Comment utiliser Google Analytics ?

D’un point de vue SEO, Google Analytics contient beaucoup d’informations importantes sur : votre groupe cible, vos canaux d’acquisition, vos performances sur le site web.

Tous ces indicateurs sont essentiels pour optimiser la stratégie Webmarketing et justifient l’utilisation massive de Google Analytics dans le monde.

Parlons donc de Google Analytics et de son utilité en SEO.

Google Analytics : qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, rappelons que Google Analytics n’est que le service gratuit officiel de Google qui permet l’analyse de l’audience d’un site internet ou d’une application.

Il nous permet de collecter des informations sur les utilisateurs et leurs actions via l’ajout d’un petit code sur les pages d’un site. Et ces informations sont nécessaires pour comprendre ce qui fonctionne ou non sur votre site !

Son utilisation est devenue très utile car Google y a travaillé sans relâche et apporte constamment de nouvelles améliorations.

Vous pouvez trouver de nombreuses formations Google Analytics en ligne, mais optez pour celles certifiées par Google. Parmi la liste, il y a le site article-sponsorise.com qui est à prendre en considération.

Comment utiliser Google Analytics pour votre SEO ?

D’un point de vue SEO, Google Analytics contient de nombreuses informations importantes sur :

Votre audience

  • Comment vous ont-ils trouvé ?
  • Quels mots clés ont-ils recherché ?

Avec votre compte Google Analytics, vous pouvez également consulter des statistiques sur le nombre d’utilisateurs uniques visitant votre site, le nombre total d’interactions sur votre site (et donc la fréquence à laquelle les utilisateurs reviennent en moyenne), et le temps moyen passé sur chaque session, le Volume de recherche organique…

Vous pouvez même accéder à des données démographiques spécifiques telles que l’âge et le sexe.

Cela vous sera très utile pour segmenter votre audience et ainsi personnaliser votre ligne éditoriale ou le format de vos articles.

Mais sachez qu’il faut avoir beaucoup de trafic pour avoir des  estimations statistiques fiables.

Vos canaux d’acquisition

Quelle est la répartition du trafic sur votre site Web ?

Quelles parts mènent au :

  1. trafic organique, c’est-à-dire le trafic qui a été extrait de votre référencement.
  2. trafic direct, celui généré par les internautes en tapant directement l’URL dans la barre de recherche ou en cliquant sur l’onglet des favoris, ces visiteurs sont vos favoris !
  3. trafic de référence, qui est l’ensemble des visites reçues via des liens sur d’autres sites Web pointant vers le vôtre.
  4. trafic social, qui comprend les visites générées par votre présence sur les réseaux sociaux.
  5. trafic email, que vous obtenez en incluant des liens vers votre site Web dans vos campagnes e-mail.

Vos performances sur le site

Sur les onglets « Comportements » et « conversion », vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour analyser les actions des visiteurs une fois sur votre site. 

  • Combien de temps restent-ils ?
  • Combien partent avant de cliquer sur une autre page ?
  • Combien de personnes s’abonnent à votre newsletter ou consultent votre page tarifaire ?

Cela vous permet de vérifier si vos objectifs marketing (prédéfinis) sont réellement atteints. De cette façon, vous pouvez mieux comprendre d’où vient votre trafic et travailler de manière plus ciblée.

Toutes ces mesures sont très utiles pour améliorer votre stratégie de marketing Internet et justifient l’utilisation généralisée de Google Analytics par le monde entier.

Certaines solutions SEO intègrent même Google Analytics pour fournir les éléments les plus fiables possibles.

 

geneviève
genevièvehttps://www.exaronews.com/
Bonjour à tous, je m'appelle Geneviève Girardot et j'ai tenu un blog d'actualité sur Lemonde.fr pendant des mois. J'ai du stoppée cette activité quand les blogs invités ont fermés. Je suis donc rédactrice sur Exaronews et je suis là pour couvrir toutes les actualités francophones et internationales.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Mentaliste à Genève – Spectacle de mentalisme à Genève en Suisse

Grâce à des séries comme "Lie to Me" ou "The Mentalist", le grand public connait désormais cette discipline artistiques. Dès lors, pourquoi ne pas proposer cette animation de soirée d’entreprise à Genève pour dynamiser votre repas ? Le mentaliste à Genève Hervé Troccaz étonnera vos invités !

Voyagez à Istanbul : Comment s’y rendre depuis la France ?

Vous allez partir bientôt pour l'Istanbul ? Que ce soit un voyage d’affaires ou un déplacement privé, plusieurs moyens de transport existent pour s’y...

Comment choisir sa voiture d’occasion ?

Le marché de l’occasion est en bonne santé, car les consommateurs préfèrent désormais se tourner vers la seconde main, et ce, pour de bonnes...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.