Pourquoi nettoyer ses bijoux en cas d’épidémie ?

En pleine période d’épidémie, on peut se demander à juste titre s’il est judicieux de porter ses bijoux pour sortir ? Vos bagues et bracelets peuvent-ils être porteurs de la maladie et sources de contamination ? Quels sont les bons gestes à adopter pour nettoyer et désinfecter ses bijoux ?

Vos bijoux peuvent-ils être sources de contamination ?

Le solitaire, l’alliance ou encore le bracelet sont-ils à risque en cas d’épidémie ? Comme le rappelle Annuaire-Bijoux.com, c’est un aspect souvent oublié de la contamination. En effet, si vous les portez au quotidien, pour vous rendre au travail, pour aller faire vos courses au supermarché ou pour aller faire le plein de votre véhicule, ils sont potentiellement tout aussi exposés que vos mains.

Si chacun d’entre nous pense à bien se laver les mains à l’eau et au savon pour éviter tout risque de contamination, les bijoux et breloques que l’on porte sont souvent les grands oubliés. Or, sans un nettoyage approprié, ceux-ci peuvent toujours être potentiellement porteurs d’un germe ou d’un virus.

Bien évidemment, on pense immédiatement à la pandémie de coronavirus (covid-19) et à ses milliers de morts en France. Pour autant, tous les ans, d’autres épidémies touchent la France et causent de sérieux désagréments. C’est par exemple le cas de la grippe et la gastro-entérite. Ces maladies peuvent potentiellement être véhiculées par les bijoux portés quand on va en extérieur. C’est donc chaque fois qu’un virus ou une maladie circule à grande échelle sur le territoire national qu’il faut faire attention à les désinfecter.

Bien désinfecter ses bijoux : comment faire ?

Sans tomber dans la paranoïa, le nettoyage de bagues et bracelets sont indispensables en cas d’épidémie. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Eau et savon

La méthode la plus simple est tout simplement l’emploi d’eau et de savon. Avant de vous laver les mains, ôtez vos bijoux. Passez vous les mains sous l’eau, savonnez-les puis séchez-les. Faites en de même avec votre alliance, votre bague fantaisie et tout ce que vous portiez.
Un geste simple, mais particulièrement efficace.

Gel hydroalcoolique

Peut-on employer du gel hydroalcoolique pour le nettoyage des bijoux ? Théoriquement, oui, c’est tout à fait envisageable. Toutefois, ce désinfectant est agressif. D’ailleurs, son utilisation répétée sur la peau provoque des désagréments.

Sur les pierres précieuses ou de synthèse, c’est la même chose. Leur éclat peut être altéré par le gel hydroalcoolique. Mes métaux sont en revanche moins sensible. C’est le cas de l’or et de l’argent, sauf quand il s’agit seulement de plaqué et non massif.

L’usage du gel hydroalcoolique est donc une solution à réserver aux cas d’urgence, quand vous n’avez pas d’autres possibilités.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Quels sont les critères essentiels pour bien choisir son bureau ?

Que vous vouliez mettre en place un nouvel espace de travail ou que vous souhaitez tout simplement changer votre bureau, vous devrez faire le...

Quelles nouveautés dans le secteur bancaire ?

Puisque le monde évolue, il est tout à fait normal que de notables évolutions aient lieu dans la plupart des secteurs d’activité. En effet,...

Est-ce que les gains en crypto monnaies sont imposés ?

Si pendant plusieurs années vous aviez la possibilité de disposer de vos revenus en crypto monnaie sans le moindre problème, vous devez savoir que...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.