Nos astuces pour personnaliser une chambre d’enfant

Pour l’épanouissement de votre enfant, il est essentiel que vous lui offriez une chambre à son goût et où il pourra se sentir vraiment à l’aise. Quand il s’agit de personnaliser cette pièce, les idées sont nombreuses. On vous donne quelques astuces pour que la chambre de votre enfant soit originale et unique.

Les stickers

Pour personnaliser la chambre de votre petit bout de chou, il n’y a rien de mieux que de décorer un pan de mur avec les stickers de son choix. Dans les boutiques spécialisées, vous trouverez plusieurs motifs et thèmes. Les plus petits adoreront les stickers floraux, féériques, animaliers… tandis que les plus grands apprécieront les stickers sur le thème de la danse, du sport, du cinéma… Stickers Chambre enfant sont disponibles sous différents formats entre 5 et 90 cm. L’atout principal de ces autocollants est qu’ils sont très simples à poser afin de personnaliser et d’égayer la chambre de votre bambin.

Les tapis

personnalisation chambre d'enfant
Crédits : Twenty20

Dans la personnalisation de la chambre de votre enfant, ne négligez en aucun cas le tapis, c’est un accessoire incontournable qu’importe sa forme (rond, carré ou rectangulaire). En sillonnant les magasins, vous trouverez des tapis avec toutes sortes de couleurs et de motifs. Tapis vinyle par exemple apporte à cette pièce un côté cosy et chaleureux. Le modèle préféré de votre enfant aura sa place sous son petit bureau ou au milieu de sa chambre. Il pourra jouer ou dessiner dessus, il devient ainsi un élément supplémentaire de confort. Toutefois, optez pour un tapis fait avec des matières simples à nettoyer pour qu’il soit toujours propre, c’est aussi essentiel pour la santé et l’hygiène de votre enfant.

L’éclairage

Dans une chambre d’enfant, l’éclairage est crucial, et l’idéal est que la pièce soit baignée par la lumière du jour. Plus elle est exposée à la lumière naturelle, plus elle paraîtra plus grande et plus aérée. Suivant l’exposition, personnalisez cette pièce en y invitant des luminaires complémentaires. Vous avez le choix entre les appliques, les plafonniers, les accessoires de déco lumineux, les guirlandes… Mais tenez compte aussi de la lumière d’ambiance à mettre aux quatre coins de la pièce pour la rendre plus agréable. Privilégiez une lumière d’ambiance tamisée avec des designs originaux. Pour le coin lecture, placez une lumière spécifique afin de ne pas fatiguer les yeux de votre bambin lorsqu’il fait ses devoirs ou lorsqu’il lit son livre préféré.

Les couleurs

La personnalisation de la chambre de votre enfant passe également par le choix des couleurs. Vous pourrez choisir les tons pastel dans des nuances de vert, de rose, de bleu ou de jaune pour instaurer dans la pièce une atmosphère apaisante et calme. Pour un enfant plus grand, misez sur les couleurs plus intenses et plus foncées comme le vert sombre ou le bleu profond. Si vous souhaitez faire une association de couleurs, considérez le goût de votre enfant, de plus, s’il a un certain âge, il est essentiel qu’il soit engagé dans la personnalisation de sa chambre. Il est possible de mettre des teintes plus douces au coin-lit et à l’espace lecture et des teintes plus vives au coin jeu. Afin de simplifier le nettoyage des murs, metttez une peinture satinée et lavable.

genevièvehttps://www.exaronews.com/
Bonjour à tous, je m'appelle Geneviève Girardot et j'ai tenu un blog d'actualité sur Lemonde.fr pendant des mois. J'ai du stoppée cette activité quand les blogs invités ont fermés. Je suis donc rédactrice sur Exaronews et je suis là pour couvrir toutes les actualités francophones et internationales.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Comment s’occuper pendant ses vacances ?

Les vacances doivent rimer avec repos, c’est le moment où on se ressource pour repartir avec le plein d’énergie. Ainsi, on sort de notre...

Quelques astuces pour éviter de perdre ses bagages

Est-ce que vous savez que dans l’Union européenne, plus de 10.000 bagages ne sont pas restitués à leur propriétaire, et on constate cette situation...

Embellir son jardin en 6 points

Vous avez un jardin et vous souhaitez l’embellir ? Vous avez bien raison : un jardin bien entretenu vous permet de vous sentir encore...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.