Comment ralentir un chat qui mange trop vite ?

Presque tous les propriétaires de chats ont connu ces miaulements excités, ces frottements contre les jambes et les regards implorants. Avouons-le, les chats trouvent toujours un moyen d’obtenir ce qu’ils veulent! Malheureusement, quand ils se jettent sur un repas, quelques instants plus tard, nous entendrons le son familier qui nous fait courir vers le rouleau d’essuie-tout pour nettoyer leur régurgitation ! Comment pouvons-nous arrêter ce cycle où les chats mangent trop vite?

Un chat qui mange trop vite risque de régurgiter son repas

La bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs façons de ralentir un chat qui mange trop vite. Mais d’abord, qu’est-ce qui déclenche le réflexe qui conduit à la régurgitation? Le chat mange trop vite, en particulier la nourriture sèche puis absorbe ensuite l’eau, la nourriture trop vite absorbée gonfle et envoie un signal au cerveau que l’animal a trop mangé. Le réflexe de régurgitation est alors déclenché. Ceci est légèrement différent du mécanisme impliqué dans le vomissement du chat, qui peut être un symptôme plus inquiétant. Cela étant dit, si votre animal régurgite fréquemment ou montre un signe supplémentaire, comme une perte de poids, une visite chez votre vétérinaire est justifiée.

Comment ralentir l’alimentation de votre chat ?

La première étape consiste à déterminer ce qui est régurgité. S’il s’agit toujours de la même marque de friandises pour chats, par exemple, il est peut-être nécessaire de passer à une autre marque. S’il s’agit toujours de nourriture sèche, il est peut-être judicieux de tenter une alimentation humide (en boites de conserve), qui présentent également un grand nombre d’avantages pour la santé et peuvent être meilleurs à long terme. Cependant, si aucun changement de régime n’est envisageable, il est encore possible de réduire ou d’arrêter les épisodes de régurgitation.

Essayez une gamelle “anti-glouton”

La première option, et souvent la plus simple, consiste à ne pas utiliser une gamelle de nourriture pour chat traditionnelle, mais plutôt à étaler la nourriture sur un plat de cuisson. Cela espacera nettement les aliments, laissant de nombreux espaces entre les croquettes ou les morceaux de nourriture en conserve. Le chat devra alors prendre une bouchée, bouger, prendre une autre bouchée, se déplacer, ralentissant nettement la vitesse d’alimentation ! Plus simple, la gamelle anti glouton chat oblige l’animal à prendre son temps, car les croquettes sont logées dans de multiples aspérités. En plus de lutter contre la régurgitation, ces gamelles à alimentation lente, permette au chat de ressentir la satiété et donc de réduire la suralimentation et le surpoids.

Essayez les jouets pour chats distributeurs de croquettes

Les jouets pour chats sont également appropriés pour freiner le comportement de déglutition. Ceux-ci doivent être poussés ou frappés dans la bonne position pour libérer une partie de la nourriture contenue à l’intérieur. Ces jouets interactifs pour chats ont l’avantage supplémentaire de faire faire de l’exercice et de la stimulation mentale en plus de fournir la nourriture. Ils stimulent le chat en simulant l’action de chasse.

Chacune de ces techniques sera plus efficace si le chat est nourri avec une quantité appropriée de nourriture répartie en plusieurs portions, deux à trois fois par jour.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Quels avantages de faire appel à un photographe professionnel ?

Avec les nouvelles technologies (tablettes, smartphones, appareils photo d’entrée de gamme…) qui envahissent nos quotidiens, le secteur de la photographie s’est grandement démocratisé. Mais...

Idées de destinations de vacances en France pour l’année 2021.

La pandémie du coronavirus qui dure depuis déjà un an nous empêche de partir en vacances à l’étranger, et jusqu’à maintenant, la situation est...

Comment bien choisir son escalier ?

Les escaliers intérieurs existent sous différentes formes. Il y a l’escalier droit, l’escalier tournant, celui en bois ou en métal ou celui avec contremarches....

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.