La babouche marocaine : bien plus que des souliers

Anciennes et emblématiques, les babouches marocaines ont réussi à garder leur authenticité depuis des siècles. Malgré les années passées, elles ne sont pas pour autant tombées à l’oubliette, encore mieux, elles ont traversé les frontières et ont conquis les pieds des hommes et des femmes du monde entier. Bien plus que de simples chaussures, les babouches sont actuellement de vrais phénomènes de mode.

L’origine des babouches marocaines

Fabriquées à la main par les artisans marocains, les babouches sont apparues pour la première fois au IIIème siècle après J.C dans le monde arabo-musulman. On trouve différents noms afin de les désigner, il y a entre autres Balgha, Charbil, Persan ou Papush. À leur début, elles sont exclusivement portées par les femmes afin de cacher leurs orteils, car dans la culture marocaine, c’est interdit. On n’a pas attendu longtemps pour que les babouches séduisent la gent masculine. Quoi qu’il en soit, les babouches se caractérisent par leur forme, par leurs motifs diversifiés et par leurs couleurs vives, sans oublier l’utilisation du cuir marocain (mouton ou chèvre) issu des tanneries de la médina Boujloud à Fès. Aussi, les fabricants ajoutent dessus des perles, des pierres, des sequins (mozounes) ou toute autre fantaisie qui font que chaque paire de babouches soit unique. En raison du savoir-faire des artisans marocains du cuir, les babouches homme ou femme qui sont à la fois plates, confortables et légères sont maintenant devenues des pièces très tendance. Également, elles sont très résistantes à cause de l’utilisation du cuir. Cependant, ce sont seulement les anciens qui restent fidèles aux babouches malheureusement délaissées par la génération actuelle au profit de la mode occidentale.

Les différents types de babouches

babouches marocaines
Crédits : Pixabay

Au Maroc, on trouve principalement deux types de babouches homme et femme : les modèles citadins et les modèles bédouins. Les babouches citadines se reconnaissent par leur bout pointu et leur semelle en cuir. Elles utilisent du cuir fin et doux, et les coutures sont presque invisibles, mais avec des finitions très soignées. Ces modèles pointus sont surtout conçus dans la ville de Fès d’ailleurs, ils sont appelés babouches Fassia ou de Fès. Les babouches bédouines ont un bout rond. Elles ont une forme arrondie avec des coutures apparentes. Leur semelle est épaisse, et elles sont fabriquées en caoutchouc. Elles possèdent aussi des lanières à l’arrière pour qu’elles puissent être portées comme de vraies chaussures. Ainsi, elles sont plus pratiques. On appelle actuellement ces modèles des babouches berbères ou Dambira. Que ce soit les babouches bédouines ou les babouches citadines, en raison de leur élégance et de leur raffinement, elles ont réussi à séduire les plus grands créateurs de mode comme Gucci, Narciso Rodriguez, Dolce & Gabbana et Dior.

Les babouches marocaines séduisent autant, car elles se portent et s’associent facilement avec toutes les tenues vestimentaires, et ce, qu’importe les occasions. On les met pendant les grands événements comme les fêtes religieuses ou les mariages, pour aller au travail, pour se balader, à la maison… Elles vont très bien avec les robes, les pantalons, les jupes et les shorts. Aussi, il y a des modèles adaptés pour les hommes, les femmes et les enfants.

genevièvehttps://www.exaronews.com/
Bonjour à tous, je m'appelle Geneviève Girardot et j'ai tenu un blog d'actualité sur Lemonde.fr pendant des mois. J'ai du stoppée cette activité quand les blogs invités ont fermés. Je suis donc rédactrice sur Exaronews et je suis là pour couvrir toutes les actualités francophones et internationales.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Pourquoi acheter avec un promoteur immobilier ?

Les transactions immobilières sont assez lourdes et exigent une maitrise profonde des procédures. Le promoteur immobilier dispose de compétences qui en plus de vous...

Trading en ligne : les bonnes pratiques à suivre pour débuter

Le monde du trading fait rêver plus d’un, et ce, pour diverses raisons. Avant tout, il permet de gagner beaucoup d’argent, et encore, c’est...

Sur quels thèmes de notre vie peut-on interroger une voyante professionnelle ?

La voyance professionnelle repose sur la transmission d’informations issues de flashs, de visions, de lecture de cartes puis des ressentis du pratiquant. C’est un...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.