Notre guide pour choisir la meilleure assurance vie

Placement très apprécié des Français, l’assurance vie permet d’épargner sur le long terme en choisissant qui seront les bénéficiaires à l’échéance du contrat. Étant donné qu’il existe différents types de contrats d’assurance vie, ce guide regroupe tous les éléments à prendre en compte dans votre choix.

Pourquoi souscrire à une assurance vie ?

Avant d’évoquer les critères pour choisir la meilleure assurance vie, revenons sur l’intérêt de ce produit d’épargne.

Le fonctionnement d’une assurance vie

L’assurance vie est un placement qui permet au souscripteur d’épargner sur le moyen ou long terme. Durant toute la durée du contrat, le souscripteur paie des primes à l’assureur. En contrepartie, ce dernier s’engage à verser un capital ou une rente à l’assuré ou aux bénéficiaires désignés.

La date et les conditions du versement du capital/rente varient selon le contrat d’assurance vie négocié entre l’assureur et l’assuré. Idem pour le paiement des primes dont le déroulement est précisé dans le contrat.

L’assurance vie est privilégiée pour préparer sa retraite, pour financer un projet sur le moyen ou long terme, ou pour préparer sa succession.

Les avantages de l’assurance vie

L’assurance vie est un produit d’épargne qui permet d’accumuler un capital enrichi d’intérêts sur une longue période.

De plus, selon le type de contrat, l’assuré peut effectuer des retraits, récupérer entièrement son capital avec intérêts, le transformer en rente viagère, ou le transmettre aux bénéficiaires désignés.

Le contrat d’assurance vie est personnalisable à travers différentes options. Par exemple, l’assuré peut déterminer une date ou un évènement déclenchant le versement du capital ou de la rente à ses bénéficiaires.  Il peut également choisir entre un contrat en euros, en unité de comptes ou mélangeant les deux supports.

Choisir le meilleur contrat d’assurance vie

Plusieurs critères sont à prendre au moment de choisir son contrat d’assurance vie parmi les différentes offres du marché.

Quel type de contrat assurance vie ?

Au moment de la souscription à une assurance vie, l’assuré a le choix entre 3 types de contrats :

  • Le contrat vie : si l’assuré est décédé au moment de l’échéance du contrat, le capital est versé aux bénéficiaires. S’il est vivant, selon le choix initial fait lors de la souscription, le capital est soit versé à l’assuré, soit aux bénéficiaires.
  • Le contrat décès : le capital est versé aux bénéficiaires au moment du décès de l’assuré.
  • Le contrat vie et décès : le capital est versé aux bénéficiaires uniquement si l’assuré est décédé avant l’échéance. Sinon c’est l’assuré qui en profite.

Frais et primes du contrat d’assurance vie

Le souscripteur peut également choisir la façon dont il devra payer les primes :

  • Prime unique au moment de la souscription au contrat
  • Primes fixes et périodiques
  • Primes variables selon les capacités d’épargne de l’assuré

L’assuré doit également s’acquitter de frais dont le montant peut varier selon les contrats d’assurance vie.

On retrouve communément des frais de dossiers que doit payer l’assuré au moment de la souscription au contrat.

Des frais de gestion sont également à prévoir, tout comme des frais d’entrée lors de chaque versement. Sans oublier les frais d’arbitrage lors d’un contrat en unités de compte.

Rémunération du contrat d’assurance vie

Grâce aux intérêts l’assurance vie permet de faire fructifier le capital versé. Toutefois, ce constat est garanti uniquement dans le cas d’un contrat euros. En effet, pour le contrat en unités de compte et le contrat multi-support, l’évolution de la valeur des unités de compte de garantie pas de récupérer la totalité de la mise de départ.

Par contre, les unités de compte profitent d’un potentiel rémunérateur supérieur aux euros dont le taux d’intérêt est assuré, mais plus faible. En ce sens le contrat multi-support apporte l’assurance des euros, tout en offrant une rémunération possiblement supérieure au contrat euros grâce aux unités de compte.

 

A lire également : Pourquoi faire appel à un gestionnaire fortune ?

exaronews
Je suis le créateur du site Exaronews.com. Je possède déjà quelques autres sites d'actualité et me passionne pour la liberté de la presse depuis que je suis en âge d'écrire sur les magazines participatifs.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Pourquoi acheter avec un promoteur immobilier ?

Les transactions immobilières sont assez lourdes et exigent une maitrise profonde des procédures. Le promoteur immobilier dispose de compétences qui en plus de vous...

Trading en ligne : les bonnes pratiques à suivre pour débuter

Le monde du trading fait rêver plus d’un, et ce, pour diverses raisons. Avant tout, il permet de gagner beaucoup d’argent, et encore, c’est...

Sur quels thèmes de notre vie peut-on interroger une voyante professionnelle ?

La voyance professionnelle repose sur la transmission d’informations issues de flashs, de visions, de lecture de cartes puis des ressentis du pratiquant. C’est un...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.