Qu’est-ce que le scraping ?

Le web scraping, parfois appelé “data scraping”, désigne le processus de collecte de données sur des sites web et de stockage de ces dernières dans des bases de données ou vos feuilles de calcul de type Excel ou Gsheet. Aujourd’hui, les outils de scraping sont incontournables pour les professionnels du marketing.

Pour les non-initiés, le web scraping peut sembler être l’un de ces mots à la mode et effrayants, pourtant son utilisation n’est plus réservée aux profils possédant un fort background technique. Mais pour faire du scraping de sites web, il faut disposer des bons outils. Ces derniers sont utiles non seulement pour le recrutement, mais aussi pour le marketing, la finance, la recherche, le commerce électronique et de nombreux autres secteurs.

Pourquoi apprendre à scraper ?

Génération de leads

Les prospects peuvent être soit des clients finaux potentiels, soit des influenceurs qui vous aideront à faire connaître votre marque en devenant des ambassadeurs. Vous pouvez rechercher des prospects par vous-même, en consultant les sites web et les médias sociaux.

Cependant, toutes ces recherches prennent du temps. Et si vous pouviez laisser cette recherche aux machines pendant que vous vous concentrez davantage sur des tâches stratégiques à forte valeur ? C’est précisément l’intérêt du scraping.

En effet, cette méthode vise à recueillir les coordonnées de vos prospects à partir de millions de pages web et de manière automatisée. Il est conseillé de se faire accompagner par un consultant webmarketing afin de mettre en place un framework pertinent.

Connaissance clients

Nous sommes à l’ère de l’information, et beaucoup de consommateurs fondent leur jugement sur des évaluations en ligne. Il est donc très important de savoir ce que les gens disent de votre marque, de vos produits, de vos services et de ceux de vos concurrents. Ces outils utilisés dans le growth hacking peuvent vous aider à rassembler toutes ces données et vous permettre de savoir comment améliorer votre e-réputation.

Jauger la concurrence

Un des grands défis pour une petite entreprise est de savoir comment positionner ses prix. Parmi les nombreux paramètres à prendre en compte, les prix pratiqués par la concurrence est inéluctable.

Les outils de scraping web vous faciliteront la tâche. Ils vous permettent par exemple :

  • De vous tenir informé des changements de prix de vos concurrents afin de réagir rapidement et d’optimiser vos prix.
  • De suivre le succès des promotions et des campagnes de vos concurrents pour savoir ce qui fonctionne le mieux.
genevièvehttps://www.exaronews.com/
Bonjour à tous, je m'appelle Geneviève Girardot et j'ai tenu un blog d'actualité sur Lemonde.fr pendant des mois. J'ai du stoppée cette activité quand les blogs invités ont fermés. Je suis donc rédactrice sur Exaronews et je suis là pour couvrir toutes les actualités francophones et internationales.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Faut-il acheter ou faire construire sa maison ?

Parmi les nombreuses décisions qu’on est tenu de prendre au moment de devenir propriétaire, il y a celle de choisir entre l’achat ou la...

L’intermodalité : le transport éco-responsable de demain !

Vous ne connaissiez pas ce terme d'intermodalité ? C'est tout à fait normal ! Habituellement utilisé uniquement dans le transport de fret (de marchandises), il...

Concessionnaire de voitures haut de gamme : pourquoi le choisir ?

Les voitures de luxe sont aujourd’hui prisées pour leur design, leur confort et leur qualité. Elles permettent de profiter d’une expérience sur route mémorable...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.