Simulacron 3. Ensuite, le terme sera réutilisé dans le Samouraï virtuel de Neal Stephenson qui a paru en 1992. Dans le film, le métavers fait référence à un monde virtuel dans lequel on peut voyager et interagir avec d’autres personnes. La question est de savoir si cela correspond au métavers de 2022. Eric esnault nous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet dans cet article.

Qu’est-ce que le métavers ? par eric esnault

Le métavers est une combinaison de deux termes bien distincts : méta qui signifie au-delà et vers qui signifie univers. De ce fait, on peut donc définir le métavers comme une combinaison de réalités virtuelles accessibles via internet. Selon eric esnault, le métavers désigne un ou plusieurs univers. Et pour y accéder, il faut se servir d’outil comme les casques de réalité virtuelle. Sans ces derniers, on ne peut découvrir le fabuleux monde numérique en 3D du métavers. Ce qui est intéressant avec le métavers, c’est que c’est une représentation virtuelle du monde et de l’environnement dans lequel on se trouve. La différence, c’est que le système économique du métavers est propre. Selon eric esnault sur copainsdavant, chaque individu est représenté par un avatar dans le métavers. C’est une sorte de doublure numérique qui va participer à notre place à des jeux, des réunions, de visiter des biens immobiliers à vendre, etc. Aujourd’hui, on peut accéder à quelques mondes virtuels ou métavers assez bluffants. Il y a par exemple Fortnite, Minecraft ou encore Roblox. Selon eric esnault, le métavers risque de  changer complètement notre mode de vie d’ici une dizaine d’années.

Les différents types de métavers

définition métavers
Crédits : Pixabay

Le métavers n’existerait pas sans la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Certes, il y a ceux qui disent avoir développé un métavers sans recourir à ces technologies. Mais on ne peut pas considérer leur création comme des métavers. Il faut savoir que c’est l’AR ou réalité augmentée qui permet de superposer des éléments virtuels dans le métavers. Et ce, via des lunettes connectées, un smartphone ou encore une tablette. Cela permet d’interagir avec des éléments virtuels, mais aussi réels sans avoir à se couper du monde. En ce qui concerne la VR ou réalité virtuelle, c’est grâce à cette technologie que l’on peut simuler une présence physique dans un environnement artificiel créé par des logiciels. Avec la VR, on se retrouve donc totalement immergé dans un autre univers. Pour l’instant, il n’y a donc que deux types de métaverse. Et seul celui de la réalité augmentée est accessible à tous. Selon eric esnault, le métavers va avoir sa propre économie basée sur la blockchain. Le NFT, certificats de propriété d’une œuvre numérique auront aussi une place dans le métavers.

geneviève
genevièvehttps://www.exaronews.com/
Bonjour à tous, je m'appelle Geneviève Girardot et j'ai tenu un blog d'actualité sur Lemonde.fr pendant des mois. J'ai du stoppée cette activité quand les blogs invités ont fermés. Je suis donc rédactrice sur Exaronews et je suis là pour couvrir toutes les actualités francophones et internationales.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Besoin de publicité en ligne, consultez une agence de pub

Avant l’arrivée d’internet, les entreprises se servaient des panneaux publicitaires, des affiches, des flyers et de la télévision pour promouvoir leurs produits. En ces...

Comment utiliser Google Analytics ?

D'un point de vue SEO, Google Analytics contient beaucoup d'informations importantes sur : votre groupe cible, vos canaux d'acquisition, vos performances sur le site...

Comment sécuriser une mezzanine ?

Beaucoup de personnes optent pour la pose d’une mezzanine pour avoir un espace supplémentaire à utiliser comme chambre à coucher, bureau… C’est un atout...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.