Quels types de fuites arrivent le plus souvent ?

Il n’est pas rare que dans les installations de plomberie, une fuite d’eau apparaît. Si elle n’est pas détectée et traitée rapidement, ça peut provoquer d’importants dégâts et engendrer d’importantes dépenses. En cas de fuite d’eau, vous devrez agir avant l’arrivée d’un plombier. Pour ça, il est important que vous sachiez les différents types de fuites qui arrivent souvent.

Bien comprendre les fuites d’eau

On trouve principalement deux sortes de fuites au niveau de plomberie : au niveau des réseaux d’acheminement de l’eau jusqu’au domicile et aux niveaux des réseaux d’évacuation. Ces fuites se manifestent généralement dans la salle de bain, sous les lavabos, sous les radiateurs, sous les éviers, au niveau du robinet du lave-vaisselle ou de la machine à laver… Pour les repérer, l’artisan plombier Paris 3 utilise différentes techniques et outils performants, c’est surtout le cas si les fuites sont dans un canal enterré ou encastré. Il peut avoir recours à une détection électromagnétique ou une caméra thermographique.

Une fuite d’eau sous l’évier

Cette fuite arrive quand une pièce, un robinet ou une tuyauterie vétuste a perdu son étanchéité. Si le problème est localisé dans les boulons de raccord entre les tuyaux d’arrivée d’eau et le robinet, le plombier procédera au resserrage. Au cas où le souci persiste, il faut démonter chaque transition pour vérifier l’état des joints. S’ils sont usés, un remplacement est nécessaire. Mais une fuite d’eau sous l’évier peut aussi résulter par un siphon encrassé ou détérioré. Le plombier procédera à la réparation en l’enlevant et en le nettoyant. Si besoin, son joint sera changé. Si le problème n’est pas réglé, il utilise un mastic à appliquer au niveau des raccordements ou des tuyaux.

Une fuite d’eau du robinet

plombier
Crédits : Twenty20

Dans la majorité des cas, une fuite d’eau au niveau du robinet est causée par des joints du clapet vieillis ou endommagés. Or, le travail de ces derniers est rendre l’équipement étanche. C’est en fonction du type de robinet que le plombier compétent et fiable fera les réparations. Toutefois, le premier réflexe avant l’arrivée de cet artisan est de couper la vanne d’alimentation, de lancer le robinet et de laisser l’eau restant s’écoulée. Grâce à un dépannage rapide, on évite de détériorer les pièces et d’enlever tout le système du robinet.

Les techniques de recherche de fuite

Le plombier professionnel a à sa disposition différentes techniques pour rechercher une fuite d’eau dans la plomberie, et ce, sans abattre les sols ou les murs. Il peut utiliser une endoscopie à écran LCD pour explorer et pour analyser l’intérieur des conduits. L’autre méthode est l’écoute électroacoustique pour localiser les vibrations émises par la fuite dans un conduit enterré. Il y a aussi la technique du gaz sous pression traceur à injecter dans le conduit purgé au préalable ou encore la détection par fumigène afin de voir la fuite grâce aux fumées.

genevièvehttps://www.exaronews.com/
Bonjour à tous, je m'appelle Geneviève Girardot et j'ai tenu un blog d'actualité sur Lemonde.fr pendant des mois. J'ai du stoppée cette activité quand les blogs invités ont fermés. Je suis donc rédactrice sur Exaronews et je suis là pour couvrir toutes les actualités francophones et internationales.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Pourquoi acheter avec un promoteur immobilier ?

Les transactions immobilières sont assez lourdes et exigent une maitrise profonde des procédures. Le promoteur immobilier dispose de compétences qui en plus de vous...

Trading en ligne : les bonnes pratiques à suivre pour débuter

Le monde du trading fait rêver plus d’un, et ce, pour diverses raisons. Avant tout, il permet de gagner beaucoup d’argent, et encore, c’est...

Sur quels thèmes de notre vie peut-on interroger une voyante professionnelle ?

La voyance professionnelle repose sur la transmission d’informations issues de flashs, de visions, de lecture de cartes puis des ressentis du pratiquant. C’est un...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.