Trading en ligne : les bonnes pratiques à suivre pour débuter

Le monde du trading fait rêver plus d’un, et ce, pour diverses raisons. Avant tout, il permet de gagner beaucoup d’argent, et encore, c’est une activité passionnante avec une grande liberté. Mais il fait aussi perdre de l’argent, surtout si on se lance dans ce secteur sans avoir aucune connaissance. Si vous souhaitez devenir un trader en ligne, pour bien débuter, voici les bonnes pratiques à adopter.

Quelques mots sur le trader

trading en ligne
Crédits : Pixabay

Avant d’entrer dans le vif du sujet, précisons d’abord ce que fait vraiment un trader. C’est un individu qui achète et qui vend des produits financiers (actions, obligations, devises, options…) sur les marchés financiers. Qu’il soit salarié ou indépendant, il se positionne sur des actifs financiers afin de faire des plus-values pendant la revente, ses gains dépendent des fluctuations des cours de la bourse. À noter que le trader est différent d’un analyste financier qui fait les études des entreprises cotées en bourse et la surveillance des actualités macro-économique pour conseiller les traders ainsi que les gérants de portefeuille dans leurs prises de décision. Aussi, le trader n’est pas un investisseur, et la différence réside dans la durée de la position. L’investisseur est positionné sur le long terme alors que le trader mise sur les gains à court et à moyen terme.

Les bonnes pratiques

  • Se documenter: Trading en ligne, la première chose à faire quand on s’y lance est de se documenter, et pour cela, il y a les livres sur la finance. Ce sont de grandes sources d’informations, et à l’inverse des cours, ils ne sont pas chers. On pense également aux articles financiers pour apprendre à trader sur Internet. Mais la toile regorge aussi de données afin de maîtriser les bases du trading en ligne. On n’oublie pas de suivre les actualités des marchés financiers. Grâce à une exposition quotidienne de l’univers du trading, on se familiarise avec les analyses des tiers, les  tendances économiques ainsi que le jargon en général.
  • Le choix du courtier: Le trading en ligne ne peut se faire sans un intermédiaire financier ou un courtier. Ce dernier permet d’acheter et de vendre des actifs, et il est impossible de faire du trading en ligne sans lui. Il propose une plateforme de trading, des outils et des logiciels d’analyse graphique ainsi que des supports pédagogiques qui permettent de se positionner de manière efficace sur les marchés financiers. Mais tous les courtiers ne se valent pas, il faut choisir une plateforme de qualité et reconnue pour son sérieux et pour sa notoriété. Lors de votre choix, faites attention aux outils proposés qui doivent être en fonction des marchés financiers à trader. Ensuite, attardez-vous sur le prix et le frais de courtage.
  • Utiliser les simulateurs de trading: Après avoir trouvé le bon courtier, il faut maintenant ouvrir un compte pour pouvoir trader sur les actifs financiers. Mais avant de faire l’achat des indices ou des actions, il faut s’entraîner avec un simulateur de trading dans des conditions réelles. La majorité des plateformes proposent cette option. De la sorte, vous n’utilisez pas encore l’argent réel, vous faites des achats virtuels. Le simulateur permet de vous familiariser davantage avec le monde de la bourse. Quand vous êtes bien rodé, vous devrez commencer petit en achetant seulement 1, 1 ou 20 actions. Sachez que la plupart des traders débutants font l’erreur d’acheter beaucoup trop d’actions lors de leur premier achat, mais il ne faut pas faire cela, car les risques sont gros.
  • Avoir une stratégie d’investissement: Avant de se lancer dans le trading en ligne, il faut penser au style de trading (court, moyen ou long terme) ainsi qu’à la durée des positions. Pour le trader de position, les positions durent quelques semaines ou mois, pour le swing trader, c’est quelques jours ou semaines, et pour le day trader, c’est quelques heures ou secondes. Après, il faut choisir le type de trader que l’on est ainsi que le profil d’investisseur et le profil à risque. N’oublions pas les compétences, les travers, le caractère et la personnalité. Tout cela est nécessaire afin de mettre en place une stratégie de trading en ligne adaptée. À savoir que tous les styles conviennent aux traders débutants, mais il faut le déterminer avant de se positionner sur le marché financier et de s’y tenir.
genevièvehttps://www.exaronews.com/
Bonjour à tous, je m'appelle Geneviève Girardot et j'ai tenu un blog d'actualité sur Lemonde.fr pendant des mois. J'ai du stoppée cette activité quand les blogs invités ont fermés. Je suis donc rédactrice sur Exaronews et je suis là pour couvrir toutes les actualités francophones et internationales.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Comment trouver le numéro de service client ?

De plus en plus, la relation-client occupe une place prépondérante dans la gestion des entreprises. A ce titre, de nombreuses solutions se sont même...

Quel est le prix moyen d’une tiny house ?

Vous souhaitez changer de vie ? Inutile d’aller vivre dans un autre pays, car la solution est d’investir dans une tiny house. C’est une petite...

Faut-il investir dans une maison en bois ?

Après avoir réalisé de nombreuses constructions en bois depuis plusieurs années, nous sommes souvent confrontés à la question suivante : faut-il isoler une maison...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.